correspondant agoravox

mercredi 16 avril 2014

VILLEBON : la force tranquille d'un maire bien élu.


Vendredi 27 mars ,je me suis trouvé , à la demande du Républicain de l'Essonne, à la première réunion, à l'Hôtel de ville, du nouveau  conseil municipal de Villebon  fraîchement élu. C'est en fait à une réinstallation que j'ai assisté , celle de Dominique Fontenaille et de son équipe : leur liste est passée avec 70,71°/° des voix! Est-ce cela qui expliquait l'atmosphère incroyablement sereine de cette réunion, à laquelle assistait un nombre appréciable d'habitants , et la tranquille assurance du maire? Après son élection formelle par 25 voix contre 3 et 1 abstention, ses premiers mots ont été pour son opposition , dont il s'est engagé à respecter les droits , l'engageant à "poursuivre" le dialogue courtois apparemment de mise avec lui antérieurement. A quoi une de ses représentantes a répondu qu'elle s'y déclarait prête, tout en formulant le voeu que certaines de ses propositions

 
Dominique Fontenaille , la force tranquille d'un maire bien élu.

soient reprises par la majorité. Après avoir indiqué à quel point l’adhésion massive de la population constituait un stimulant pour la nouvelle équipe, il a notamment rappelé les trois axes de son action future : le développement durable et la préservation de l’environnement ; la recherche d’un équilibre social au niveau de l’habitat (il a notamment annoncé la construction d'une EPHAD - maison de retraite médicalisée -  à 60 euros par jour , le grand projet du conseil général de gauche , ce qui m'a semblé être un bel indice d'une absence de sectarisme!), et un nouvel élan sur le plan sportif, social et économique. Puis il a été procédé à l'élections des adjoints,  à la désignation des commissions et des représentants de la municipalité dans de multiples organismes.
Tout ceci m'a très favorablement impressionné : voici la démocratie comme on l'aime, apaisée respectueuse (toute opinion politique mise à part) !

J'avais en tête , par comparaison, le spectacle hélas  lamentable qu'ont offert certaines campagnes électorales dans plusieurs communes de l'Essonne , à base de dénigrement systématique, de provocations , presque de haine , avec à la clé des premiers conseils municipaux dans une atmosphère de psychodrame!

jms

Les aventures d'un reporter.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire