correspondant agoravox

jeudi 16 avril 2015

COMMENT VIVAIT-ON A L'ARRIERE, EN PAYS DE LIMOURS, PENDANT LA GUERRE DE 14?

A l'occasion de mes reportages pour le Républicain de l'Essonne, je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos - souvenirs pour qui veut.

Une riche exposition de l'Office du Tourisme local a évoqué la vie en pays de Limours pendant la grande guerre.

Un angle original pour parler de la Grande Guerre.

Il a fallu deux ans de recherche à Annie JACQUET, de l'office du tourisme du pays de Limours, pour arriver à construire la très riche exposition en 23 panneaux sur le thème « La Grande Guerre en pays de Limours », qui a été présentée  du 6 au 22 mars à Briis sous Forges à la Maison de la Communauté de communes. L'angle choisi était original : elle s'est intéressée, non à l'aspect militaire, souvent traité, mais à ce qui s'est passé « à l'arrière ». Les femmes, les vieillards et les enfants ont dû suppléer  l' absence des hommes , et s'atteler aux durs travaux principalement agricoles dans la région. On découvre de nombreux détails intéressants sur le pays de Limours à l'époque, sur la mobilisation de tous pour « nourrir les soldats », au prix de nombreuses privations, sur les conséquences de la guerre dans les 14 communes du canton. Plusieurs habitants ont prêté des documents et la caisse locale du Crédit agricole a apporté un soutien financier décisif.
L'exposition a été inaugurée le 6 mars par Jean-Raymond Hugonet, président de la CCPL (communauté de communes du pays de Limours), et Yvan Lubraneski, maire des Molières, chargé de la Culture, aux côtés d'Annie Jacquet.
A voir aussi le site  www.lagrandeguerre.paysdelimours.fr , consacré aux monuments aux morts, que des bénévoles ont créé en complément.
                                               
                                        DES IMAGES de l'inauguration:

 
De gauche à droite: Yvan Lubraneski, Jean-Raymond Hugonet et Annie Jacquet.

 
Une assistance nombreuse.

 
Une petite animation : des chants de la grande guerre ont été entonnés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire