correspondant agoravox

mercredi 27 novembre 2013

IMAGES DE REPORTAGES EN PAYS DE LIMOURS - OCTOBRE NOVEMBRE 2013 (Fontenay-les Briis,Gometz la ville,Janvry)

A l'occasion de mes reportages pour le Républicain, je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos - souvenirs pour qui veut.
 
* 11/10 : INAUGURATION DE LA NOUVELLE BROCHURE DE L'OFFICE DU TOURISME DU PAYS DE LIMOURS consacrée aux EGLISES du canton :

C'est dans l'ancienne chapelle du domaine de Soucy , à Fontenay-les-Briis, qu' a été inaugurée vendredi 11 octobre , la nouvelle brochure de l'office du tourisme consacrée aux églises et chapelles des 14 communes du pays de Limours ." Le but est de fournir aux personnes curieuses du patrimoine local les informations nécessaires" a expliqué Annie Jacquet , responsable de l'office de tourisme.
 
 
L'ouvrage a été réalisé par Annie Jacquet , grâce à des recherches dans les archives départementales de Chamarande. Gérard Faudot, photographe amateur , a élaboré la mise en page et est l'auteur des belles photos intérieures. L'office de tourisme m'a fait l'honneur d'emprunter une des mes photos de l'église de Boullay-les-Troux* pour la couverture.
 
*photo extraite du blog "Charmes méconnus du Hurepoix www.jmsattohurepoix.blogspot.com

 
Ci dessus , Annie Jacquet présente sa réalisation,  en présence de Christian Schoettl, président de la CCPL , et d'Alain Vigot , maire de Boullay-les-Troux (à sa droite) , dont la charmante église, tout juste rénovée, orne la couverture.
 

On peut se procurer cette brochure , vendue 15 euros , dans les locaux de l'Office du tourisme 615, rue Fontaine de Ville à Briis sous Forges et à :

 

·    La  librairie "Interlignes"

     1 bis, rue du Couvent

     94170  Limours

     Tél / Fax 01 64 91 00 67

et

·      Au Chapeau rouge
(Loisirs, Presse)
2, Rue Armée Patton

91640 Briis-sous-Forges

Tél.   01.64.90.70.31

*  5/10 : LA FOIRATOUT 2013 de GOMETZ-LA-VILLE.

Au foyer rural et alentour, l'Amicale du personnel de la Mairie présidée par Claudette Letrépied organisait l'édition 2013 de sa "Foiratout". Une trentaine d'exposants de Gometz ou de la région, contactés par mail ou par affichage, proposaient à la vente vêtements , livres, jeux, jouets , bibelots ou objets divers.


 

."Mon but principal ? Me débarrasser au maximum d'objets qui m' encombrent , souvent hérités de la famille " explique par exemple Edith (photo) , venue de Limours pour la 2e année. Elle aime se prêter au jeu du marchandage , et apprécie la convivialité entre exposants. Edith avait bien vendu l'année précédente, elle espérait faire aussi bien. "Ceci dit , je donne aussi à des associations" ajoute-t-elle." l'entraide, c'est important dans une société".

 
Le bénéfice de la location des emplacements permettra à l'association organisatrice de financer par exemple le Noël des enfants du personnel.

* 23/10 : Le 4e broc'photos de l'association Culture, Fêtes, et Sports de Gometz-la-Ville.

                                        AU BONHEUR DES COLLECTIONNEURS!

 
 
Les étalages des 15 exposants venus surtout de la région parisienne , parfois de plus loin et même de l'étranger (Belgique) débordaient d'appareils photos de tous types, tailles et âges .
Les clients ? Selon Jean-Louis Siame, l'organisateur de l'événement : des nostalgiques des appareils de leur enfance ; des intraitables de l'argentique à la recherche d'une pièce manquante; des collectionneurs chevronnés ou débutants comme ce jeune garçon venu faire identifier pour commencer la marque d'un vieil appareil familial...

*5/10 : la traditionnelle bourse aux vêtements de l'association LES PETITS BOUTONS à la Petite Ferme de Janvry:
 
                                                   Un succès qui ne se dément pas.

Déjà  17 ans que Carole Meurisse , son infatigable animatrice , organise deux fois par an cette "bourse aux vêtements" à la Petite Ferme de Janvry pour l'association Les petits boutons!


 Comme chaque année, on se pressait devant les étalages de vêtements d'enfants ou d'adultes, d'équipements de ski, de linge de maison, de jeux, de matériel de puériculture , et des queues de clients chargés d'emplettes s'allongeaient devant les caisses.
 
 
"65°/° des 9000 articles proposés chaque année sont vendus", explique Carole Meurisse (photo). Le secret de cette réussite? Une organisation phénoménale , qui met en jeu 150 bénévoles et qui se perfectionne chaque année : l'usage de codes barres pour la saisie des offres d'articles à vendre a cette fois facilité le fonctionnement. "Surtout , nous contrôlons sévèrement la qualité des produits et nos prix sont intéressants , même si nous ne bradons rien. Cela se sait par le bouche à oreille." indique l'organisatrice.
 
                         Voir aussi nos articles dans Le Républicain des 10 , 17 et 31 octobre.

* PREMIERS PAS CINEMATOGRAPHIQUES à JANVRY :

En septembre dernier, quinze amateurs ou semi-professionnels passionnés de cinéma , le groupe Youmine , avait tourné un court -métrage à Janvry . Ils participaient à un concours international , organisé à Paris, qui imposait des règles drastiques : il fallait , en 48 h , imaginer et réaliser un film de 4 à 7 minutes, et le livrer à Paris ; étaient imposés : un thème (le "super-héros"), un mot-clé ("facture") , une phrase-clé , et un nom de personnage. Ils avaient fait partie des 98 participants, sur 150 inscrits , qui avaient fini leur oeuvre à temps. Dimanche 17 novembre , à l'invitation du maire Christian Schoettl , ils ont présenté leur film à la petite ferme de Janvry et évoqué, dans un sympathique moment d'échange, des anecdotes de tournage. La séance a été complétée par d'autres projections , dont un film du Parc Naturel régional mettant en valeur un paysage des Yvelines , la plaine de Jouarre. Peut-être un jour celui du plateau de Limours sera-t-il ainsi mis en exergue , c'est ce qu'espère Christian Schoettl.
C'était aussi l' occasion d'inaugurer un matériel video tout neuf qui permettra d'assister à des séances de cinéma à la Petite ferme.
                                                              
                                                                  DES IMAGES:

 
Projection à la Petite ferme

 
Le photographe et porte-parole du groupe présente le film.

 
Sympathique moment d'échange de l'équipe avec les spectateurs présents.
 
Voir aussi notre article dans le Républicain du 21 novembre.
 
*LA PETITE FERME DE JANVRY AVANT LA FETE (14/11/13).
 
Les 29 et 30 novembre, ce sera le premier week-end du FAMEUX  marché de Noël de Janvry qui attire un monde incroyable dans ce tout petit village. Ce 14 novembre , la cour de la Petite ferme avait un aspect parfois insolite...
 
 
Hou , ça sent la fête (future) ici!

 
L'armée des pères Noel s'apprête à prendre le train du marché!

 
Ils ont l'air décidés!

 
Une manifestation de bonnets rouges qui aurait mal tourné?
Ou les effets d'une beuverie de pères Noël ?

 
Christian SCHOETTL a un nouveau pensionnaire , un yack!
Une nouvelle histoire d'amour commence!
 
SUR LE MARCHE DE NOEL DE JANVRY , lire ou relire notre article:
"Le marché de Noël de Janvry , formule gagnante":

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire