correspondant agoravox

dimanche 20 avril 2014

Les aventures d'un reporter : ma rencontre avec Catherine DENEUVE à Saint-Jean de Beauregard. (les dessous d'un reportage).

Descendue de son Olympe cinématographique...

Vendredi 4 avril : je me présente à  la 30e fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard , envoyé par le Républicain de l'Essonne pour un reportage.
J'avais appris que Catherine Deneuve , qui fréquente souvent incognito les allées de cette manifestation, avait accepté d'être la marraine du 30e anniversaire , et qu'elle y serait.
Ainsi donc celle qui est sans doute notre plus grande actrice actuelle avait décidé de descendre de son Olympe cinématographique pour se mêler aux simples mortels que nous sommes!
Je ne suis pas "fan" de grand monde, mais je reconnais qu'elle est sans doute mon actrice préférée : j'aime son visage aux traits réguliers, j'aime  sa façon d'être , sa façon de parler , et jusqu'au son de sa voix! J'aime aussi les choix de rôles parfois audacieux , parfois insolites qu'elle fait souvent.
Je ne pouvais pas manquer cela!
Et puis ce serait un bon sujet pour ma Blogazette!

Fondue dans la foule.

Je n'ai pas de mal à trouver la vaste tente dressée pour abriter la cérémonie , sans doute  d'une averse éventuelle. Quelques personnes devisaient déjà à l'entrée de la dite tente. Je cherchai discrètement des yeux une blondeur qui ressemblât à celle de notre Catherine nationale ; à force de chercher, je finis par  aviser une femme d'allure ordinaire , la seule blonde du groupe, engoncée dans un épais manteau et le regard caché derrière des lunettes à bord épais. Elle discutait avec une autre femme. "Ca ne peut pas être elle" , me dis-je. "Sans doute n'est-elle pas encore arrivée". Au bout d'un moment , la "suspecte" s 'éloigne de la tente pour aller discuter non loin de là à un stand avec un exposant. Par acquis de conscience, je la suis quand même , et prend une photo d'elle en pleine discussion.
Puis je retourne vers la tente , espérant découvrir une physionomie plus convaincante.

A un stand de le Fête des Plantes.

A présent les nombreux invités se pressent dans la tente : Muriel de Curel , la propriétaire, s'apprête , aux côtés de son fils , à prononcer son discours d'accueil. Je ne songe plus qu'à mon reportage , et je me place à un endroit propice pour prendre des photos.
Les remerciements à Catherine Deneuve de Mme de Curel me rappellent son existence, et je m'avise que je ne la vois nulle part dans la foule. Quand je m'aperçois qu' une consoeur photographe braque obstinément son objectif dans ma direction , je comprends que la "star" est... derrière moi ! Pas commode pour en prendre une photo!
J'opère un mouvement tournant en jouant un peu des coudes et ... la femme blonde de tout à l'heure , d'allure banale : c'était bien elle ! Je l'observe mieux : il n'y a plus de doute!

C'était bien elle !

C'est fou donc ce que les stars  paraissent peu stars quand elles ne sont pas sous le feu des projecteurs de cinéma , me dis-je!
Je comprends qu'elle puisse se fondre dans la foule , s'y mouvoir incognito.

Situation surréaliste .

Catherine Deneuve , pendant le discours, se tient  dans un petit coin, discrète, presque timide, esquissant juste un sourire quand son nom est prononcé. A sa gauche , je remarque une femme aux cheveux blancs, au regard bleu , au beau visage , un visage qui me dit quelque chose , mais impossible d'y mettre un nom! Je pose sur elle un regard un peu insistant , si bien que je croise le sien , légèrement amusé . "On se connaît?" ai-je failli lui demander...

Découpage du gâteau.

Le discours terminé , les invités discutent entre eux en petits groupes , ne semblant plus faire attention à notre grande actrice qui devise avec une amie , comme s'ils étaient indifférents à sa présence : situation surréaliste!
Je vais comprendre que cette apparente indifférence n'était que discrétion , quand Catherine Deneuve est invitée à découper le gâteau d'anniversaire !
Car au moment crucial , les portables se braquent par dizaines dans sa direction , les flashes crépitent!
Bien sûr que les invités ne voient pas dans la présence de la star un événement anodin!
Je suis presque rassuré , tout rentre dans l'ordre médiatique !

Les flashes crépitent...

Dernières perplexités.

La comédienne s'est prêtée au sympathique cérémonial , mais sans prendre la parole. On n'a pas entendu le son de sa voix. On peut le comprendre , quelles banalités proférer?
Mais ceci accroît l'étrangeté de l'épisode , quand on y repense.. Le passage parmi nous de la déesse a été quelque peu fantomatique!

Une question me taraude depuis un moment : Mme de Curel a évoqué aussi la présence d'une ministre  ; j'ai scruté l'assistance ; c'est peut-être la petite brune là-bas : Sylvia Pinel , non? Finalement je me décide à aborder François de Curel : "Qui était donc la ministre?" "Madame de Panafieu !".Ah oui , mais c'est bien sûr : je revois le regard bleu , le beau visage surmonté d'un chef blanc. Je savais bien que je  connaissais cette physionomie! Ancienne ministre et candidate malheureuse à la mairie de Paris , elle est aujourd'hui "retraitée de la politique", selon ses propres dires , attrapés indiscrètement au vol! (Voir photo 2)

Retour à l'anonymat .

L'actrice  a quitté le lieu de la cérémonie avec une amie , et s'est enfoncée dans la fête des Plantes. Je prends moi aussi la direction de la sortie ,et je l'aperçois qui s'arrête de temps en temps à un stand pour prendre apparemment des renseignements.
Elle est redevenue une personne ordinaire. Personne ne semble s'apercevoir de sa présence.
Rien de plus normal ,rien de plus surréaliste aussi!

                                                Françoise de Panafieu , une bonne cliente

Je croise François Frontera, le maire du village de St Jean; il vient lui-même de croiser Catherine Deneuve.
"Ah vous poursuivez Catherine Deneuve, cela ne m'étonne pas de vous" me lance-t-il amusé. Je n'ai pas le temps d'amorcer une protestation , il est déjà passé.

Plus loin , je rattrape Françoise de Panafieu , qui pousse une lourde brouette surchargée de plantes. C'est apparemment une bonne cliente de la fête des Plantes.

JMS

A LIRE AUSSI : le reportage sur la célébration du 30 e anniversaire de la Fête des Plantes:
cliquer sur : http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.fr/2014/04/catherine-deneuve-marraine-de-la-30e.html

1 commentaire:

  1. Une réaction de JANY :
    Cette immense actrice a l'air très simple, quelle belle personne !

    RépondreSupprimer