correspondant agoravox

jeudi 14 juillet 2011

Le grand feu d'artifice du 14 juillet dans le parc des Ulis :un spectacle envoûtant!

Mercredi 13 juillet, vers 23h ,le vaste amphithéâtre naturel que constitue le parc Nord côté centre ville était investi par des milliers de personnes,assises dans l'herbe ou debout, attendant avec impatience le début du "grand feu d'artifice"annoncé des Ulis.Impressionnant! On aurait cru que toute la ville était venue là, dans cet espace que j'ai beaucoup fréquenté et que j'ai connu le plus souvent quasiment désert, sauf peut-être le week-end..!
Plus de 20 ans que je n'ai plus d'enfants jeunes, et donc que je n'avais pas assisté à un feu d'artifice...Spectacle pyrotechnique serait une expression plus juste pour désigner ce à quoi nous avons assisté. Ce feu d'artifice , constitué de très belles figures qui se succédaient selon une dramaturgie étudiée, s'articulait en effet sur une musique puissante , dont il soulignait magnifiquement les inflexions. On avait là en même temps, donc, une très pédagogique initiation populaire à la musique!
On était ici loin des feux d'artifice d'autrefois, aussi beaux fussent-ils.Point ici d'exclamations comme jadis pendant le spectacle,du type "oh la belle bleue, oh la belle rouge!" Ce qui frappait,au contraire, c'était le silence de cette foule ,qui semblait envoûtée par ce  à quoi elle assistait! Effet de la puissance sonore de la musique (toute exclamation s'y serait perdue)?Je pense plutôt que chacun, comme moi, se concentrait sur l'impression que lui procurait ce spectacle à la fois visuel et sonore, cherchait à en jouir
à plein...Et puis une réalisation parfaite ...A la fin, on applaudit de bon coeur! C'était justifié...

Voici en 12 images quelques unes des plus belles figures que j'ai pu capter photographiquement:


Le feu d'artifice a commencé...















C'est fini. La foule quitte lentement le parc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire