correspondant agoravox

vendredi 23 mars 2018

BRIIS SOUS FORGES: L'EMOUVANTE EXPOSITION D'ALI DARWISH, PEINTRE KURDE IRAKIEN REFUGIE EN FRANCE:

Samedi 16 mars a eu lieu dans la salle communale de Briis sous Forges, en ouverture du traditionnel Festival "Briis en liberté", le vernissage d'une importante exposition des œuvres d' Ali Darwish, un peintre kurde irakien. Cet artiste reconnu dans son pays a dû s'exiler en 2015 car sa vie était menacée par l'islamisme radical. Il a obtenu l'asile en France et a reçu l'aide d'une association de Gif sur Yvette où il réside.
Ali Darwish: couple en exil.

Après des études artistiques supérieures, il s'est consacré d'abord à la peinture et au dessin et a pu montrer son travail dans de nombreuses expositions en Irak. Il s'est aussi tourné vers la caricature et le dessin de presse. Depuis son arrivée en France, il a également exposé dans la région, à Gif sur
Yvette, Chevreuse, Palaiseau, Saint-Rémy les Chevreuse , ainsi que dans la cathédrale d'Evry. Son œuvre reflète les drames que vit le peuple kurde , l'exil, la guerre, le génocide... mais reste cependant teintée d'espoir et d'optimisme.

Ali Darwish entouré de sa famille lors du vernissage de l'exposition, en présence d'Emmanuel Dassa, maire de Briis (à gauche).
                                         
Il a pu faire venir très récemment en France sa famille, qui était présente lors du vernissage.
Cette exposition est en adéquation avec  l'idée directrice du festival "Briis en liberté" de cette année: la défense des "valeurs de paix".

                              VOICI UN APERCU DES OEUVRES DE L'ARTISTE:

      Couple en exil .        


Le repos.
Une image plus sereine.

Une image de détresse.

Une image teintée d'optimisme: le soleil, le thème des fenêtres.

Résurrection.


Autoportrait.

Tous renseignements sur l'exposition et sur  le festival Briis en Liberté:
accueil@briis.fr ou 0164907026

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire