correspondant agoravox

jeudi 25 février 2016

Les "CONCERTS A LA MAISON", une formule conviviale encore rare en France.


A Orsay, Michel et Christine Goguey organisent des "concerts à la maison" depuis 10 ans.

Michel et Christine Goguey, des passionnés de musique, eux-mêmes musiciens amateurs, organisent depuis 10 ans des "Concerts à la maison" dans le salon de leur demeure d'Orsay." Un jour, une amie d'un cours de chant m'a proposé d'inviter chez nous un quatuor vocal. La formule nous a paru sympathique et nous avons continué", explique Michel. Rare chez nous, le "concert à la maison " est courant aux USA . Les Goguey l'ont pratiqué avec succès toutes ces années , au rythme d'un concert
mensuel (ci-contre: Michel et Christine Goguey). Inscrits sur un site spécialisé américain et via leur page Facebook, ils n'ont aucun mal à recruter des musiciens de qualité, qui viennent interpréter leurs compositions.« Les groupes sont demandeurs d'occasions de jouer, et ici l'écoute est de bien meilleure qualité que dans un restaurant ou un pub, ils apprécient » indique Michel. Une participation financière des spectateurs les rémunère.
Ils n'ont pas plus de mal à trouver du public pour les prestations des groupes participants: ils ont en effet  peu à peu constitué, au fil du temps, un réseau d'amateurs, qu'ils informent par mail. Les Goguey ne font venir que des groupes qui leur plaisent, après écoute préalable sur les réseaux sociaux: c'est un gage de qualité. La proximité avec les musiciens, avec lesquels on peut discuter après le concert, est aussi particulièrement appréciée. De plus, un moment convivial, autour de plats apportés par chacun, est prévu après le concert.

 
 Le groupe de l'américain Marten Ingle ( au centre, à la guitare) à Orsay le 14 février. Avec Mike Cahen (guitare), Christoph Erbstoesser (clavier) , et Amaury Blanchard (batterie).Un 5e musicien  s'est ajouté ce jour là au quatuor.

Les styles musicaux sont variés: musiques pop, rock, folk ,soul, jazzy, musique brésilienne ... sont souvent au rendez-vous.
Dimanche 14 février 2016, une cinquantaine de personnes ont pu assister au 56e « Concert à la maison » organisé chez eux par Michel et Christine Goguey : au programme l'excellent " Marten Ingle Quarktete" , un groupe américano-français qui séjourne en France depuis quelques années .  Les musiciens ont interprété des morceaux de leur dernier album, "Faraway Radioland" et aussi du prochain, pour le grand plaisir des personnes présentes, dans un style qui évoquait l'ambiance West Coast des années 70 aux USA.
 
                                                Plus d'images:

 


                                                        Mike Cahen et Marten Ingle.
                                                      
 
On aperçoit Christoph Erbstoesser (clavier)
 
    
                                                                Amaury Blanchard (batterie), assis.

* PROCHAINS "CONCERTS A LA MAISON" chez Christine et Michel Goguey:
dimanche 22 mai :
Trio Atemoya (musique brésilienne)
samedi 11 juin :
Stringquake (folk, world, latin/jazz

Tous renseignements sur leur page facebook :https://www.facebook.com/homeconcerts.
A voir aussi : la chaîne youtube « concerts à la maison » :  https://www.youtube.com/channel/UCi7gb16_aZCEyrSJC_9RTGw

*Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 18 février.

*Prochain concert VENDREDI 11 MARS à 20h30:


Ce duo de Nashville combine deux styles uniques pour créer un cocktail original de musique pop/soul acoustique. Un concert à ne pas manquer pour la voix douce et envoutante de Danika et le jeu incomparable de Jeb.
Live Video: https://www.youtube.com/watch?v=cuL2slrnB-g
Video Press Kit: https://www.youtube.com/watch?v=QVpD6D0uA3k


Et aussi:
vendredi 3 juin : Marie Busato (pour la sortie de son nouvel EP)
samedi 18 juin : WorldSync (Harpe/Percussions - folk, world, latin/jazz)
samedi 9 juillet : Baskerville Willy (Blues)
samedi 30 juillet : Genna & Jesse
(Folk, country, jazz, blues, USA)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire