correspondant agoravox

mardi 23 avril 2019

L' AEROTRAIN DE L'INGENIEUR BERTIN FASCINE TOUJOURS...

                          
L'association Amigoville, en partenariat avec Les Amis de Jean Bertin, a créé l'événement à Gometz la Ville en organisant samedi 13 avril, au foyer rural, un hommage à l'inventeur de l'aérotrain. Ingénieur de l'air de formation et polytechnicien, Jean Bertin expérimenta son invention entre 1966 et 1974  sur la ligne de chemin de fer désaffectée Paris- Chartres , tout particulièrement entre Gometz la Ville et Limours : l'engin, équipé d'un moteur d'avion, était propulsé sur coussin d'air sur les rails de béton. Il atteignit 430km/h , et les 700 km/h étaient à sa portée. Hélas, le président Giscard d'Estaing,

L'aérotrain.

Michel Bertin, fils de l'ingénieur, Daniel Ermisse, pilote des essais, et Danièle Jannot, collaboratrice de Jean Bertin, étaient présents.

Une assistance nombreuse et vivement intéressée, 45 ans après !.

élu, décida l'abandon du projet. Cela fera par la suite la fortune du TGV! . Toute la journée, le public a pu accéder à une riche exposition en entrée libre sur le sujet .Vers 15h, on put voir que cette invention fascinait toujours,45 ans après, à en juger par l'extraordinaire affluence suscitée par la rencontre prévue avec Michel Bertin, fils de Jean Bertin, Daniel Ermisse, pilote des essais à l'époque, et Danièle Jannot, collaboratrice de l'inventeur. Beaucoup de questions plutôt techniques furent posées, par un auditoire passionné, parfois très jeune." L' aérotrain, moyen d'aller vite sur terre pour pas cher, a peut-être encore un avenir devant lui " selon Michel Bertin.

Une version de cet article a paru également dans Le Républicain de l'Essonne du jeudi 18 avril 2019.

1 commentaire:

  1. Très intéressant votre article.
    Il y a 5 ans j'avais rédigé un article de blog sur les rails de béton qui subsistent encore au nord d'Orléans. Je vous mets ci-après le lien vers l'article :
    http://gegedu28.vefblog.net/gege_du_28/cat11/1.html#LAerotrain
    Amicalement,
    Gérard CRASSIN

    RépondreSupprimer