correspondant agoravox

vendredi 30 août 2013

Ca s'est passé à ...ORSAY! (Juin -Juillet 2013).


A l'occasion de mes reportages pour le Républicain, je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos -souvenirs pour qui veut.

                           * JUILLET : ORSAY-PLAGE AU LAC DU MAIL ... ambiance.

Du 3 au 1O juillet ,pour la 3e fois ,une opération "Orsay-Plage" a été mise en place par la commune  principalement au lac du Mail.

 
Nul besoin de charrier des tonnes de sable à Orsay pour créer l'"ambiance plage"... l'herbe douce des rives du lac accueille agréablement les amateurs.
 
 
Signe le plus visible du nouveau statut des lieux : ces jolis canoes colorés , très prisés des enfants, qui investissent la surface du lac...
 
 
Certains choisissent juste le farniente : les serviettes ont été étalées sur l'herbette , il n'y a plus qu'à fermer les yeux pour entendre les mouettes.
 
 
Ce qu'on s'amuse à monter et descendre pendus à un fil!
 
 
Ici deux sportifs font une partie de badmington acharnée...
 
En arrière plan, on aperçoit un stand réservé à la lecture de contes ; dans celui d'à côté, on pouvait se faire maquiller...
 
 
Tout est prêt ici pour la pêche aux canards !
 
 
A tout âge , n'est-ce pas mesdemoiselles , la barbe à papa est un plaisir!
 
 
Toutes sortes de jeux encore que les enfants ont l'air de bien apprécier...
 
Des animations diverses se sont ajoutées à l'opération-plage proprement dite : soirée post exam organisée par le service jeunesse vendredi 5 juillet, baptêmes de plongée en nocturne à la piscine, projection cinématographique en plein air :au programme les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson.
 
Voir aussi notre article paru dans Le Républicain du 11 juillet 2013.
 
 * Samedi 15 juin : SOUS LES PALMIERS 2013  , la fête des commerçants d' Orsay.

La 5e édition de l'opération "Sous les palmiers", la fête d'été de l'association des commerçants d'Orsay, a animé le centre ville samedi 15 juin. La rue de Paris, bordée de 13 palmiers prêtés par les pépinières Pescheux de Gometz-la-Ville, est devenue piétonnière pour la journée. 62 commerçants adhérents de l'association avaient installé leurs stands, joliment signalés par des voiles de bateau colorées, sur les trottoirs ; les colliers de fleurs offerts aux passants apportaient une touche de gaîté supplémentaire ; le trio mexicain Mariachi et le groupe de percussions brésiliennes Batuk' action ,de Gometz-le-Chatel, étaient chargés de l'animation sonore .



le trio mexicain Mariachi a notamment animé la rue de Paris.

 
"Notre but est de dynamiser le centre ville et le commerce de proximité" explique Maryse Muscat ,la présidente de l'association "et aussi de faire connaître , en leur offrant la possibilité d'installer ici un stand, les commerçants d'Orsay qui n'ont pas la chance d'avoir un magasin en centre ville".

Une version de cet article est parue dans Le Républicain du jeudi 20 juin. 

 
* Dimanche 2 Juin , PARCOURS NATURALISTE dans le bois de la grille noire à Orsay.


 

Le rendez-vous était à l'entrée du bois de la Grille noire : le projet était de suivre le parcours naturaliste créé par l'association "Les Herbes sauvages". Cette association, fondée il y a quinze ans, s'est donnée pour but de faire connaître la faune et la flore locale; elle inaugurait dimanche un itinéraire de découverte réalisé à partir des travaux de Françoise Aboussioud, ancien professeur d'écologie à la faculté de Créteil ; cette scientifique a répertorié sur le site 250 espèces végétales et 40 espèces d'oiseaux!

 


 

Une quinzaine de personnes étaient au rendez-vous , tenaillées par la soif de découvrir et d'apprendre...


Deux groupes ont été formés, pour une exploration d'une heure et demie, sous la houlette de Pierre Delbove (photo), animateur nature professionnel, et de Marie-Christine Penet, fondatrice de l'association et son actuelle vice-présidente. L'association fêtera ses quinze ans d'existence en novembre prochain, et elle organise à cette occasion un grand concours photos : des photos de nature évidemment!

Tous renseignements sur son site: http://lesherbessauvages.free.fr

Voir aussi notre article dans le Républicain du jeudi 6 juin.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire