correspondant agoravox

mercredi 23 mars 2016

GRAND SUCCES POUR LE 1er FESTIVAL DU CAMELLIA de BRIIS SOUS FORGES !

Du jardin privé au festival.

Tous les deux ans, Max Hill, ancien ingénieur de recherches en physiologie végétale et grand spécialiste du camellia, qui fut longtemps directeur de l'International Camellia Society, faisait déjà visiter à qui était intéressé le merveilleux jardin de sa maison de Briis sous Forges, où de nombreuses variétés de cette belle fleur poussent à profusion, preuve que le camellia se plaît dans la terre de Briis, comme aime à le souligner notre spécialiste (1). Longtemps aussi, il a eu son stand aux Journées des Plantes du château de Courson, aujourd'hui

Ci-contre Max Hill dans son jardin à Briis.

hélas (pour notre Hurepoix) déplacées à Chantilly. C'est aussi lui qui a créé la collection de camellias du parc de Courson, comme celle de l'Université Paris Sud. Et puis, une idée lui est venue: créer un "festival du camellia" à Briis ; il l'a proposée à la municipalité , qui l'a trouvée bonne...Les bénévoles du "groupe Jardin", chargés de gérer le jardin municipal de la commune, se sont associés à l'affaire, et c'est ainsi que les 12 et 13 mars 2016 le 1er Festival du Camellia a été organisé dans la salle communale.
Oui, vous avez bien lu: "Camellia" avec deux l, selon sa désignation latine. "C' est Alexandre Dumas, qui en commettant un faute d'orthographe , a popularisé la graphie erronée avec un seul l" explique Max Hill.

A droite : Max Hill et le "camellia brissellia" planté pour le festival au pied de la mairie..
Un grand succès au rendez-vous!
La vaste salle communale de Briis sous Forges qui abritait ce week-end là le festival n'a pas désempli!  De superbes plants de camellias, issus de la collection personnelle de ce spécialiste, l' ornaient . Elles provenaient des serres où il les conserve, car en mars les camellias sont encore inégalement fleuris dans les jardins. Sur des présentoirs, les diverses variétés de la fleur ajoutaient d'autres touches de couleurs. Dès 15h le dimanche, les plants proposés à la vente étaient épuisés. Des panneaux explicatifs et une video donnaient toutes les informations sur cette belle fleur , tandis que Max Hill répondait avec une gentillesse  jamais prise en défaut aux questions des visiteurs. Une tombola également était organisée : on pouvait gagner à chaque heure un plant de camellia par tirage au sort. Les bénévoles du groupe Jardin emmenaient régulièrement les visiteurs admirer le jardin communal, où bien sûr notre spécialiste a apporté sa contribution, et son incroyable jardin privé. Dans un angle de la salle, il était possible de prendre le thé et de grignoter quelques douceurs. Ajoutons qu' un « camellia briissellia », spécialement créé par Max Hill lui-même, a été planté non loin de la mairie à l'occasion du festival.
Alors, vivement le prochain, hein?
JMS
(1) Voir notre article: "Le jardin merveilleux de Max Hill": cf http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2013/04/le-jardin-merveilleux-de-max-hill-briis.html
                                   D'AUTRES IMAGES:

                                              
             A l'entrée, une bénévole, Françoise, dûment costumée, s'occupe des billets de tombola.


                                De nombreux visiteurs ont répondu présents tout le week end.


De beaux présentoirs étaient ornés de toutes les variétés de camellias.




De magnifiques plants de camellias décoraient la salle.


Photographies et notices didactiques ornaient les murs.


Une projection video disait tout sur cette belle fleur.


Max Hill a fait partager sa passion aux visiteurs.



                              
                                                         Ici le coin "salon de thé".
*Voir aussi notre article dans le  Républicain du jeudi 17 mars. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire