La MJC offre ainsi régulièrement une scène à de jeunes artistes.
Ce soir là ,étaient prévus d'autres artistes : le chanteur "black" San LLuis , et ses chansons "pop" dans le style de Lenny Kravitz; il vient d'enregistrer un album autoproduit:"Cocktail citron menthe"; et le groupe Laikya ,un couple ,qui revendique une chanson festive,dynamique , utilise des jeux de scène et implique beaucoup le public; ils préparent un disque et ont brillé récemment à deux concours régionaux, à Forges-les-Bains et Savigny.
BRIIS SOUS FORGES:
Dimanche 2 octobre : extraordinaire affluence, sous un soleil éclatant , à la brocante de Briis-sous-Forges , organisée au profit de la Caisse des écoles. Elle comptait 500 exposants, venus de Briis et de la région.
Parasol de rigueur pour résister à l'ardeur du soleil!
L’exposition « Nos voisins , quels talents ! » , organisée conjointement, présentait les œuvres d’artistes amateurs régionaux de toutes disciplines : peinture, dessin, sculpture, photo, broderie, bijoux, céramique…
ci dessus: les créations de Sylvie Potronat, de Forges-les-Bains.
L'atelier de peinture sur soie de la MJC était brillamment représenté...
Et la poésie n'était pas oubliée!
Samedi 8 octobre : inauguration par Bernard Vera ,le maire de Briis-sous-Forges, d'une nouvelle station d'épuration de l'eau plus efficace et plus écologique : deux « jardins filtrants » plantés notamment de roseaux filtrent naturellement l’air et les boues produites et favorisent la reconstitution d’habitats écologiques (refuge pour les poissons, grenouilles, libellules…). Et la Prédecelle sera désormais épurée. Un parcours et un dispositif pédagogique ont été de plus ménagés.
JANVRY:
Affluence une fois de plus à la 2e bourse aux vêtements annuelle organisée à la Petite ferme de Janvry par l’association Les Oisillons de Boullay-les-Troux, au profit de sa crèche parentale. 9412 articles déposés par 195 personnes contactées par internet, 150 bénévoles mobilisés pour la journée, des articles en bon état et pas trop cher, tel est le secret !
GOMETZ-LA-VILLE:
Samedi 8 et dimanche 9 octobre : une exposition "Gometz d'antan " était organisée à la mairie par l'association Culture,Fêtes et Sport .Une remontée photographique dans le temps!
Et le dimanche, au foyer rural, était organisée pour la 2e fois une originale "broc photos",une brocante de matériel photographique.De nombreux articles étaient présentés par une dizaine d'exposants, collectionneurs pour la plupart,venus de toute la France et même de l'étranger.
COURSON-MONTELOUP.
Dimanche 9 octobre : 4e brocante organisée à Courson-Monteloup au profit du comité des fêtes. Sous la pluie,on ne perd pas le sourire! Elle n'a pas découragé la plupart des 125 exposants inscrits et bon nombre de visiteurs à la recherche de la bonne affaire!
PECQUEUSE.
2e loto organisé le même dimanche par l'association Village Evasion : la salle Daragon était comble! En famille, on a essayé tout l'après-midi de gagner un ou plusieurs des 20 lots proposés. 1er lot : une soirée pour deux au Lido; un loto spécial a été proposé aux enfants, avec comme 1er lot une caméra...Une pause gaufre-crèpes-café chaud était prévue à mi séance!
FORGES-LES-BAINS.
Vendredi 14 octobre au soir : un spectacle beau et original proposé par la compagnie Retouramont,en résidence au théâtre de Bligny de Briis-sous-Forges:un solo de "danse verticale" sur la façade de l'église de Forges! La danseuse, Olivia Cubeiro, évolue sur cette "scène" inattendue accrochée à une corde,enveloppée par les images projetées par un appareil video et par une musique envoûtante...Plus de 150 personnes, malgré un froid vif,étaient venues assister au spectacle... (Voir notre ZOOM sur ce spectacle plus loin).
dimanche 16 octobre : la 15e fête de la châtaigne de Forges-les-Bains s'est déroulé cette fois sous le signe du western! Tôt le matin, sous un joli soleil automnal, une "rue du Far West" attendait déjà ses passants (photo) (voir notre article plus loin).
FONTENAY-LES-BRIIS :
Ce même dimanche matin, se tenait dans les locaux de la mairie de Fontenay et la cour de l'ancienne école la 12e foire aux livres organisée au profit de la caisse des écoles. Des livres donnés par la population à la mairie ou récupérés par la bibliothèque; quelques professionnels ou particuliers alertés par les journaux de brocante,comme ci dessus cette dame de Chevilly-Larue, avaient aussi leur stand.
NB : Une partie de ces textes et certaines de ces photos ont paru dans le Républicain de l'Essonne dans le cadre des articles écrits pour cet hebdomadaire par le rédacteur de la Blogazette .
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire