correspondant agoravox

mardi 24 août 2010

Les Ulis et moi : le point de vue du photographe...

Tout un blog sur les Ulis,vous devez l'aimer votre ville,me dit un internaute..

Très honnêtement,si je suis venu habiter aux Ulis,c'est en fait pour me rapprocher de la vallée de Chevreuse,qui m'avait séduit à l'occasion d'une mutation;mais les appartements étaient au dessus de mes moyens dans la vallée.

Et puis,venant d'Evry,Les Ulis ne me dépaysaient pas trop!

Aujourd'hui,l'activité intense de photographe auquel je me livre a énormément changé mon regard sur la ville.Epris de beauté (j'ai acquis une grande culture en matière picturale par exemple),je l'y ai cherchée aux Ulis,et je l'y ai trouvée.

Prenons les tours par exemple,qui attirent irrésistiblement le regard quand on se promène au parc nord:quand j'ai découvert ce parc, je me souviens avoir eu un peu la même sensation qu'à Central Park où l'on distingue des tours au delà des arbres... Oui, quelque part un faux air de Manhattan en ce lieu, c'était déjà une idée valorisante.

En effet,ces tours ne sont pas laides en elles-mêmes : la variation des tailles et des formes voulues par l'architecte empêche toute uniformité ennuyeuse. Et les changements de la lumière jouent remarquablement sur leur aspect, allant jusqu'à, certains jours et à certaines heures, les rendre belles(cf photo).Le jeu des nuages et des reflets sur l'étang crée des tableaux ravissants.Le spectacle peut même devenir quasiment fantastique quand vient le soir ou enchanteur au coucher du soleil. Nul besoin d'aller à Honolulu pour voir de beaux couchers de soleil,ceux que l'on découvre dans le parc des ulis sont magnifiques et jamais les mêmes! Même les pylônes électriques qui bordent le centre commercial peuvent s'intégrer, au coucher du soleil, dans un splendide tableau.

Et puis Les Ulis reste une ville à la campagne:passée la voie rapide qui borde le centre commercial,on se retrouve ne pleine ruralité,et ,selon la saison,la splendeur de la nature entretenue par l'homme s'offre à nous.

Participant à des sites de partage de photos,notamment GEO.fr,j'ai étonné plus d'une fois les internautes auxquels j'offrais une vision des Ulis toute différente de celle qu'ils avaient dans un coin de leur tête.C'est ce qui m'a donné l'idée de créer une exposition virtuelle:"Les Ulis,pays des merveilles?",pour y développer cette vision.

Et puis j'ai un faible pour le parc nord des Ulis,que j'ai presque quotidiennement parcouru ces derniers mois,et dont je connais tous les recoins.C'est comme si je m'étais approprié les lieux.La vie animale qui y existe n'a plus beaucoup de secrets pour moi,je crois,et là encore le photographe a eu de belles occasions,en s'intéressant à la petite faune locale,de capter la beauté!

Et mon travail ayant eu un certain écho régionalement,je suis très content de contribuer ainsi à une valorisation de l'image de cette ville où la beauté est bien plus présente qu'on ne croit.

Les tours des Ulis un soir d'hiver.

Les personnes que cela intéresse peuvent vérifier tout cela en parcourant mon exposition:"Les Ulis,pays des merveilles" sur www.jmsatto.blogspot.com.

(ce travail a intéressé non seulement la mairie des Ulis que je remercie,mais aussi la presse régionale:article dans le Républicain du 3 juin,dans le Parisien du 7 juillet,sur les sites internet du Parisien et 91 secondes Essonne...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire