correspondant agoravox

lundi 6 novembre 2017

Quelle est l' origine du nom HUREPOIX?

Le Hurepoix , sur ce plan encore, est source de débats.

Sur le site officiel de Limours en Hurepoix, aussi bien que sur wikipedia, on trouve l'affirmation suivante: ce nom trouverait son origine dans la racine orob- présente dans l'expression " pagus orobiensis" signifiant "pays de l'Orge" , rivière traversant le Hurepoix.

Dans un blog du Monde , on trouve une analyse linguistique rigoureuse qui infirme cette hypothèse:
"Se pourrait-il que orobiensis ait pu évoluer en huripensis ? Non. Comme on vient de le voir, l’évolution phonétique d’ orob- a conduit, par amuïssement  du second -o-, à orb- et, dans notre cas, à org-, mais en aucun cas à un hurip-  qui supposerait une évolution du deuxième -o- non accentué en un -i- accentué. L’hypothèse limourienne est donc infirmée", écrit le rédacteur.


Il croit plutôt à une autre hypothèse: ce nom viendrait de l'ancien français Hurepé "qui a les cheveux, les poils hérissés". Ce mot serait formé de "hura" "tête hérissée et "pilus", poil.
"Le Hurepoix est donc le pays des hurepés , « ceux qui ont le cheveu hérissé » ( taillé en brosse ?)", écrit-il.
De plus, il cite le dictionnaire de Ménage, qui fait un rapprochement avec la hure du sanglier
"On ne sera donc pas étonné si la hure du sanglier se retrouve sur nombre d’armoiries de ce pays comme à Marolles-en-Hurepoix" conclut-il.

Blason de Marolles-en-Hurepoix
                                                    Le blason de Marolles en Hurepoix.

Cette origine du mot Hurepoix figure aussi par exemple dans un ouvrage de 1789 que Stéphane Gautier, un internaute de Dourdan, me transmet sur ma page Facebook "J'aime le Hurepoix":

Extrait de: Matinées Senonoises ou proverbes françois.

JMS

PS: vérification faite, seul le blason de Marolles porte la hure du sanglier... Alors, M. le rédacteur?

                                      D'AUTRES HYPOTHESES ?

Stéphane GAUTIER, de Dourdan, a déniché un document qui en donne une autre, voire deux!

Il est extrait de:

Origines de Paris et de toutes
les communes, hameaux,
châteaux (1864)




On ne sait plus à quel saint se vouer!

A ce sujet, je retranscris le commentaire d'un internaute dans le groupe J'AIME LE HUREPOIX:

"Celle-ci me semble parfaitement fantaisiste. En effet, les nombreux puy, puech etc. désignent non pas des châteaux ou forteresses, mais des hauteurs ou tertres, puisque ces mots dérivent du latin podium qui, avant de désigner la plate-forme installée pour accueillir les vainqueurs d'une compétition sportive, signifiait tertre ou hauteur."  Merci à Ludo Cassinari.

* Dans son très beau site intitulé "Chroniques du Hurepoix", découvert à l'occasion de notre recherche sur le sujet, Thierry FOUCAULT émet encore d'autres hypothèses.

Pour lui, par exemple, l'étymologie "Hurepé: qui a les poils hérissés " peut s'entendre plutôt comme indiquant un caractère sauvage, rebelle (par référence aux barons du Hurepoix révoltés contre Charlemagne autrefois); ou alors (référence à un ouvrage de Trévoux datant de 1771) , cela suggérerait que le Hurepoix était un pays froid (le froid hérisse les poils); ou encore cela renverrait au Hurepoix "pays hérissé de collines"...

Le rédacteur avance encore d'autres hypothèses;
Nous vous renvoyons à son intéressant site, et plus précisément à l'article consacré à l'origine du nom:
Voir: https://www.hurepoix.fr/petites-et-grandes-histoires/nom-du-hurepoix/





1 commentaire:

  1. Bonjour. L'origine du nom est très controversée. Pour information, j'ai rédigé un article sur toutes les hypothèses que j'ai recensées dans mes "chroniques du Hurepoix". Voir le site hurepoix.fr. Quant à la présence d'une tête de sanglier sur le blason de Marolles, je pense qu'il s'agit plutôt d'une "arme parlante" (voir mon article sur les blasons du Hurepoix). En tout cas, bravo pour vos articles et vos photos ! (je serai ravi de vous rencontrer pour échanger sur notre belle région). Thierry FOUCAULT, auteur du site hurepoix.fr.

    RépondreSupprimer