correspondant agoravox

mercredi 28 décembre 2016

HONNEUR A UN PEINTRE AMATEUR : SERGE REIX, PEINTRE DU RUGBY.

            Chaque mois, nous rendons hommage dorénavant à un peintre amateur de la région.

Serge Reix,  qui habite aujourd'hui Briis sous Forges, a deux passions principales, étroitement liées chez lui : la peinture, et le rugby ! Il a commencé par le rugby en tant que pratiquant, à Port Sainte Foy, en Dordogne, son village natal, puis à l'IREPS de Bordeaux pendant sa période universitaire; la montée de son club en 2e division a été sa plus grande joie! Il en est venu à la peinture le jour où, en 1970 - il avait alors 29 ans - un accident  sur le terrain,  qui lui a valu deux prothèses aux genoux, a mis fin à sa carrière de joueur! Il se lance alors dans l'aquarelle, dont il découvre avec bonheur les différentes techniques et qu'il va pratiquer une dizaine d'années. Il ne lâche pas pour autant son sport préféré! Professeur d'EPS à Créteil depuis 1968, il devient entraîneur de rugby à Bonneuil (Val de Marne). Et s'il peint à cette époque beaucoup de paysages , il réalise aussi de nombreux portraits au lavis des joueurs de rugby qui avaient marqué sa jeunesse..
Dans les années 80, il aborde la peinture à l'huile, une technique toute différente, avec laquelle il se familiarise peu à peu, en consultant des revues techniques.


Serge REIX a présenté récemment ses tableaux sur le rugby au 3e Salon d'Art de Marcoussis.

"J'entreprenais souvent 3 toiles ou panneaux à la fois, pour laisser respirer le tableau, et au besoin repartir avec du vernis à retoucher " dit-il "A la fin, on signe ou on y revient plus tard. Il faut le sentir. Il y a des jours où ce n'est même pas la peine de poursuivre!"
Muté aux Ulis, il prendra sa retraite vingt ans plus tard en 2001. Depuis, la passion de peindre ce sport qui l'a meurtri, mais lui a donné tant de joie, le reprend de plus en plus. Sur le sujet du rugby, il choisit le plus souvent la peinture au couteau. Il peint les joueurs de légende qui ont marqué sa vie, le jeu en mouvement, les phases typiques d'un match.  "J'essaie de figer le mouvement, et de donner un peu de relief avec cette technique" explique t-il. " "Le couteau a cela de fabuleux qu'il donne l'expression générale, et ce ne sont plus les traits, mais les couleurs, les lumières, les contrastes qui définissent les personnages en action; les fonds structurés servent à donner de la profondeur."
Il essaie depuis quelque temps d'aller vers plus de "figuratif abstrait" tout en conservant la ressemblance...

Joueurs en action : la relance...

Il n'abandonne pas les paysages pour autant: ses sujets d'inspiration sont son village de Briis sous Forges, sa Dordogne natale, La Flotte en Ré, où il a un second atelier, et dont les ciels marins notamment l'inspirent, la Bretagne enfin et ses îles.
Sa première exposition, il l'a présentée sur les murs de son collège des Ulis l'année de son départ en retraite, à l'occasion de "Portes ouvertes". Ensuite il exposera tous les ans à l'occasion de la brocante ou à la poste, à Briis.
Il participe aujourd'hui à de nombreux Salons dans la Région. Il en a programmé 5 en 2017! Du 14  au 24 janvier prochains il sera déjà au 30e Salon "Les Arts en fête" à Breuillet (Essonne) et du 1er au 14 avril au Salon des peintres et sculpteurs Flottais à La Flotte en Ré.
En avril, il participera à l'événement "Peindre passionnément" et en octobre à "Mes voisins quel talent" à Briis sous Forges; en novembre, il sera comme cette année au Salon d'Art de Marcoussis.

                                                        D'AUTRES TABLEAUX:

                                                                     RUGBY:


Portrait de Jean-Pierre Rives, son idole...







Rugbymen en action.

MARINES (huile):





 PEINTURE A L'HUILE:

BRIIS SOUS FORGES:







BRETAGNE ,  ILE DE RE ....

Ile de Ré.

Marché médiéval de La Flotte en Ré.

                                                      Le moulin à marée de Loix -Ile de Ré.
Port Saint-Martin- Ile de Ré.

Phare des baleines - Ile de Ré.

Bernaches en vol- Ars, île de Ré.



Abbaye des Chateliers- Ile de Ré.

Roses trémières - La Flotte en Ré.

Port de Camaret -Cimetière à bateaux.


Pointe de Carantec- Finistère.

Ile aux Moines.

Coucher de soleil - Port méditerranéen.


* On peut voir davantage d'œuvres de Serge Reix sur:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire