correspondant agoravox

mardi 4 mai 2010

une éblouissante démonstration de fauconnerie à l'espac Rambouillet.



L'espace Rambouillet,géré par l'Office national des Eaux et Forêts,est situé entre Rambouillet et Clairefontaine dans les Yvelines.
 Il propose une possibilité d'approcher les grands animaux de nos régions tels que cerfs et biches, voire sangliers (mais aussi des aurochs,espèce pratiquement disparue) en milieu quasiment naturel. On peut le faire soit dans la "forêt des cerfs": là les animaux sont dans des vastes enclos et on peut tenter de les apercevoir par des ouvertures pratiquées dans des palissades, soit dans la "forêt sauvage", où il nous est conseillé de quitter les chemins dans l'espoir de rencontres en milieu cette fois ouvert : un peu dubitatif,je me suis risqué dans cette aventure (certaines rencontres, me suis-je dit, doivent être un peu impressionnantes...)...Et effectivement j'ai aperçu au loin les magnifiques bois d'une bande de cerfs, qui ont disparu à mon approche; un peu plus loin: ô surprise,trois jolis faons trottant à quelques mètres de moi que j'ai suivi un temps... Quelque chose d'assez magique! En revanche, pas de sanglier à l'horizon, je ne m'en suis pas plaint.

L'espace Rambouillet offre aussi aux enfants une attraction amusante, l"Odyssée verte", où l'on circule à hauteur des branches sur des passerelles suspendues...

Mais le clou de la visite,c'est l'éblouissante démonstration de fauconnerie qui nous est offerte à une certaine heure et pendant une demi-heure.Un festival ininterrompu tant il est bien rodé, tant les rapaces de toutes races (nocturnes comme les chouettes, diurnes comme les faucons, aigles et autres vautours) successivement lâchés font exactement ce qu'ils ont à faire, semblant illustrer le fil du commentaire très intéressant et très éducatif pour tous qui se déploie en continu... De magnifiques spécimens d'oiseaux, que l'on approche de très près (ils se posent près des spectateurs ou volent au ras de leurs têtes). Vraiment c'est une expérience exceptionnelle à ne pas manquer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire