correspondant agoravox

mardi 3 octobre 2017

A JANVRY, LA FETE DE LA POMME : UNE HISTOIRE (de) CHOUETTE(s)...

                              650  KILOS DE POMMES PRESSES, selon les organisateurs...

Samedi 16 septembre, une intense activité régnait dans un coin abrité (car le ciel n'était pas clément ) de la petite ferme de Janvry. Comme tous les ans depuis une décennie, des enfants de l'école et leurs parents célébraient la fête de la Pomme, à l'initiative de la mairie, en procédant au pressage des  650 kilos de fruits récoltés , selon les organisateurs, dans les nombreux vergers de la commune. A Janvry, d'ailleurs, chaque fois qu'un enfant naît , on plante un pommier, le cheptel s'accroît donc peu à peu. Tout d'abord toute l'école avait été mobilisée pour le ramassage ; à présent, de jeunes enfants lavaient avec ardeur les précieux fruits. L'opération suivante nécessitait des muscles solides, et ce sont les parents qui s'y "collaient": elle consistait à "gruger" (briser) les pommes à l'aide d'un engin actionné par une manivelle (grugeoir). Enfin les débris obtenus étaient placés dans l'antique pressoir du début du siècle dernier , pour être transformés en jus. La pulpe restante était destinée aux animaux du parc animalier."Les enfants apprennent ainsi que le jus de pomme ne sort pas  des briques de Carrefour" a souligné le maire, Christian Schoettl .

Les enfants nettoient activement les pommes dans la cour de la Petite Ferme.

Le jus obtenu est mis en bouteilles, qui sont transportées avec les enfants dans le fameux" petit train de Janvry" pour être vendues par eux dans le village, au profit de la caisse des écoles.

UNE HISTOIRE DE CHOUETTES:

Mais d'où vient le culte local de ce fruit ? « Il y a 25 ans, il n'existait plus un pommier à Janvry » explique le maire Christian Schoettl. En effet, autrefois, les pommiers fournissaient de quoi produire du cidre pour les ouvriers agricoles. Comme les ouvriers agricoles ont disparu, on a supprimé les pommiers sur le territoire de la commune. "Un jour, raconte Christian Schoettl, on est venu me proposer de réinstaller une chouette dans le clocher. A quoi bon le faire, ai-je objecté, si elle n'a rien à manger? C'est de là qu'est venue l'idée de replanter des pommiers, pour attirer oiseaux, mulots, tout ce qui peut consommer des pommes et servir de proie à cet oiseau ... Résultat : il y a des chouettes partout aujourd'hui à Janvry!".

Chouette chevêche.

De ce fait, la récolte est abondante chaque automne, d'où l'idée de créer une fête de la Pomme , façon aussi d'impliquer les enfants dans un événement de la commune.

PLUS D'IMAGES:

Les enfants participent avec entrain.

Les parents grugent.

Le pressoir.
M. le Maire comme toujours met la main à la ... pulpe.

* VOIR aussi notre article dans LE REPUBLICAIN  du 29/7/17.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire