correspondant agoravox

samedi 26 juin 2010

Soirée magique au lac du Bourget. (histoire de photos).

Ce soir là, je revenais de Chambéry,encore enchanté de ma visite aux Charmettes, la maison où JJRousseau vécut avec Mme de Warens...Un pique nique improvisé sur la pelouse de la promenade qui longe le lac,à Aix-les-Bains et... rentrerais-je directement à l'hôtel? Un idée saugrenue,étant donnée l'heure assez tardive (environ 20h), germa dans mon esprit fertile: je m'avisai qu'à la veille du départ je n'avais pas encore contemplé vraiment un coucher de soleil sur le lac du Bourget. En effet, étant donnée la configuration nord - sud du lac , le soleil disparaissait vite derrière la barre montagneuse qui  borde cette étendue d'eau... D'après mes   observations, la barre rocheuse était moins élevée vers le nord, et il suffirait peut-être de gagner un point élevé de ce côté-là pour contempler enfin la splendeur désirée! J'avais lu dans mon guide que  la terrasse d'un certain restaurant, au col de la Chambotte, offrait un point de vue prodigieux sur le lac . D'un autre côté , il était tard,était-ce bien l'heure de s'engager sur une route de montagne, de plus j'étais fatigué de ma journée à Chambéry. J'y vais? J'y vais pas? Allez, j'y vais!

      Décision heureuse! Magique, vraiment, fut cette soirée! Tout d'abord,au milieu d' un  vaste pré que longeait la route montant au col,je distingue une tache rousse qui remue: un joli renard était là; comme il ne se pressait pas de disparaître, j'eus le temps de descendre de voiture et : clic! la photo était prise... Merveilleuse rencontre!

  Arrivé au fameux restaurant, une déconvenue cependant m'attendait: on ne pouvait accéder à la fameuse terrasse qu'en consommant au restaurant,or j'avais déjà mangé.Tous les accès autres étaient soigneusement clôturés! Je remontai en voiture,outré du procédé,avec l'idée de chercher tout de même un autre accés depuis la route qui longeait une broussaille inextricable du côté du ravin. Tout à coup , j'aperçus deux voitures garées devant l'amorce d'un sentier , le long du bois: leurs plaques d'immatriculation m'indiquaient que leurs propriétaires étaient de la région . J'en déduisis qu'ils devaient connaître un autre accès à un point dominant le lac..

    Bonne déduction en effet: en m'orientant gâce au son de leurs voix (car les sentiers étaient multiples) , je finis par déboucher sur une plate-forme  dominant le ravin où quelques randonneurs avaient installé leurs tentes pour la nuit. Bientôt j'avisai aussi trois autres personnes qui, au bord du gouffre, contemplaient le panorama: c'étaient deux paysans accompagnés du fils de l'un d'eux, un garçon de dix-huit ans qui avait décidé ce soir là de leur faire connaître le site ! Nous entrâmes en conversation, je leur expliquai pourquoi j'étais là,  j'eus le réflexe, en voyant se dessiner leur profil sur le ciel rougeoyant, d'appuyer sur le déclencheur ...

    Et alors, j'eus ma récompense: la splendeur du lac, magnifiée par la lumière particulière de cet instant,  se déployait sous mes yeux vers le sud . Peu à peu, du côté nord, le soleil couchant embrasait l'horizon, avec toutes sortes de nuances, se reflétant dans le lac. Quelle émotion, quelle joie! Pour me faire pardonner mon indiscrétion, je proposai à mes interlocuteurs de leur envoyer les  photos : le garçon écrivit sur mon carnet son adresse email, et cela été fait depuis..

Ce soir-là , je ne regrettai pas d'avoir surmonté ma fatigue! Ce fut un moment fort du séjour!


 



1 commentaire:

  1. le commentaire poétique de Monique Villain:
    Je me suis baladé vers Aix grâce à tes photos et..

    "Messages
    Ecrits
    Soleils couchants
    Ailleurs éclairés
    Ombres por penser
    Mouvements révolutionnaires
    Orbites elliptiquesEllipses verbales
    Un renard passe

    Le renard!
    Quel personnage! Celui qui aime tant les poules, que les hommes chassent§ Il a la rage d'être.
    Et son compère Ysengrin! Tout un Roman qui habite à vie la pensée..
    Et à toi il est venu, juste récompense pour celui qui sort des sentiers battus.

    De quoi devenir loup et montrer les dents lorsque les verus (le t omis, je laisse) de la croissance barre la route du regard sur un panorama offert par Miss Nature, con sommer si vous voulez voir!!
    Oui pour des coups de gueiles, qui donnent encore plus de poids aux coups de c (h) oeur."

    RépondreSupprimer