correspondant agoravox

dimanche 7 août 2016

A l'abbaye de VAUHALLAN : un livre relié avec des morceaux de la robe de chambre en toile de Jouy de Marie-Antoinette.


L'abbaye Saint Louis du Temple sise à Limon, dans la commune de VAUHALLAN (Essonne) détient un ouvrage dont  la reliure est ornée de gardes en toile de Jouy taillées dans les morceaux d'une robe de chambre de la Reine Marie-Antoinette.
Cette robe avait été donnée à des personnes attachées à la maison du Roi, les époux Laprime, puis transmise dans la famille de génération en génération. En 1929, après avoir servi de couvre pieds à l'épouse d'Eugène Nicolas Fay, un de leurs descendants, elle  fut conservée en morceaux et partagée entre leurs huit enfants restés vivants. Dans le but d'assurer la conservation de cette précieuse étoffe,


L'ouvrage se trouve dans une vitrine du musée consacré à la fondatrice de la communauté des bénédictines de Vauhallan.

Cécile Bouts, petite fille des époux Fay et relieur, eut l'idée de l'inclure dans une reliure, et la dite reliure fut terminée à l'abbaye de Vauhallan, dont on sait qu'elle est spécialisée dans cette activité. Le travail réalisé fut offerte à Mère Mechtilde, l'abbesse de l'époque.
Un texte de Cécile Bouts, joint à l'ouvrage, atteste de cette histoire.

L'abbaye de Vauhallan est connue pour son atelier de reliure. Des visites sont organisées.

Pendant l'été 2016, l'ouvrage si précieusement relié, a été envoyé au Japon, où était organisée une exposition intitulée  "The world of Toile de Jouy". Elle s'est tenue du 14 juin au 31 juillet à Tokyo au Bunkamura Museum of Art et  du 6 août au 11 septembre à Fukushima au Koriyama City Museum of Art.
Depuis, il est revenu à l'abbaye où l'on peut de nouveau l'admirer.

        Nous remercions le Syndicat d'Initiative de Vauhallan pour les informations fournies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire