correspondant agoravox

lundi 12 octobre 2015

Images de reportages en Hurepoix. Septembre - Octobre 2015.

A l'occasion de mes reportages pour le Républicain de l'Essonne, je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos - souvenirs pour qui veut.
Que d'intéressantes initiatives encore cet automne en Hurepoix!

   * PALAISEAU: La Fontaine aux livres, une librairie conviviale accueillante aux Arts.

Située au coeur de Palaiseau, sur la place du marché et face à la médiathèque, la librairie La Fontaine aux livres a créé depuis un an un espace convivial où l'on ne s'occupe pas uniquement de livres. «On peut venir s' y asseoir pour feuilleter un livre, mais aussi discuter autour d'une exposition , rencontrer des artistes , et pourquoi pas prendre un thé ou un café ? » explique Patrice Favette, l'un des gérants. Du 1er au 15 septembre, les murs de cet espace nouveau se sont couverts des œuvres de
 
 
Patrick Favette devant l'exposition du moment.
 
deux peintres palaisiennes. Les réalisations de Françoise Lescure sont colorées et abordent volontiers la représentation de personnages, Nicole Fontaine, elle, s'essaie à des styles variés, et ne dédaigne pas l'abstraction. Du 15 au 27/9, un autre palaisien, M. Lemer, devait venir présenter des documents sur le thème : « Le paysage palaisien : mémoire du camp retranché de Paris » .
 
 
Une œuvre de Nicole Fontaine.
 
 
Nature morte - Nicole Fontaine.
 
 
Saut en hauteur -Nicole Fontaine.
 
 
J'ai rêvé d'elle - Nicole Fontaine.
 
 
                                       Enfants au bord de la rivière par Françoise Lescure.

 
Rêveries - Françoise Lescure.
 
 
La plaine de Saulx les Chartreux - Françoise Lescure.


                                                      Le berceau - Françoise Lescure.

                                    * ORSAY : les jeunes ont eu  leur Fête pour la rentrée!

Dès19h, samedi 12 septembre, des flots de jeunes parfois masqués (c'était le thème choisi), des collégiens surtout, s'acheminaient vers la salle Jacques Tati à Orsay. Le service jeunesse de la Mairie, une fois encore, y organisait une « Fête de la Jeunesse ». « C'est l' événement de rentrée préparé pour eux » explique une des organisatrices. « Il s'agit aussi de mettre en valeur les jeunes talents ». En
 
                                                                                                            Image d'archive.
                                                                  Image d'archive.
effet, relayant le DJ, plusieurs groupes rock de lycéens devaient se succéder sur la scène et faire danser les participants jusqu'à minuit, pour une surprise party à l'échelle d'une commune, en somme. En attendant la musique, on dégustait boissons et plats préparés par l'organisation, on pouvait regarder les photos de l'année d'avant, on s'affairait enfin autour des grands jeux en bois installés là. Notons l'implication du conseil municipal des jeunes dans le choix du thème, la déco, la préparation des brochettes de fruits...

* Voir aussi nos articles dans LE REPUBLICAIN du jeudi 17 septembre.


  * IGNY : journée de SENSIBILISATION AUX RISQUES ROUTIERS pour les jeunes..

La mairie d'Igny a organisé samedi 26 septembre, place François Collet, une « journée sécurité deux roues » pour les jeunes de 10 à 18 ans. « Nous la mettons en place tous les trois ans, en alternance avec Bièvres et Vauhallan  avec qui nous avons un partenariat » explique Annie La Costaz , une des responsables de l'organisation. Le but est bien sûr de sensibiliser les jeunes aux risques routiers. Les participants pouvaient suivre un parcours vélo balisé qui leur permettait de tester leur aptitude à manier l'engin, leur équilibre, ou encore leur maîtrise du freinage. Ils pouvaient aussi mesurer leur capacité à se déplacer en 2 roues sur un stimulateur scooter placé devant un écran, qui comptabilise les erreurs commises, essayer un scooter, faire toutes sortes d'exercices souvent ludiques. Pour les plus âgés, le test de la voiture tonneau mettait en évidence l'importance de la ceinture de sécurité.
                                                                   
                                                                 DES IMAGES:

 
Parcours vélo balisé...

 
Assurer équilibre et maîtrise sur un appareil pour handicapé.
 
 
Entraînement à la conduite sur scooter devant un écran.

 
Test de la voiture tonneau.
 
                                                          Discussion avec des jeunes.

* 26 septembre : GOMETZ LE CHATEL devient COMMUNE ASSOCIEE du PARC NATUREL REGIONAL de la VALLEE DE CHEVREUSE:

La commune de Gometz le Chatel a organisé samedi 26 septembre ,à l'espace Barbara, une « Journée développement durable » consacrée à l'antigaspi alimentaire et aux producteurs locaux. C'est au milieu même des stands de cette manifestation , que la maire, Lucie Sellem, et Yves Vandewalle, président du Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse, ont co-signé une charte qui fait officiellement de Gometz une « commune associée » au PNR : « Ce statut a été conçu pour permettre
 
 
La signature de la charte: de g à dr: Yves Wandewalle, Lucie Sellem et Monique Darmon, maire adjointe chargé de l'Environnement .
à des communes qui n'avaient pas adhéré au départ de nous rejoindre. C'est une sorte de « sas d'entrée » vers le PNR » a expliqué son président.La commune bénéficiera des expertises des équipes du PNR et de subventions pour réaliser des projets visant à valoriser le territoire, son patrimoine,sa biodiversité, son développement économique et social dans le respect de l'environnement.

* Voir aussi nos articles dans LE REPUBLICAIN du jeudi 1er octobre.

* LA FONTAINE AUX COSSONS (VAUGRIGNEUSE) : ambiance guinguette à la maison de retraite.

Tous les mois, la maison de retraite de la Fontaine aux Cossons, installée dans un imposant château du XIXes, crée un événement, auquel sont conviés familles, gens du village, élus.« Il s'agit que les pensionnaires ne soient pas coupés du monde extérieur » explique Alicia Liard, la jeune directrice de l'établissement . «  C'est aussi leur donner un but quand ils se lèvent le matin, faire qu'ils soient considérés ». En effet, ils sont associés au choix des animations, à la préparation de l'événement, ils confectionnent des gâteaux, les invitations... Ce samedi 27 septembre, il y avait repas champêtre dans le parc. Le Zinzin de Fanny et Antoine créait l'ambiance guingette, lui actionnant l'orgue de Barbarie, elle entonnant des chansons populaires. Et une surprise les attendait : un lâcher de 120 ballons emportant un petit message avec le nom d'un résident, à rapporter par qui le trouverait.Toujours l'idée de susciter un lien !
 
                                                                       DES IMAGES :
 
 
Repas champêtre à la maison de retraite.

 
Les anciens réunis avec leurs familles.
 
 
Le Zinzin de Fanny et Antoine (tiens M. l'ancien maire de Forges!) créent l'ambiance guinguette.

 
Devant l'ancienne chapelle du château.
 
* Voir aussi notre  article dans LE REPUBLICAIN du jeudi 1er octobre.

*VERRIERES LE BUISSON : le bicentenaire de l'installation de la famille VILMORIN  (suite) :

     + 3 octobre: UN CONCOURS DE RECETTES A BASE DE POMMES DE TERRE!

                                          16 Verriérois jugés par six chefs de talent.

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire Vilmorin et d'une exposition consacrée à Parmentier, un concours de recettes à base de pommes de terre a été organisé à Verrières le Buisson samedi 3 octobre. Les 16 verriérois et verriéroises inscrits ont déposé leur plat à 17h à la villa Sainte Christine, puis l'ont présenté tour à tour à un jury de six chefs pour la plupart étoilés qui l'ont goûté. « Il y a eu des choses très variées: un plat brésilien, une recette antillaise, un dessert original... » a indiqué Gérard Dossmann, maire adjoint à la culture, qui a eu l'idée du concours . C'est Jean Yves Bournot, chef au grand hôtel du palais Royal, qui a contacté ses collègues du jury, tous passés par l'hôtel Meurice: Julien Bosclus, Yoric Tieche, Nicolas Beaumann, Tomy Gousset et Thibault Sombardier. Il y avait du monde à la villa Sainte Christine pour assister à l'événement. 1er prix : un repas pour deux personnes au restaurant Pirouette de Tomy Gousset, à Paris.
 
                                                                  DES IMAGES :


                                        Le jury : Jean Yves Bournot (debout) et ses collègues.

 
Marguerite, qui habite Verrières depuis cinquante ans, présente son plat : galette de pommes de terre en crème d'oeufs de saumon.

 
Les Verriérois étaient venus soutenir les candidats et éventuellement goûter aux plats!
 
 
L'exposition des plats confectionnés par les candidats.
 
           + Un SALON DU LIVRE NATURE  à la médiathèque La Potinière de Verrières:

                               Un  ouvrage sur l'herbier Vilmorin va paraître en novembre...

Un Salon du livre Nature était aussi organisé samedi 3 octobre, de 10h à 18h, à la médiathèque La Potinière, toujours dans le cadre du bicentenaire Vilmorin.. Il a consisté à proposer une présentation d'ouvrages sur le sujet, avec le concours de la librairie La Passerelle d'Antony.Quatre auteurs étaient présents pour répondre aux questions des Verriérois sur leur travail, et se prêter éventuellement à une
 
 
Les auteurs et leurs ouvrages:
de g à dr : Georges Feterman,Valérie Chansigaud,Christine Laurent et Virgine Aladjidi.

séance de dédicaces. Il s'agit de Valérie Chansigaud, pour son « Histoire de fleurs », de Georges Feterman, pour son « Histoire d'arbres remarquables », de Valérie Aladjidi, qui a conçu un « grand livre de jardinage des enfants » où elle leur propose 50 activités. Enfin, Christine Laurent a présenté une partie d'un ouvrage sur l'herbier Vilmorin qui va paraître en novembre aux éditions Belin.

* Voir aussi nos articles dans LE REPUBLICAIN du jeudi 8 octobre.
                             
* Nouvelle exposition de GARO au château de BELLEVILLE à Gif sur-Yvette.
Du 9 au 11 octobre, Garo, artiste d'origine arménienne bien connu dans la région (1), a exposé une trentaine d'œuvres pointillistes ou abstraites au château de Belleville à Gif sur Yvette. L' exposition était placée sous le signe de l'Arménité , en cette période d'anniversaire du génocide arménien. L'inauguration a eu lieu le 8 octobre en présence de la députée de la circonscription Maud Olivier.

 
L'inauguration: de g à dr, Maud Olivier, Mme Fauriaux-Régnier, Paulette Coutant, Stella Garois , épouse de l'artiste et Garo.
 
 Mme Fauriaux-Régnier, adjointe chargée des affaires culturelles de Gif- sur- Yvette a souhaité la bienvenue à notre artiste. Paulette Coutant  a aussi présenté les activités de l'association "Amitié et échanges franco- arméniens" qu'elle préside. "Cette exposition a la couleur de la reconnaissance des arméniens envers la France, qui a su les accueillir. Sous ce beau ciel, les rescapés du génocide ont pu se reconstruire et vivre la paix  et l'espoir " a déclaré Garo. 
 
Sur GARO voir nos articles:
 
*CONNAISSEZ-VOUS GARO?
 
*LE NOUVEAU GARO EST ARRIVE ! 
 
* Article réalisé pour La Blogazette. 
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire