correspondant agoravox

mardi 24 mai 2016

UNE " JOURNEE CITOYENNE" à LIMOURS en MAI.

    A l'occasion de mes reportages pour le Républicain de l'Essonne, je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos - souvenirs pour qui veut.

                                                Citoyenneté et respect de la Nature.

La municipalité de Limours a institué, samedi 21 mai, une « journée citoyenne » . « Jusqu'ici nous nous contentions de réaliser la traditionnelle opération Essonne propre, j'ai proposé d'inscrire cela dans un ensemble plus sympathique » explique Christian Milelli, adjoint au développement durable. Cela a commencé à 9h par un « café citoyen », où il a été discuté de ce que pouvait être la citoyenneté au XXIe siècle dans une commune. Puis les Limouriens ont été invités à se rendre vers 11h à "l'orée du bois" pour constater que « la biodiversité, en ville, c'est possible », comme l'a indiqué le maire, Jean-Raymond Hugonet, venu commenter la journée. Puis Gaelle Vincent, du CNRS, a guidé les personnes présentes parmi les herbes du milieu humide proche pour leur montrer que les " mauvaises  herbes" ne sont pas toujours si mauvaises que cela! Elles ont même de nombreuses vertus!. Après le « barbecue citoyen », 3 chantiers de nettoyage de la nature étaient prévus à 15h pour clore la journée.
                                            
                                                                DES IMAGES:


A l'Orée du bois, le 21 mai à 11 h.

Sur place une superbe exposition consacrée à la macrophotographie d'insectes , réalisée par le photo-club de Limours. Un hommage à la biodiversité.

Les enfants des écoles ont été mis à contribution, après une sensibilisation par un écojardinier à la question de la biodiversité.


                                                 Dessins sur le thème des plantes et herbes.

Jean-Raymond Hugonet, le maire de Limours, est venu expliquer la philosophie de cette "journée citoyenne".

Il a présenté le Dr Gaelle Vincent, du CNRS, venue réhabiliter les "mauvaises herbes".


Gaelle Vincent explique son projet.
Au centre, Christian Milelli, maire-adjoint et organisateur de la "Journée citoyenne".

On s'est déplacé vers une zone humide préservée en face de l'Orée du bois, où la spécialiste a guidé les amateurs dans un petit parcours de découvertes des "mauvaises herbes" et de leurs vertus.

* Voir aussi notre article dans LE REPUBLICAIN de l'ESSONNE du jeudi 26 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire