correspondant agoravox

jeudi 25 novembre 2010

Commerce solidaire au marché de Noël de Forges-les-Bains.

     Forges-les-Bains, commune particulièrement dynamique en matière d’animation, a pour la 3e fois, avec le concours notamment de l’Union des commerçants et artisans forgeois , organisé son marché de Noël les 11 et 12 décembre. 31 commerçants se répartissaient dans l’espace constitué par le centre socio-culturel, certains dans la cour, d’autres dans deux vastes salles aux stands muticolores bien tentants ! On pouvait y trouver des spécialités alimentaires, et surtout de quoi s’acheter de jolis cadeaux de Noël, notamment de l’artisanat. Comme les années précédentes, on pouvait se restaurer sur place au bar, ou simplement déguster des gaufres au stand tenu par le club des jeunes, mis à contribution. Les enfants pouvaient se faire photographier avec le père Noël dans son traîneau , faire des tours de manège, ou une balade en calèche avec leurs parents. Un groupe de rock formé de trois jeunes bien talentueux assurait efficacement l’ambiance sonore .

   La principale originalité de ce marché de Noël cette année était la présence de stands de commerce équitable, parfois tenus par des exposants extérieurs , comme la société REVETICA de Nozay, qui propose des produits du Kenya, du Vietnam, de l’Inde, du Maroc , soit sur les marchés de la région, soit par internet; l’association forgeoise DANAYA vend ,elle, des objets confectionnés par des artisans du Mali qu’ils vont chercher sur place:"L' objectif  est de financer des projets sur place, explique un responsable,"il s'agit d'aider la population à atteindre la souveraineté alimentaire en utilisant notamment des méthodes agro-écologiques."
                                                                                                     
                                                                                                                                         jmsatto


ps: l'association DANAYA (solidarité avec le MALI) organise prochainement deux événements:

-Le vendredi 18 mars (et non le 1er avril comme prévu primitivement) à 20h30, à Forges-les-Bains (Essonne), salle Floreal une conférence sur le thème:
                         l’agroécologie: une solution pour l'autosuffisance alimentaire?


-Le samedi 9 avril à partir de 18h à Vaugrigneuse (Essonne) une fête malienne; au programme:

.Repas Malien
.Musiciens et chanteurs Maliens

en collaboration avec l'Association des ressortissants Maliens en France du CERCLE de NIORO du SAHEL.

Inscriptions: envoyer un chèque de 20 euros par personne à l'ordre de DANAYA au 59, rue du Général Leclerc 91470-FORGES-LES-BAINS.

A noter sur votre agenda...


Les responsables de l'association DANAYA-France-Mali ; à droite Bernard TERRIS, le président .











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire