correspondant agoravox

samedi 12 mars 2011

De quelques usages d'un BLOG.

Créer un blog: pour quoi faire?

Les réponses sont multiples: faire partager ses coups de gueule ou ses coups de coeur, ses réflexions ou ses impressions, à un réseau d'amis ou même au delà .Un blog peut-être spécialisé: blog politique, blog écolo, blog cuisine, blog bricolage ...que sais-je encore?

Pour ma part, j'ai retenu deux possibilités correspondant à mes propres passions: le blog utilisé comme dispositif d'exposition (photo ou autre), et le blog comme moyen d' expression journalistique.

Le blog pour construire une exposition:

Internet est un extraodinaire instrument de démocratisation de l'expression de chacun.Vous n'avez pas les moyens, ou l'opportunité, de monter quelque part une "vraie" exposition de photographies par exemple, alors pourquoi ne pas utiliser un BLOG? C'est gratuit, cela ne demande qu'un peu de temps, de passion (un petit peu de talent quand même)!Et quand c'est fait, c'est une réalisation qui vous sert de point d'appui pour montrer votre travail.

Ainsi, je faisais beaucoup de photographies de ma ville, Les Ulis, que j'envoyais parmi d'autres sur les sites de partage comme GEO.fr ou FLICKR.fr. L'avantage est qu'on a des gens, passionnés de photographie comme vous, qui jugent vos clichés, ce qui est très stimulant et vous donne vite envie de vous dépasser. L'inconvénient , c'est que les photos s'accumulent sur le site , sans assez de cohérence, deux raisons pour lesquelles vous ne pouvez rien vraiment construire avec vos images. J'ai été amené à envoyer deux ou trois clichés au journal de la ville, qui les a publiées, accompagnées d'un article. A partir de là, quelques réactions d'habitants des Ulis qui regrettaient de ne pas "en voir plus" m'ont donné l'idée de monter une expo...sur un blog.

photo extraite du blog consacré à mon exposition photo:"Les Ulis,pays des merveilles?"
Techniquement, il faut ruser avec l'instrument: car un blog est organisé chronologiquement: l'article du lendemain s'ajoute à la suite de celui de la veille, ce qui ne convient pas à une exposition qui doit se construire logiquement, avec un début, une progression,des thèmes divers, une fin. En fait, on se sert des datations pour mettre les clichés et leur commentaire dans l'ordre souhaité: si je veux placer mon message du 23 décembre après celui que j'ai introduit la veille, je le date par exemple du 21 décembre...Et je me sers du processus des "libellés" visibles sur la page pour indiquer les thèmes divers de l'exposition et y regrouper les images correspondantes.

J'ai pu ensuite via des emails personnels, via Twitter, Facebook,ou Google, via quelques affichages locaux aussi, faire connaître l'expo, qui avait le mérite d'exister dans sa cohérence. Et qui voulait en juger n'avait qu'à aller à l'adresse indiquée. C'est ainsi que mon travail a intéressé certains sites internet, et aussi la presse locale (articles dans Le Parisien et Le Républicain), qu'on m'a proposé un portrait-video et une participation à une émission sur Télessone, et chaque fois on renvoyait à ce blog et on se servait des images qu'il proposait. Cela aurait été impossible sans le blog.

Un artiste, un peintre par exemple, peut utiliser le même moyen pour faire connaître son oeuvre. J'ai moi-même construit une rétrospective de l'oeuvre du peintre Michel Jacquot, que je connais, ce qu'à 81 ans il ne pouvait plus faire lui-même et que je diffuse.

Le blog comme moyen d'expression journalistique.

Vous n'avez pas votre carte de journaliste, ni de relation dans le milieu...Votre passion pour l'écriture journalistique là encore ne pourrait s'exprimer sans internet. Alors pourquoi ne pas créer votre gazette virtuelle? Après une période de tâtonnements, concevant d'abord mon blog comme un lieu d'élaboration de textes que j'envoyais sur divers sites internet participatifs (comme le site YOU du Parisien par exemple,le site Agoravox, le site de l'Essonne 91secondes.fr, LE POST), ce qui m'assurait un certain lectorat, j'ai fini par en venir à cette idée. Le problème du blog est celui de sa diffusion: il faut finir par se créer un réseau, amical d'abord, local ensuite, mais plus général via les sites internet qui vous donnent volontiers un "coup de pouce": ainsi le site YOU du Parisien , à qui j'avais envoyé le début d'un reportage, a ouvert un lien à la fin de mon texte qui permettait à ses lecteurs d'accéder directement à la suite de l'article sur mon blog: sa fréquentation s'est très nettement densifiée! Le site 91secondes.fr m'a aussi beaucoup aidé à faire connaître mon expo sur Les Ulis.
Dialogue cocasse :photo extraite de mon reportage en images sur la fête de la châtaigne de Forges-les-Bains.
C'est dans la Blogazette des Ulis, mon blog journalistique.

Alors, c'est en train...à suivre!

Le blog, un beau moyen d'expression à la portée de nos passions.

JMSATTO
mes blogs:

-exposition: "Les Ulis, pays des merveilles?" (un regard poétique et valorisant sur nos banlieues)

c'est sur http://www.jmsatto.blogspot.com/.

-rétrospective de l'oeuvre du peintre Michel Jacquot.

C'est sur http://www.jmsattomicheljacquot.blogspot.com/

-la blogazette des ulis: http://www.jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/

et en plein développement, une autre exposition:"Charmes méconnus du Hurepoix"(région située au sud des Ulis) sur http://www.jmsattohurepoix.blogspot.com/

Cet article m'a été demandé par Stéphane Arfi, un de mes anciens élèves d'il y a ...30 ans, devenu journaliste, pour sa revue informatique. Il m'a retrouvé par facebook...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire