correspondant agoravox

samedi 14 octobre 2017

LES BOUTEILLES A LA MER AERIENNES D'AMIGOVILLE: le temps des récompenses!

Un grand lâcher de ballons à l'issue de la fête du village.
La traditionnelle fête du village de Gometz la Ville, en juin 2017, s'était achevée sur une "apothéose de couleurs", selon l'expression employée par Edwige Huot-Marchand, maire-adjointe à la Culture de la commune. En effet, la toute nouvelle association AMIGOVILLE (Les amis de Gometz la Ville), qui se consacre à la valorisation du patrimoine local, avait pris l'initiative de proposer aux enfants de Gometz d'expédier des "bouteilles à la mer aériennes": ils devaient inscrire leur nom sur une petite carte , laquelle serait attachée à un ballon de couleur; ensuite, les 200 ballons  ont été lâchés spectaculairement à l'issue de la fête. Sur chaque carte, de plus, était demandé à ceux qui la trouveraient de la renvoyer par la poste. Les enfants dont les cartes avaient été trouvées le plus loin de Gometz seraient récompensés lors d'une cérémonie.

                                                                 
Le temps des récompenses...
Samedi 14 octobre, plusieurs enfants, accompagnés de leurs parents, avaient donc investi la grande salle de la mairie pour recevoir leur récompense!
Finalement, neuf cartes étaient revenues, postées par des mains anonymes: sur quatre d'entre elles seulement, le lieu où elle avait été trouvée  avait été précisé. "Visiblement les ballons sont partis vers l'ouest " a fait remarquer Paul Duquennoy, le trésorier d'Amigoville. En effet, le message attaché au  ballon du jeune vainqueur, Eliot Vignais, avait été retrouvé à Auffargis, à 18km. La carte du jeune Alexandre Dela , qui habite Clairefontaine en Yvelines, avait -surprise- été retrouvée dans


Eliot Vignais, le gagnant, reçoit sa tablette numérique des mains d'Edwige Huot-Marchand, 1e adjointe chargée de la Culture.
la même commune! Les deux autres communes identifiées sont Viroflay, où fut retrouvée la carte de Juliane Guendafa, et La Celle les Bordes , pour celle d' Eugénie Dufau. On ne sait pas d'où ont été renvoyées les cartes de Sarah Delot, Louna Pansiot, Perrine Thinet, et Loïc Dumas, mais tous ceux dont la carte est revenue, finalement, ont été récompensés : le vainqueur a reçu une tablette numérique, et tous les autres  un livret racontant l'histoire de l'aérotrain de l'ingénieur Bertin (qui passait dans la commune), un numéro de Sciences et Vie expliquant le fonctionnement de l'engin, et un grand paquet de friandises...

                                             Les gagnants présents posent pour la photo.
 A l'arrière plan de g à dr Paul Duquennoy, Michelle Guillaume, Claire Pescheux d'Amigoville, et Edwige Huot-Marchand .(Cliquer sur l'image pour l'agrandir).
Une association pleine de projets...
"Notre but était de créer une animation originale dans le village, et qui fasse plaisir aux enfants" indique Michelle Guillaume, membre du bureau d'Amigoville. Elle a aussi permis d'attirer l'attention sur un élément de l'histoire de  Gometz (l'aventure de l'aérotrain). Cela a été aussi l'occasion pour Claire Pescheux, présidente de l'association, de présenter celle-ci aux familles. Ont été évoqués en particulier les "ateliers" mis sur pied depuis sa création. Dans le cadre de  l'"atelier Mémoire" par exemple, les anciens de Gometz sont interrogés sur le passé du village. Cela promet une moisson intéressante. L'atelier "embellissement du village" a commencé son activité; Un atelier "orgue" se préoccupe de remettre en état le petit orgue de l'église... (1). Les habitants présents ont été invités à rejoindre l'association.
La séance s'est terminée autour d'un sympathique buffet.

(1) Concernant le détail de l'activité de l'association AMIGOVILLE, voir leur site sur:
http://amigoville.org/

                                                             D'autres images:



 Edwige Huot-Marchand accueille les familles.

Claire Pescheux, présidente d'Amigoville, présente l'association.




Les autres gagnants récompensés.



Reportage réalisé pour la BLOGAZETTE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire