correspondant agoravox

dimanche 19 juillet 2015

IMAGES DE REPORTAGES EN HUREPOIX ( Mai-Juin 2015).

A l'occasion de mes reportages pour le Républicain de l'Essonne, je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos - souvenirs pour qui veut.

* 23 mai: la journée FESTIV'AGES de FORGES LES BAINS, une fête intergénérationnelle.

Du plaisir pour tous les âges.
Pour la 5e année, une journée Festiv'âges était organisée par la mairie au parc des Thermes samedi 23 mai de 10 à 18h. « C'est une fête de village avec des jeux et attractions pour tous les âges » explique Marie-Hélène Gambart, adjointe à la cohésion sociale, « et donc une occasion de rencontres intergénérationnelles». Des structures gonflables adaptées aux différents âges , divers stands de jeux attractifs, des ateliers manuels étaient là pour le plaisir des enfants. Le trio Imbroglio assurait l'animation musicale, en alternance avec un spectacle forain de lancer de haches. Une démonstration de danse country, un spectacle de cirque, et le grand goûter final de brochettes de fruits à tremper dans une fontaine de chocolat devaient plaire à tous! La maison des jeunes et divers organismes liés à l'enfance, ou encore l'association handichiens, se sont activement impliqués.

                                        DES IMAGES...


 

Le 23 mai au parc des Thermes...



 

Des structures gonflables très appréciées des enfants.



 

L'enfant joue, et les parents veillent.



 

Des jeux: montre que tu es le plus fort!



 

Un atelier pour les petits.



 

Le groupe Imbroglio était chargé de l'animation sonore



 

Les guitaristes d'Imbroglio entrent en action, accompagnés de l'animateur du lancer de haches (à droite).


 
La caisse des Ecoles était impliquée...

 
... ainsi que l'association handichiens qui proposait information et démonstrations.

 
Et n'oublions pas la balade en âne

 
C'est aussi très amusant de le nourrir...
 
* Voir aussi notre article dans le Républicain du jeudi 28 mai.

* 30 mai : le Green de l'Espoir 2015 au golf de Verrières .

L'Espoir n'a pas été déçu.
 
Samedi 30 mai était organisé le 21e Green de l'Espoir au golf de Verrières-le-Buisson. Farah, Lisa, Aymane, Onur, Houda, étudiantes de l'IUT de Sceaux en 1e année de techniques de commercialisation étaient cette année chargées d'organiser cette compétition de golf pour leur projet tutoré. L'objectif était de réunir des fonds au bénéfice de l'association « Vaincre la mucoviscidose » en sensibilisant le public des golfeurs à ce problème. « Les fonds récoltés sont aussi bien les droits de jeu acquittés par les participants, que des dons que nous essayons de susciter » a expliqué Farah. L'an dernier, 4000 euros avaient ainsi été reversés à l'association. Environ 80 golfeurs ont participé cette année.Déjà 1000 euros avaient été cette fois réunis « avant match », premier bilan prometteur. A la clé, des lots à gagner, qui ont été remis aux vainqueurs lors d'une cérémonie animée par Sébastien Garzon , le directeur du golf, en présence d'une représentante de l'association.
 
                                       DES IMAGES:

 
De g à dr : Sébastien Garzon , le directeur du golf, une représentante de l'association "Vaincre la mucoviscidose" et les 3 étudiantes présentes : Farah, Lisa et Aymane.

 
                                 Lisa, une des étudiantes, remercie les participants au GREEN...
 

* 30 mai : THEATRE A GOMETZ LA VILLE avec LES FARFADETS de l'association ANIMUSIC.
 
Deux charmantes comédies musicales.

Au foyer rural, samedi 30 mai, les parents étaient venus nombreux assister au spectacle de fin d'année de deux groupes de Farfadets d'Animusic . Les 4 à 6 ans ont d'abord interprété Histoire de pirates, une sorte de petite comédie musicale où le chant dominait .Cela a donné une suite de petits tableaux charmants. Bravo à Philippe Dumont , spécialiste des histoires de pirates, pour le réglage de tout cela!Quelle prouesse de faire jouer ensemble des enfants si jeunes! Après un intermède consacré au goûter, les 7 à 11 ans ont joué l'histoire de Pinocchio, adaptée par Geneviève Dumont. Cette deuxième petite comédie musicale était accompagnée à l'orgue de Barbarie par une dame venue de Limours. Plusieurs parents se sont impliqués dans la confection des costumes et des décors notamment .On apprend que Geneviève Dumont (83 ans !) commence à préparer sa succession en formant deux stagiaires, des anciennes des Farfadets bien sûr !

* Voir aussi notre article dans le Républicain du jeudi 4 juin.

                                                          DES IMAGES :


                        De nombreux parents étaient venus voir le résultat du travail des enfants.

 
Petite présentation de la soirée par Geneviève Dumont.
 
QUELQUES IMAGES D' HISTOIRE DE PIRATES :



 
 




 
Dans un petit coin, Philippe Dumont assurait aussi l'accompagnement musical.
 
QUELQUES IMAGES DE L'HISTOIRE DE PINOCCHIO (photos: JL SIAME).
 
 
Gepetto fabrique Pinocchio ...

 
A gauche le chat Figaro.

 
La Fée aux cheveux bleus transforme Pinocchio en  vrai petit garçon et le confie à Jimmy Cricket.
 

Les 20 et 21 JUIN , ce fut le tour des plus grands de monter sur les planches pour interpréter "Du rififi chez nos anciens" et "Le petit roi de rien". Mais nous n'y étions pas!
 
* A LIRE ou RELIRE notre article, paru en 2012:
 
Geneviève DUMONT : à 80 ans , une passion intacte! Portrait d'une animatrice.
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2012/04/portrait-genevieve-dumont-80-ans-une.html

 
* 6 JUIN : CONCERT EN L'EGLISE SAINT GERMAIN DE GOMETZ LA VILLE:

   La soprano Isabelle Philippe suscite un vif enthousiasme.

Pour la 8e fois, la chorale Arabesque de Gif-sur-Yvette offrait, samedi 6 juin, un récital aux gometziens , en présence de Mme la sous-préfète de l'Essonne. Fondée il y a bientôt 50 ans par Alain Scordel, qui en est toujours membre, elle a interprété joliment, comme à son habitude, sous la direction d'Edwige Huot-Marchand, un répertoire éclectique : les chansons populaires, le negro spiritual, y voisinaient avec des airs classiques. Cette année, en 2e partie, la voix puissante de la soprano Isabelle Philippe a fait résonner les voûtes de la vieille église. Elle a interprété de beaux airs du répertoire classique, et sa magnifique prestation a soulevé l'enthousiasme des spectateurs. Ajoutant le jeu de scène à la performance vocale, elle a notamment figuré un pantin en entonnant l'air d'Olympia des Contes d'Hoffmann d'Offenbach, ce qui a beaucoup plu. Philippe Dumont et Tania Pamard ont assuré tour à tour l'accompagnement musical.

 


 

Mme la sous-préfète a dit quelques mots au public.



 

La chorale Arabesque de Gif sur Yvette était dirigée par Edwige Huot-Marchand. A droite, Philippe Dumont se chargeait de l'accompagnement musical.
 


 

Alain Scordel (3e en partant de la g au premier rang) ,le fondateur de la chorale ,y chante toujours...



 
                    ... et il reprend de temps à autre la baguette du chef d'orchestre.



 

Ici, Tania Pamard (à droite) a pris le relais pour l'accompagnement musical.



 

M. le Maire est au premier rang du public.



 

Il y avait même des enfants dans le public...


                                   
                                               De nombreux spectateurs dans l'église.
                                      


 
 en 2e partie, la voix puissante de la soprano Isabelle Philippe a fait résonner les voûtes de la vieille église.

 

Isabelle Philippe a régalé le public.

 


 

Isabelle Philippe interprétant le rôle d'un pantin dans un extrait des Contes d'Hoffman.


                                       photo : Valérie Loriot.
Un drôle de petit bonhomme venait "remonter" le pantin sur scène à un moment donné: Isabelle Philippe avait embauché sa petite fille pour la circonstance...
 
* Voir aussi notre article dans le Républicain du jeudi 11 juin 

* GOMETZ LA VILLE : une belle exposition à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement de 1945.

Un travail phénoménal de mémoire à travers les timbres.
 
L'association philatélique de Gif sur Yvette et le Souvenir français ont proposé jusqu'au 15 juin, dans la salle des mariages de la mairie de Gometz-la-Ville, une exposition à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement de 1945. 10 panneaux présentant chacune 12 plaquettes commentées et illustrées notamment par des timbres anciens retraçaient les grandes étapes de la dernière guerre. Un travail magnifique et soigné, qui a nécessité de longs mois de préparation. « Le plus long a été la recherche de documents historiques » indique Robert Benoit, le président de l'association philatélique, fondée en 1989 : elle compte une cinquantaine de membres qui ont prêté leurs timbres pour l'occasion. Le Souvenir français, qui s'efforce d'entretenir la mémoire du sacrifice des combattants , notamment auprès des jeunes , se devait de s'associer à l'événement.

 
 L'inauguration : avec de g à dr : Gilbert COSKER, vice président du Souvenir Français du plateau de Saclay, Robert BENOIT, président de l'association philatélique de Gif, Bernard JACQUEMARD, maire de Gometz, Edwige HUOT-MARCHAND, adjointe à la Culture.

 
120 plaquettes, commentées et illustrées notamment par des timbres anciens, correspondant aux grandes étapes de la guerre de 39-45.

 
                                       Un travail magnifique et soigné.

* Voir aussi notre article dans le Républicain du jeudi 11 juin.

 
* 30 mai :  LA FETE DES IRIS à VERRIERES-LE-BUISSON:

Dans l' arboretum municipal de Verrières-le-Buisson, ancienne propriété d'un cousin des Vilmorin, 1500 iris ont été plantés depuis 2003, correspondant à 940 variétés différentes. Ils constituent l’une des plus importantes collections vivantes de cette fleur.
Chaque année une "FETE DES IRIS" est organisée par la municipalité au moment de la floraison. Cette fois, le 30 mai dernier, elle l'était dans le cadre du centenaire de l'installation des VILMORIN  à Verrières.

 
Bénédicte, une habitante de Verrières, a apprécié cette exceptionnelle plantation.

C'est pourquoi le public a pu découvrir , en plus des plantations d'iris, diverses animations.
Les belles aquarelles d'iris, de prunus et d'hydrangea  de l'herbier Vilmorin (1) , réalisées au XIXe siècle par des artistes japonais, dont le célèbre Foujita, pour la publicité de l'entreprise  étaient  par exemple  exposées  un peu partout sur le site.
Un atelier était mis sur pied pour sensibiliser le public au travail de restauration d'une partie de l'herbier, dont les planches doivent être numérisées à destination du muséum d'Histoire Naturelle. On espère des volontaires pour participer à ce travail. (2)
Des enregistrements de la voix de Foujita pouvaient être écoutés en trois points du site. Dans le sous bois, un groupe de personnes suivait une visite guidée de l'arboretum, tandis que d'autres s'essayaient à l'art de la calligraphie. Divers stands complétaient le dispositif, dans l'un d'eux on pouvait déguster des thés.
 
Un bel iris...

Il est un peu dommage que beaucoup d' iris, à cette date, aient été déjà fanés, mais on ne peut commander à la Nature!.« L'an dernier, la Fête est tombée au bon moment, cette année, la Nature était trop précoce » a  expliqué un des bénévoles des associations intervenantes.
Les amoureux des iris n'auront plus l'année prochaine qu'à surveiller l'évolution de la floraison pour visiter les plantations au moment le plus favorable...
JMS.
(1) et (2) Voir notre article: un herbier classé Monument historique à Verrières.
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2015/06/un-herbier-classe-monument-historique.html

*Voir aussi notre article dans LE REPUBLICAIN du jeudi 4 juin.

                    PLUS D'IMAGES DE LA FETE DES IRIS:




 
Beaux iris.

 
Plus de 940 espèces représentées.

 
 
Stands divers à l'arboretum.
 
 
Les jeunes de l'association qui gère le site sont au charbon.
 
 
Les aquarelles de l'herbier Vilmorin étaient exposées ...
 
 
... un peu partout.
 
 
Affichages didactiques.
 
 
L'atelier de restauration de l'herbier Vilmorin.

 
Dans le sous-bois, visite de l'arboretum guidée par  Christian Siffre, le responsable de l'herbier Vilmorin.
 
 
En trois points du parc, la voix enregistrée de Foujita s'adressait au public depuis cette petite boite...

 
Belle lumière à l'arboretum le 30 mai.
  
A VOIR AUSSI: 
La famille VILMORIN ouvre au public son arboretum privé de VERRIERES LE BUISSON.
 
A voir aussi:
Nouvelles brèves du Hurepoix , la rubrique des lecteurs pressés...:
 


 
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire