correspondant agoravox

mardi 27 septembre 2016

LES MAIRIES ECOLES A L'HONNEUR LORS DES JOURNEES DU PATRIMOINE.


         DES ANIMATIONS AUTOUR DES MAIRIES-ECOLES orchestrées par le PNR.

Lors des dernières Journées du Patrimoine, dont le thème était "Patrimoine et Citoyenneté", le Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse a fédéré une action visant à mettre à l'honneur les mairies-écoles, lieux où s'est justement construit la citoyenneté depuis le XIXe siècle.. Un bon nombre des 51 communes du Parc Naturel Régional ont donc organisé autour de leur mairie-école des animations, consistant en général à reconstituer une classe d'autrefois dans un bâtiment de mairie qui le plus souvent a abandonné aujourd'hui sa fonction scolaire, en raison de l'augmentation progressive du nombre des élèves. Associations et particuliers ont été sollicités pour fournir objets scolaires  et photographies de classe  d'autrefois. Exercice de nostalgie, qui a suscité aussi la curiosité des enfants d'aujourd'hui, comme le montre ci-dessous le témoignage de Michèle Guillaume, de la toute nouvelle association Amigoville , de Gometz la Ville.


Reconstitution d'une classe dans la mairie de GOMETZ LA VILLE.


         LES CONSTRUCTIONS ONT COMMENCE AVANT LA IIIe REPUBLIQUE.

Le PNR a aussi fourni aux communes engagées dans cette action un intéressant document sur le sujet des mairies-écoles. On s'aperçoit en le lisant, par exemple, que contrairement à ce qu'on croit souvent, ce n'est pas la IIIe République qui a initié ces constructions à double vocation. C'est sous Louis Philippe que la loi Guizot de 1833 ayant institué l'obligation pour les communes de créer une école de garçons (il faudra attendre 1850 pour les filles), une autre loi en 1837 impose aux mairies d'avoir aussi une fonction d'école. D'autres mairies écoles seront édifiées sous Napoléon III. Et bien sûr lorsqu' en 1881-1882, les lois Ferry rendent l'enseignement primaire gratuit, laïque et obligatoire, tous les villages qui ne sont pas encore dotés vont l'être.

                       DES MAIRIES-ECOLES QUI ONT UN AIR DE FAMILLE.

Qui parcourt les communes du Hurepoix et s'intéresse un peu aux mairies,  est gagné très vite par l'impression  qu'elles ont  un "air de famille". Le document du PNR apporte sur ce point une confirmation. Pour réaliser les mairies-écoles, ou bien on fait appel à un architecte, lequel en construit souvent plusieurs ; ainsi les mairies de Courson, Janvry, Longvilliers, Saint Jean, Bullion.... ont été construites par le même architecte, Baurienne, de Dourdan. Ou bien on se passe d'un architecte, et on puise dans des recueils d'architecture où sont diffusés des modèles de mairies
-écoles...
La mairie de Gometz la Ville ( 1860) jouxte l'église. Elle a gardé sa structure d'autrefois, malgré l'ajout d'un vestibule vitré. La salle de classe est devenue la salle du conseil municipal. Elle a conservé un escalier intérieur intact.

L'intéressant document du PNR  énumère les plans-types pour ces constructions: le plan "en pavillon", carré ou rectangulaire, avec l'école en rez de chaussée , la salle de mairie et le logement de l'instituteur à l'étage (Clairefontaine, La Celle les Bordes...) ; le plan en profondeur, avec mairie et logement à l'avant, salle de classe à l'arrière ( Courson, Janvry, Cernay...); le plan à composition ternaire, avec mairie au centre, logement à l'étage, école de garçons et de filles de part et d'autre (Saint-Rémy les Chevreuse...).
Petite curiosité: quelques mairies de la région, rares, conservent encore leur fonction d'école: c'est le cas à Janvry par exemple.

On apprend aussi que la mairie devait s'imposer comme symbole du village face à l'église, ce qui explique qu'on l'ait souvent construite à côté de celle-ci (Gometz la Ville, Fontenay les Briis ...) ou au contraire assez loin pour créer un nouveau pôle de vie communale (Auffargis).

                         LES ENFANTS D'AUJOURD'HUI ET L'ECOLE D'HIER.

La visite de classes d'autrefois reconstituées a suscité un vif intérêt chez les enfants d'aujourd'hui.
Voici le témoignage de Michèle Guillaume, de la nouvelle association Amigoville, qui veut mettre en valeur le patrimoine de Gometz-la-Ville:

" C'est intéressant de voir comment un tel projet rencontre de sympathie et de participations ! Trois classes de l'école primaire Jean Bertin de Gometz-la-Ville sont venues avec leurs institutrices découvrir cet univers qui les a beaucoup intéressés !
Ils ont fait des exercices d’écriture sur modèle de l'époque avec les porte-plumes et l'encre violette mis à leur disposition (pour les plus grands). Les plus jeunes (grande section de maternelle) ont reproduit des dessins à partir de tampons et ont aussi tracé quelques graphismes au porte-plume.
Ils ont posé toutes sortes de questions à des anciens du village qui avaient fréquenté l'école dans les années 1930-1940 : Qui faisait le ménage de la classe ? est-ce qu'on allait à la piscine ? Y avait-il une cantine ? etc. Ils ont été surpris d'apprendre que c'étaient les élèves qui étaient chargés de balayer régulièrement la classe ; d'apporter de chez eux des bûches pour garnir le poêle lequel permettait de réchauffer la gamelle ; qu'à l'automne, les enfants devaient ramasser les feuilles des 3 tilleuls de la cour ; qu'ils venaient à pied des différents hameaux (La Vacheresse, la Folie-Rigault, des fermes alentours près du château de Belleville et autres lieux éloignés...) et faisaient ainsi plusieurs kilomètres matin et soir sans pour autant arriver en retard quel que soit le temps. Et bien sûr, qu'il n'y avait pas de piscine ! Beaucoup d'étonnements et une forte attention à tous ces récits."



La leçon de morale.

Poêle et sabots.

Une classe d'autrefois (Gometz la Ville).
CLIQUER SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR.

1 commentaire:

  1. Encore un bien bel article !
    Moi même j'ai la nostalgie de ces anciennes écoles, et pour cause j'en ai fréquentées ! J'ai connu le poêle à bois et charbon au milieu de la classe, le tableau noir, l'encrier et l'encre violette, l'ardoise, la craie, ...
    Que reste t-il de tout cela aujourd'hui ?, quasiment plus rien. De plus en plus les classes sont équipées de tableau numérique interactif, d'ordinateurs, de tablettes.
    Je ne suis pas contre le progrès, mais on voit les résultats, les élèves ne savent plus écrire sans faire moultes fautes d'orthographes !
    Quand je lis les rapports de stage en entreprise, ... je me pose des fois des questions !!
    Quant aux "mairie-école", elles avaient leur charme.
    Au plaisir de vous lire.
    Gégédu28

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