correspondant agoravox

dimanche 17 décembre 2017

LA VIE EN HUREPOIX, D'UNE COMMUNE A L'AUTRE, CET AUTOMNE.

*GOMETZ LA VILLE:Comment consommer des légumes plus riches en vitamines? L'association POTAGO répond!
Dans le cadre de l'opération Jardins ouverts promue par la Région, dont le thème était cet automne "le potager", l'association  "Potago", de Gometz-la-Ville, a présenté le sien aux visiteurs samedi 1er octobre. L'association groupe 15 membres qui gérent sur leur temps libre, en se relayant, un terrain loué de 1500 m2, situé derrière le cimetière. Ils y cultivent  des légumes: courges, courgettes, radis noirs, blettes, choux, poireaux... Ajoutons y une trentaine de plants de tomates sous serre. "Les variétés de légumes proposées dans les supermarchés sont pauvres en vitamines" explique  Aurélie Proust, la jeune présidente de Potago. "Nous nous recourons aux anciennes variétés, trouvées dans


Aurélie Proust, présidente de Potago sur le terrain qu'elle cultive avec ses amis.

certains magasins spécialisés  ou chez des gens du coin qui  en détiennent ." Ici il s'agit aussi de protéger la biodiversité: on recourt donc à la permaculture, c'est-à dire à des méthodes naturelles, qui dispensent d'utiliser machines ou engrais chimiques. "Nous voulons aussi montrer qu'en s'organisant ainsi collectivement, on peut se nourrir plus sainement" indique Aurélie. Un atelier de bouturage et un chantier participatif (préparation d'allées de cultures) étaient prévus ce jour-là pour les visiteurs. Les enfants, eux, pouvaient fabriquer un teepee durable avec des tiges de saule qui s'enracineraient!
L'association Potago a été récompensée par un premier prix au concours départemental "Action pour la planète" et 1500 euros de chéques - cadeaux pour l'achat de matériel.
                                       
                                  *  Le 8e BROC PHOTOS de GOMETZ LA VILLE.
                             Pour le bonheur des passionnés d'appareils photos anciens.
Le foyer rural de Gometz la Ville a été investi, dimanche 8 octobre, par une vingtaine d'exposants, pour la plupart des collectionneurs d'appareils photo anciens , à l'occasion du Broc Photos organisé ici pour la 8e année consécutive: "On trouve surtout des appareils  d'avant 1980, donc d'avant le numérique" a expliqué Jean-Louis Siame, lui même fervent collectionneur, qui est à l'initiative de cet

Au centre, un appareil photo à soufflet de 1900.

événement." Le plus ancien, à soufflet, date des années 1900". On peut aussi y découvrir  des photos anciennes, et même des daguerréotypes de 1850! Si l'on n'a plus de projecteur super 8 pour visionner ses films de famille, il est possible de s'en procurer au broc photos. Les collectionneurs, les allergiques au numérique, ou les simples curieux, trouvent ici leur content. Le jeune Alexandre, 15 ans, ne rate jamais un broc photos à Gometz: "J'ai déjà quelques appareils, j'espère un jour avoir une chambre noire pour pouvoir m'en servir". On dirait que la relève est assurée!
 
Les passionnés d'appareils anciens étaient au rendez-vous.

                                       *BRIIS SOUS FORGES: la FETE DES SORCIERES.
Un après midi dansant pour les enfants.
Cela fait bien dix ans que Briis organise sa "Fête des sorcières ", le 1er samedi des vacances de la Toussaint, pour les enfants de maternelle élémentaire. Ici, on ne dit pas Halloween, car on n'est pas en Amérique. N'empêche que samedi 21 octobre , de nombreux enfants étaient au rendez-vous avec leurs parents dans la salle communale, dûment costumés en sorcières, cape noire et chapeau pointu, ou en squelettes ambulants. D'abord, la porte franchie, on se retrouve dans un grotte obscure qui nous fait pénétrer dans un autre univers : une citrouille, un effrayant squelette, une affreuse araignée pendue à sa toile à laquelle on se prend, nous y attendent... 15h30, c'est parti: le chorégraphe Khriss Kitsais, de la chaîne Gully, lance la musique  et, pendant une heure, fait exécuter aux enfants ravis d'amusantes figures. Pour finir, on se dirige vers le buffet, où bonbons, gâteaux, boissons attendent les jeunes participants sur de longues tables décorées d'une frise de chauves souris fabriquées par les cp pendant leurs activités extrascolaires.
Toutes sortes de costumes...

Khriss Kitsais mène la danse.

Les enfants se sont bien amusés.

De longues tables décorées d'une frise de chauve souris...

 * IGNY : Célébration du cinquantenaire du jumelage avec la ville allemande de Lovenich.
                                    Pour que ne se reproduisent pas les dérives du passé.
La ville d'Igny a fêté samedi 30 septembre le cinquantenaire de son jumelage avec la ville de Lovenich, près de Cologne, en Allemagne. "Cela s'est concrétisé au début  par d'importants échanges d'écoliers avec un établissement scolaire allemand, plus de 100 enfants participaient chaque année" explique Jean-Claude Brocherion, responsable du comité de jumelage dans les années 80. " Puis les collégiens ont été concernés. Des voyages d'adultes, des rencontres sportives entre équipes locales de foot, de natation, ou cyclistes ont été aussi organisées". Vers 14h, devant la place de la mairie, l'orchestre les Afreubos a commencé à animer l'après midi. Puis, en présence d'une importante

                                                      Les Afreubos ont animé l'après midi.

délégation allemande de 25 personnes ,  un texte en français de Josef Hummes, président du comité de Lovenich, a été lu. Ensuite, Alphonse Kneib, à l'époque maire-adjoint, fondateur du jumelage, et Francisque Vigouroux, maire d'Igny, ont pris la parole. L'utilité de ce type d'action pour "éviter le retour des dérives du passé en Europe" a été soulignée. Les Afreubos officièrent alors à nouveau. Puis ce fut le vin d'honneur et l'inauguration de  "l'exposition du cinquantenaire" qui retraçait, photos et documents à l'appui, les cinq décennies du jumelage. La journée s'est terminée devant un spectacle de danse donné à l'Institution St Nicolas voisine.

Le discours de M. le Maire.

La veille avait été organisée une cérémonie autour de l'Arbre de la liberté, près de la MJC, suivie d'un spectacle musical : la chanteuse allemande Maren Berg avait entonné des chansons allemandes en français et inversement! Puis un dîner avait été offert.

           * LES ULIS: LES SECRETS DU METIER DE PILOTE DE LIGNE DEVOILES.

Dans le cadre de la Fête de la Science, la médiathèque François Mitterrand des Ulis a accueilli vendredi 27 et samedi 28 octobre  Gérard Gaillard, constructeur d'un simulateur qui reproduit le cockpit et les commandes d'un AIrbus A320. Une réalisation impressionnante, d'autant plus que cet ancien de l'armée de l'air  et de chez Thompson a travaillé sans aide et sans le secours du matériel officiel. Il lui a fallu 500 heures de recherche, et 3000 heures réparties sur 5 ans pour  le construire. Gérard Gaillard, à l'occasion de cette présentation, a dévoilé les secrets du rôle d'un pilote de ligne. Saviez-vous par exemple que le commandant de bord prend d'abord connaissance de la fiche technique de l'avion qu'il va piloter, car pour un modèle donné les caractéristiques de l'engin varient selon sa destination ou encore sa date de construction? Ou qu'il existe un "calculateur de centrage", qu'il a ctionne pour vérifier l'équilibre  des charges dans l'avion? Qu'il suffit d'1km800 pour permettre à un avion de décoller s'il est à pleine puissance, mais qu'il vaut mieux  parcourir moins vite les 4 km de piste pour pouvoir réagir en cas d'incident?... La séance fut très instructive, et  a permis aux personnes présentes de devenir désormais des usagers de l'avion éclairés.

                                              Gérard Gaillard et son simulateur de cockpit.

                     * BRIIS SOUS FORGES: SOIREE JEUX A LA LUDOTHEQUE.
                                 Les participants ont testé des jeux de tous les pays.
La ludothèque de Briis, créée il y a 4 ans , organise avec l'appui de la mairie  une soirée jeux par mois à peu près, grâce aux richesses dont elle dispose en la matière. Samedi 4 novembre, la soirée était un peu exceptionnelle. " Notre distributeur Atalia nous a confié des jeux  de tous les pays du monde , rapportés du récent Salon international d'Essen en Allemagne, avec charge pour nos joueurs de les tester" explique Erwann Malaboeuf, le responsable de la ludothèque. "Atalia , en fonction des réactions des participants, décidera ou non de les acquérir pour les distribuer en France". Environ 35 personnes avaient essayé les jeux dans l'après-midi, et en soirée dès 21h, toutes les tables étaient prises. Parmi les participants, une majorité de jeunes hommes, apparemment ravis de relever le défi!  Il s'agissait soit de jeux utilisant des figurines que l'on déplaçait en faisant rouler les dés, soit de jeux de société de type monopoly. "Mais", précise Erwann," pas de monopoly ici! 2000 à 3000 sortes de jeux sortent chaque année, le choix est considérable. C'est passionnant de les expérimenter!".



                         * DIMANCHE TUNISIEN AU THEATRE DE BLIGNY.
Dimanche 5 novembre, le théâtre de Bligny a proposé un après midi tunisien. Au programme, tout d'abord , de la danse contemporaine: six jeunes tunisiens que le chorégraphe Sébastien Lefrançois est allé former dans leur pays ont présenté "Corps en désordre", une suite de variations autour d'un objet, la chaise. Un spectacle non dénué d'humour, et où l'on décelait de légères influences hip hop." Ce travail, d'une grande rigueur, a été réalisé dans le cadre du projet collectif Archipel Méditerranée, soutenu par la région. Il vise à faire découvrir à des jeunes de là bas le monde du spectacle de façon participative" explique Nicolas Hocquengheim, le directeur du théâtre.  Le groupe devait, dans les jours suivants, animer des ateliers avec les pensionnaires de Bligny. Après un temps d'échange entre danseurs et spectateurs sur la genèse de cette création, les spectateurs ont pu voir "El Gort" (le foin), un documentaire poignant plusieurs fois primé d'Hanza Ouni  qui retrace la dure vie pendant six années de deux jeunes tunisiens travaillant dans le commerce du foin . II en ressort que  la fameuse "révolution de jasmin", qui intervient au cours de cette période, ne changera strictement rien à leur sort , et l'histoire se terminera de façon tragique.



Quelques figures du ballet.

                       *
GIF SUR YVETTE: LE 22 e SALON DE L'ARTISANAT D'ART .
                                Une vitrine prestigieuse pour un artisanat authentique.
L e 22e Salon de l'Artisanat d'Art, organisé comme chaque année par la MJC Cyrano, se tenait ce week end des 18 et 19 novembre dans le cadre prestigieux du château de Belleville à Gif sur Yvette. "Le but est de créer une animation dans la ville, et bien sûr, de valoriser l'artisanat authentique, qui seul a droit de cité ici" explique Nelly Salinaro, chargée  de la section artisanat à la MJC. "Les exposants viennent de toute la France, et tous les deux ans une quinzaine d'entre eux sont rempacés par d'autres, il y a donc un certain renouvellement".  Bijoux et objets décoratifs en toutes matières, céramique, travail du verre ou du vitrail , ou encore du bois,  ferronnerie,  coutellerie, vêtements et accessoires, articles en laine, maroquinerie, jouets ... il y en a pour tous les désirs. Certains articles surprennent par leur orginalité, comme les lampes en courge séchée de David Thille, ou les  minutieuses mini voitures porte clés de Jean-Claude Le Courtois. Le travail de vitrail de Florence Mathieu ou les tableaux de tissus modernes de Flavie Nepomiatchy sont un enchantement.

Le bel écrin du château de Belleville.

Le travail de vitrail de Florence Mathieu.

Les lampes en courge séchée de David Thille.

Les mini voitures porte clés de JC Le Courtois.

Les tableaux de tissus modernes de Flavie Nepomiatchy

Détail d'un tableau de tissu.

LE TELETHON d'une commune à l'autre:

                      * GOMETZ LA VILLE: LES ASSOCIATIONS SE MOBILISENT .

Samedi 2 et dimanche 3  décembre, les associations de Gometz la Ville, avec le soutien de la municipalité, se sont mobilisées pour le Téléthon. Samedi, en dépit du froid intense, des bénévoles du club des Seniors , d'Amigoville, association patrimoniale de la commune , et de l'Atelier choral, étaient au rendez-vous devant la boulangerie Le Moulin pour recueillir les dons. Ils proposaient aux passants  de la  soupe au potiron, du chocolat chaud, et de délicieux flans portugais offerts par la boulangerie. Le soir, le comité de jumelage organisait un grand loto au profit du Téléthon, avec des lots alléchants à la clé. Le dimanche à  8h15, la section Randonnée de Culture Fêtes et Sports avait donné rendez-vous au Foyer rural pour une balade de 15km encadrée par le club des Seniors. Chaque participant devait donner 1 euro pour le Téléthon. Bref, une belle mobilisation pour cette bonne cause!
     Les benévoles: de g à dr: Marc, Annette, et  Robert , du club des seniors, Henri et Michelle, d'Amigoville.
                                    
                                       * LES ULIS: NOMBREUSES ANIMATIONS.

Pour la première fois aux Ulis, samedi 9 décembre, le gymnase de Courdimanche a été investi pour différentes animations au bénéfice du téléthon: l'Avag, qui gère la ludothèque, y proposait des jeux géants en bois, on pouvait participer  à des parcours d'obstacles et à différents challenges. C'était  aussi le point de départ d'un rallye découverte à travers la ville. Chaque participant, selon son âge, donnait son écôt au profit  du téléthon. Les élèves du lycée de l'Essouriau et leurs professeurs ont participé à une grand course par équipes et une boutique téléthon était présente au centre commercial Ulis2.
De g à dr :  Bernard Charpenet, président du l'Union des associations, Jean-Maurice Guinet , membre du conseil municipal de la jeunesse, et Ambre Couvidat, représentante de l'Avag.
                                                          Des joueurs en pleine partie.
                                             * FORGES LES BAINS: 24H SPORTIVES.
C'est dans le gymnase de la ville, comme chaque année, que le tennis club de Forges les Bains a organisé ses 24h sportives pour le Téléthon depuis le vendredi 8 décembre 18h jusqu'au samedi 9 même heure. En nocturne d'abord, donc, une centaine de  participants ont pu enchaîner successivement parties de badmington, foot, et tennis jusqu'à 3 heures du matin. Le lendemain à 11 h, retour au gymnase pour du badmington, l'après midi étant consacré au tennis pour les familles, puis à du judo. Les dons étaient accueillis au stand du Téléthon. Chaque participant aux activités devait acquitter  3 euros, au profit de la cause.
                                                          Une partie de badmington.
                                       

* Nous reprenons ici , avec parfois plus d'images, nos articles déjà parus  dans LE REPUBLICAIN DE L'ESSONNE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire