correspondant agoravox

jeudi 7 octobre 2010

Une belle rando en vallée de Chevreuse:les VAUX-DE-CERNAY.



l'abbaye des Vaux de Cernay.
                                                         
  L'automne est là, la nature se pare peu à peu de couleurs flamboyantes. C'est le moment d'aller goûter ses enchantements ! Mais, citadins de Paris ou de la banlieue sud, pourquoi aller très loin et s'embêter dans les bouchons du retour le dimanche soir ? La nature est là, "qui t'invite et qui t'aime", comme disait le poète Alphonse de Lamartine, tout près de chez vous, en Vallée de Chevreuse. Par exemple, une belle balade est à faire aux Vaux de Cernay. C'est la vallée du rû des Vaux de Cernay, un petit affluent de l'Yvette, la rivière, qui a creusé la vallée de Chevreuse.

le rû des Vaux dans son chaos rocheux.
Pour vous y rendre depuis Paris, prenez l'A86 en direction de Versailles, sortez à Versailles-Château puis prenez la direction de Guyancourt. Une fois que vous êtes sur la N10, c'est tout droit ! Simple ! A l'approche de Cernay-la-Ville, arrêtez-vous près d'un restaurant situé au bord d'un petit étang. Vous ne pouvez pas le manquer ! Un peu plus loin, sur la droite, commence le chemin que vous prendrez pour longer le rû, au milieu d'un chaos rocheux qui fait penser à Fontainebleau. Plus loin ,vous entrez dans un bois, au feuillage déjà marqué par l'automne, et quelques jolies surprises vous attendent en chemin : une cascade, un petit pont sur le rû, un monument nous rappelant que ce coin était prisé par certains peintres de la fin du XIXe siècle, le bel étang de Cernay où vous verrez peut-être grèbes huppés et bernaches...

  Puis on arrive à l'enceinte de l'abbaye des Vaux de Cernay. On prend à gauche et on longe cette enceinte sur la petite route qui traverse les Vaux. Nous voici à l'entrée du site de l'ancienne abbaye des Vaux de Cernay. L'abbaye, démantelée à la Révolution, n'est plus que nobles ruines. Y a été ajoint au XIXe siècle un superbe édifice qui sert aujourd'hui de complexe hôtelier. On peut prendre une consommation dans ses salons. Le tout, face à l'étang de l'abbaye, constitue un magnifique site. Quelques curiosités à voir dans le parc, comme cette jolie fontaine Renaissance par exemple : on peut faire le tour de l'immense lac, fréquenté par des canards, bernaches, grèbes huppés, hérons... On remarquera aussi l'ancien hara des Rotschilds, propriétaires des lieux au XIXe siècle.


l'abbaye: vue générale.
  On peut prendre le chemin du retour si on aime marcher, sinon il faut avoir prévu un nombre de voitures suffisant au point d'arrivée pour ramener tout le monde. En semaine, l'entrée de l'abbaye est libre. Le week-end, c'est 6 euros.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire