Dissimulé au fond d'un grand parc de 40 hectares, au bord du plateau de Saclay, le château privé de Villiers-le-Bâcle est le moins accessible aux regards des châteaux de la région. De quoi exciter la curiosité! Que se cachait-il donc au fond de ce parc? On allait se résigner à la seule vue du portail et des jolis pavillons d'entrée , quand on apprit qu'il était ouvert à la visite pour les journées du Patrimoine! Chance!
Après avoir parcouru une longue et jolie allée, presque un tunnel de verdure, on l'aperçoit enfin : belle bâtisse en H de style Louis XIII , avec son parement de pierre et de briques , construite en son temps pour Michel Lucas, seigneur de Saclay, comte de Chateaufort , et secrétaire de Louis XIII... Il a remplacé un château antérieur du XVe , le site avait en effet été le fief de plusieurs seigneurs depuis le Moyen-Age.
Façade arrière du château...
Yves Lecoq, "fou de châteaux"...
Visite de la grande salle à manger.
On apprit ainsi qu'Yves Lecoq , antiquaire de formation, petit-fils d'une grand-mère antiquaire, et féru de patrimoine, a non seulement entièrement rénové Villiers , mais l'a aussi redécoré et remeublé . A cet effet, ce passionné du XVIIe et du XVIIIe siècles passe son temps libre à "chiner" un peu partout pour trouver les objets d'époque qui orneront les pièces de ses châteaux. Magnifique résultat ici : les pièces sont splendides! Les dépendances ("petite ferme", ancien presbytère, orangerie) méritent aussi d'être découverts , ainsi que le parc et notamment le potager.
Superbe visite! Il faut savoir qu' en dehors des journées du patrimoine, le château est ouvert à la visite 40 jours en été, en principe de la mi-juillet à la mi-aôut . Qu'on se le dise!
A VOIR : UN REPORTAGE EN IMAGES DETAILLE: cliquer sur :
http://jmsattohurepoix.blogspot.com/2012/10/plateau-de-saclay-decouverte-du-chateau.html
Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 20 septembre 2012.
La réaction d'un lecteur,Gérard:
RépondreSupprimerMerci de nous faire partager ces visites. Combien instructives et encourageantes.
Tout n'est pas négatif... dans ce beau pays, qui est le "le nôtre"!...
C'est superbe.
Le commentaire de Jean:
RépondreSupprimerTon reportage (comme les
précédents) est une merveille. A chaque fois on apprend une foule de choses que l'on ignorait (en tout cas que j'ignorais) sur des lieux qui sont pourtant de notre proche voisinage. Je tiens donc à te remercier vivement de toujours penser à m'envoyer tes productions.
L'éternel bravo à notre découvreur-informateur de grand talent. Je sens qu'il y aura bientôt un petit travail sur l'aérotrain et la voie, cyclable ou piétonne, (un peu rectiligne mais pratique, car pas grasse et bien abritée des vents, qui ira de Gometz à Chartres puis....il nous racontera.
RépondreSupprimerMerci pour cette visite et ces détails. Un grand bravo à Monsieur Lecoq
RépondreSupprimer