correspondant agoravox

samedi 8 septembre 2012

Choses vues aux Journées des Plantes de Courson.Journal de bord d'un reporter.

Caprices du climat.

Dimanche 20 mai. J’arrive vers 15h aux Journées des Plantes de Courson. Je suis en mission : un article « d’ambiance » à réaliser pour Le Républicain (voir article paru dans le numéro du jeudi 24 mai). Les parkings sont pleins comme toujours, un peu moins que d’habitude cependant : c’est que la météo de ce week-end a été plus que capricieuse ! En début d’après-midi, cela a même été le déluge dans la région ! Résultat à Courson : un sol détrempé, souvent boueux , ici et là de grosses flaques que le visiteur doit contourner! J’en vois qui ont pris leurs précautions : ils ont chaussé les bottes ! J’aperçois toute une famille qui s’est entortillée les pieds dans des sacs poubelles ! Pas très élégant, mais efficace ! Et bien sûr, les parapluies se sont invités en nombre !

Rien ne semble décourager les amateurs de jardin de venir à Courson, tant cette manifestation est prestigieuse, et si intense l'impossibilité de renoncer à leur plaisir !

Je songe au thème de ces Journées 2012 : « Quand le climat fait des siennes, les plantes répondent ». Humour involontaire ! En effet, le climat a fait des siennes à Courson cette année ! Idée : je tiens la ligne directrice de mon article !

Pour l’heure, une belle série d’éclaircies redonne à la manifestation tout son éclat !

Un journaliste en reportage.

Je compulse un peu les documents mis à notre disposition : 255 exposants, venus de toute l’Europe. OK. Les baptêmes de fleurs traditionnels (ah Stéphane Bern est venu cette année pour le baptême de « sa » rose !), les 9 conférences , les animations pour les enfants... J’ai quand même envie d’interroger quelqu’un sur le concept choisi cette année.

J’ai un peu de mal à trouver un interlocuteur. Il est vrai que les documents fournis sont très détaillés, c’est sans doute censé être suffisant. Une charmante hôtesse finit par me signaler des pépiniéristes « qui ont participé à l’élaboration du thème » et qui pourront me donner satisfaction.

Je traverse le parc encombré de multiples stands en évitant le plus possible les flaques, à la recherche d’un interlocuteur ; au passage, je prends plusieurs photos susceptibles d’accompagner mon article, je varie les angles et les sujets : faut-il illustrer le climat, l’affluence, prendre une belle photo de fleurs ? J’essaie un peu tout.

J’ai découvert le stand d’un pépiniériste susceptible de m’éclairer : c’est Jean-Claude Matthieu, des pépinières Rey. J’attends un peu qu’il soit disponible, et je l’aborde : « Certains clients ont des coups de cœur, il faut quand même leur donner les règles du jeu » explique-t- il. Car on ne trouve pas seulement ici des plantes ou fleurs souvent exceptionnelles, mais aussi des conseils : telle plante est-elle bien adaptée à son jardin ? Quelle doit être la bonne exposition ? Comment adapter son jardin aux caprices climatiques ?

Le jardin d’essai 2012 de l’OTJ.

Dans ce foisonnement, comment parler de tout ? Je suis attiré par un élément mis en exergue dans le dossier : « Le jardin d’essai 2012 de l’OTJ ». L’OTJ, c’est l’Observatoire des Tendances du Jardin, un cercle d’experts dans le domaine. J’apprends que chaque année l’OTJ, sous l’égide de l’Institut Jardiland, crée à Courson une structure censée représenter les tendances du moment. Cette année, cela s’appelle : « XY, Féminin Masculin » ; une structure en ardoise a été construite, comportant deux parties parallèles. On pénètre entre les deux : à gauche, des plantes plus souples et légères, dans les teintes rosées, représentent les caractéristiques associées au féminin ; à droite, des plantes aux teintes noires, bleues, ou grises, à la structure « raide et érigée » (sic) représentent le masculin ; ensuite les genres se rencontrent…Original ! Bon, je n’ai pas la place d’en parler dans le Rép, ce sera pour mon blog !

Le plaisir toujours des grands parcs.

Un des plaisirs de ces manifestations dans des parcs de châteaux, c’est la possibilité, pour les visiteurs, de s’offrir, échappant un instant à la foule qui sillonne le secteur des stands, un petit tour au calme dans le parc. En milieu d’après-midi, à la faveur d’une longue éclaircie, il était particulièrement radieux. Ici, un groupe s’est installé tranquillement au bord de l’eau ; là un couple devise à l’écart sur un banc, la femme s’abrite sous une délicate ombrelle ; plus loin, un papa prend en photo sa petite fille qui donne à manger aux bernaches (oies canadiennes), en nombre ici, escortées de leurs petits. D’autres font le tour de l’étang pour admirer la vue du château se reflétant dans le miroir d’eau et approcher entre autres fleurs magnifiques les merveilleux rhododendrons de mai…

Je prends quelques images (comment résister? Que de fois pourtant j'ai déjà  photographié Courson!) avant de rentrer rédiger mon article.

JMS
Journal de bord d'un reporter.

                                                   GALERIE PHOTOGRAPHIQUE:

Du monde, malgré le mauvais temps.Les parapluies sont de sortie.

S'envelopper les pieds dans des sacs poubelles: pas très élégant, mais efficace!

de beaux stands fleuris...

Plaisir de s'acheter de nouvelles plantes...

Le coin des plantes primées cette année.

Hmmmm!Superbe!

Un chariot pour transporter ses achats...

Je découvre le stand des pépinières Rey, où JC Mathieu va me renseigner...

La jeune hôtesse pose dans le jardin d'essai de l'OTJ:
à gauche, la partie "féminine",à droite la partie"masculine"...

Allez, encore un beau stand!

DANS LE PARC :

Ici un groupe s'est installé tranquillement au bord de l'étang...

Là un petit garçon essaie d'attirer les oies bernaches,tandis que son papa prend des photos...

Un peu en retrait, un couple devise sur un banc.Madame s'abrite du soleil sous une jolie ombrelle...

Printemps, saison des naissances!Et une grande attraction pour les familles!

Ils sont si mignons!

Plaisir de contempler une fois de plus le château dans son cadre de verdure...

Ce beau château construit pour Guillaume de Lamoignon en 1676...

Un beau jeu de nuages souvent au dessus du château...

Promener les enfants dans l'enchantement des fleurs...






Splendeur du parc en mai...

Séquelles d'un déluge...

Ah le plaisir de nourrir les oies et leurs petits...!

                                                                             Courson juin 2012 - Fin. Photos: jmsatto.
















1 commentaire:

  1. Un message de Patrice Fustier, propriétaire du château de Courson:

    "Un grand merci pour ce merveilleux reportage !

    Revenez souvent nous voir.

    Patrice Fustier "

    RépondreSupprimer