Salah Al Hamdani, poète irakien renommé, qui a commencé à écrire dans les geôles de Saddam Hussein et vit depuis 30 ans en France, était à la Petite Ferme de Janvry vendredi 25 mai. Il y a dit ses mots, souvent empreints de nostalgie pour le pays natal, accompagné par le violoncelle de sa complice Catherine Warnier, soliste de l’Opéra de Savoie. Sur les murs, à côté de ses poèmes, les gravures de Marie Renaudin , qui a choisi un mot dans un ouvrage du poète , et a travaillé à sa façon les lettres de ce mot. 3e édition de ce « Printemps des poètes », organisée par le peintre Claude Meurisset, des Molières (qui exposera pour sa part à Janvry en 2013).
On s’est assis sur de sympathiques bancs ou fauteuils de paille, dans l’ancienne grange, et on a écouté, religieusement... Car c’était « comme un moment sacré », a dit à juste titre Christian Schoettl, maire du village et l’hôte de cette précieuse et prestigieuse manifestation.
Salah Al Hamdani a publié plusieurs ouvrages, qui étaient présentés sur place par la librairie de Limours, et fait actuellement des tournées en France avec un groupe musical. Il est retourné en Irak il y a quatre ou cinq ans, et il est question d’en faire un film.
JMS
article dont certains éléments ont été publiés dans Le Républicain.
LE PLUS DE LA BLOGAZETTE :
Quelques-uns des "mots" de Salah Al Hamdani alternant avec des images de la soirée...
Christian Schoettl, maire de Janvry, présentant la soirée.
L'affiche de la soirée.
portrait du poète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire