correspondant agoravox

lundi 19 juin 2017

A LA DECOUVERTE DES SECRETS DES ARBRES A COURSON.

Les familles sont venues nombreuses, ce week-end de Pentecôte, au domaine de Courson pour essayer "le parcours d'Hippolyte"(1), un cheminement pédagogique et ludique à travers le parc, balisé de panneaux informatifs agréablement ornés de dessins dans le style de la BD. Ce dispositif, proposé ce week-end là  dans le cadre de l'opération "Secrets de jardin" voulu par le  département de l'Essonne, est destiné aux enfants de 7 à 12 ans. Il leur permet de découvrir les arbres du monde et leurs caractéristiques souvent étonnantes, et les sensibilise à la question de la biodiversité. Je surprends devant un des panneaux , consacré au liquidambar, le petit Eknane et sa maman, venus du 93; elle vient de lui lire le panneau et de lui apprendre que les Indiens d'Amérique utilisaient la sève de cet arbre comme chewing gum. La maman apprécie le parcours:"C'est ludique, et il y a ce côté aventureux, de plus les explications sont très claires". Son fils a été visiblement impressionné par le

Eknane et sa maman découvrant le liquidambar.

Visiblement, les enfants apprécient les agrès...

Dans l'attente de la visite guidée du château.

cèdre bleu. Il a appris aussi que les vers de terre aèrent la terre, ce qui fait du bien aux plantes... Eknane a bien aimé aussi les agrès, prévus comme lieux de détente au fil du parcours: il a marché sur la corde, et tenu en équilibre sur les rondins! "Mes fils n'aiment pas trop la promenade, mais là , avec le parcours, ils sont "tenus", concentrés", souligne un couple, un peu plus loin. Apparemment, ça marche, ils ont joué le jeu. Les adultes vont eux aussi volontiers voir les panneaux. "J'apprécie le souci d'expliquer qui règne ici", confie une dame âgée venue de Versailles "On répond aux interrogations des visiteurs". Elle aime la grande variété des espèces d'arbres présente dans ce parc. "Si ce parc était plus près de chez moi, j'y viendrais plus souvent", ajoute-t-elle.

On pouvait évidemment aussi suivre les visites guidées du château, prévues toutes les heures à partir de 14h. Justement un groupe, au pied du château, attendait la prochaine visite.

Aperçu du château de Courson (XVIIe s).

Les deux week-ends suivants, les 10-11 juin, et les 17-18 juin, devait être proposée, à 19h30 le samedi (et on peut pique niquer à l'entracte!) , et à 17h30 le dimanche, une adaptation de DOM JUAN, l'opéra de MOZART.

(1) Concernant le PARCOURS D'HIPPOLYTE, voir notre article détaillé  en cliquant sur:

http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2017/04/a-la-decouverte-du-parcours-dhippolyte.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire