correspondant agoravox

lundi 7 octobre 2013

Le patrimoine, ce n'est pas seulement les monuments!

A l'occasion de mes reportages pour le Républicain, je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos - souvenirs pour qui veut.

*15/9/13 : Une exposition d'appareils photo anciens au foyer rural de Gometz-la-Ville :

Dans le cadre de la Fête du patrimoine, l'association Culture , Fête et Sports de Gometz-la- Ville a organisé au foyer rural une exposition d'appareils photos (français !) anciens , provenant des collections privées de cinq exposants , dont Jean-Louis Siame , le président de la CFS. On pouvait admirer de gros appareils à soufflet , comme on voit dans les films muets , dont Jean-Claude Boussat de Clamart prenait plaisir à expliquer le fonctionnement , ou  le minuscule "Folding" de 1905 de 4 cm sur 3 , le plus cher pourtant de l'expo ... Les exposants étaient particulièrement fiers de leur Mackenstein de 1895 ou encore de leu collection de Foca des années 60 , les meilleurs appareils de l'époque . ( Il fallait un mois et demi de salaire d'ouvrier pour s'en offrir un , paraît-il...).



JC Boussat , de Clamart , expliquant le fonctionnement de cet appareil à soufflet.

Ce collectionneur passionné possède 750 appareils photo anciens !



 

Jean-Louis Siame (à gauche) et ses collègues collectionneurs posent ici devant la vitrine présentant leurs FOCA des années 60 .

 

Voir aussi notre article dans le Républicain du 19/9/13.

 
* 21/9/13 : Marché et exposition  d'outils anciens à la ferme de Villeziers (Saint-Jean de Beauregard) :

 
L'association"La Francilienne des Arts", présidée par JP Lentignac, avait choisi la cour de l'ancienne ferme de Villeziers à Saint-Jean de Beauregard pour la 9e édition de son "marché d'outils anciens":

 
Une trentaine d'exposants avaient investi les lieux , des collectionneurs pour la plupart cherchant à se débarrasser de leurs surplus , parfois venus de l'étranger comme M. et Mme Vogelf , ce sympathique couple hollandais.

 
Était aussi partie prenante de l'opération l'association de Pecqueuse "Les métiers d'antan en Hurepoix" de Josselyne Defforge ,  créée depuis un an. Ses 33 bénévoles dûment costumés présentaient notamment une exposition d'outils agricoles restaurés par leurs soins  et de photographies d'autrefois.

 
Ils faisaient  aussi revivre les métiers disparus en se livrant à des démonstrations, telles que le pressage des pommes à l'ancienne , ou encore (cf photo) la technique de la "dentelle aux fuseaux" qui consiste à croiser les fils entre eux.

Le maire de Saint-Jean, François Frontera , qui cherche à animer sa commune, s'est félicité de la présence de cet événement dans l'ancienne ferme de Villeziers.

                                    Voir aussi notre article dans le Républicain du 26/9/13.

Et aussi :

* Les anciens bus à plate-forme refont surface à Paris pour la fête du Patrimoine.

Voir notre article : http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2013/09/journees-du-patrimoine-paris-les-vieux.html

* Jazz et voitures anciennes : un superbe événement aux Molières.

Voir : http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2013/09/jazz-et-automobile-un-superbe-evenement.html

Voir aussi avec le lien ci dessus : les surprenantes videos de Mario Hacquard : chanteur d'opéra et passionné de voiture , il associe chansons et voitures dans ses DVD.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire