correspondant agoravox

lundi 11 mars 2019

SOS CRAPAUDS AUX ULIS ! Des batraciens sont piégés dans des fosses d'aération situées au pied de certains bâtiments.

                                               UNE GRANDE MIGRATION:



En mars/avril, chaque année, c'est la grande migration des crapauds. Ces batraciens , une espèce protégée, quittent la terre pour gagner l'eau où ils s'accoupleront et se reproduiront , avant de retourner à leurs lieux de séjour habituels jusqu'à l'année suivante. Beaucoup se font malheureusement écraser en route, ce qui explique que l'espèce est menacée. Ou bien ils tombent dans des trous où ils se font piéger.

C'est la saison des amours chez les crapauds.
Photo de Sophie Piekarec prise au bassin rond du parc Nord.

                          DE NOMBREUX CRAPAUDS DEJA PIEGES  AUX ULIS.

C'est le cas aux Ulis. Véronique Rémond, très sensibilisée à ce problème , explique: "Au pied de certains bâtiments se trouvent des sortes des fosses où donnent des ouvertures d'aération. Des batraciens, au cours de leur migration, y tombent et s'y font piéger." Ce 11 mars, elle vient de sauver l'un d'entre eux, emprisonné dans une de ces fosses nombreuses dans la résidence Les Pampres, et de le porter dans l'étang du parc Nord. " J'ai déjà sauvé une vingtaine de ces petites bêtes aussi dans ma résidence" ajoute-t-elle. Celle-ci est proche elle aussi du parc Nord. "Chez moi, elles tombent dans des sortes de trappes et se retrouvent dans les caves, d'où elles ne peuvent plus sortir."

                                                                 SAUVE !

                                                                      
C'est un beau crapaud mâle (traces noires sur les doigts en période nuptiale)  que Véronique a tiré d'affaire ce 11 mars .

                                               COMMENT LES SAUVER?

Selon Véronique,concernant les fosses de la résidence Les Pampres, il faudrait que la mairie ou la copropriété fassent installer des grilles ou grillages au dessus de ces trous d'aération quand il y en a pour éviter ce phénomène.

               Selon Véronique, il faudrait que ces fosses d'aération soient recouvertes d'un grillage...

Mais tout un chacun, dans l'urgence, peut aussi intervenir pour sauver les crapauds ! 

Aller voir régulièrement si un crapaud n'est pas coincé dans les trous d'aération  de son bâtiment ou tout autre trou est une solution. Aux Pampres, conseille-t-elle,"Il faut soulever délicatement les feuilles mortes qui se sont accumulées au fond, car ils peuvent y être cachés" indique -t-elle. "Et puis, les emmener à l'eau sans attendre est le mieux".
Elle recommande cependant des les saisir avec des gants, car la peau des crapauds contient des substances qui peuvent irriter les yeux ou la bouche si on y porte les mains ensuite.

Alors, il ne reste plus qu'à se mobiliser ! Observez bien dans votre résidence ce qui peut constituer un piège pour les batraciens et intervenez!



        Véronique  a déjà sauvé une vingtaine de crapauds dans son quartier.

1 commentaire: