correspondant agoravox

vendredi 28 mai 2010

Château de Sauvage:les animaux en liberté.


YVELINES - Les habitants du sud de l'Ile de France, admiratifs de la diversité et de la beauté de la nature, et les parents désireux de faire vivre à leurs enfants quelques moments d'émerveillement, ont bien de la chance vu le nombre de parcs animaliers présents dans les Yvelines. Ils peuvent par exemple faire un tour à la réserve ornithologique du bien nommé château de Sauvage situé non loin de Rambouillet. Ce parc est un lieu enchanteur où l'on se promène parmi des oiseaux et des animaux venus d'Europe ou de plus loin, et qui évoluent, pour la plupart, en complète liberté.


Le cadre : un imposant château du XIXe siècle, au bord d'un vaste étang prolongé par le cours d'une petite rivière, la Drouette, qui l'alimente. Cadre romantique à souhait, un peu désuet et un peu insolite pour l'usage qui en est fait.

Le comité d'accueil : un groupe de nandous en liberté... puis on est frappé ensuite par l'importance du groupe des flamants roses, sur la rive droite de l'étang (certains sont dans un enclos grillagé mais beaucoup vaquent librement). De superbes grues de toutes espèces sont les seules autres créatures à être dans un enclos : mais en mai-juin,c'est la saison de la couvaison, les femelles sont sur le nid et les mâles, plutôt agressifs car ils voient dans le visiteur un danger possible pour leur progéniture future, tournent en rond nerveusement dans l'enclos et vous donneraient bien des coups de bec féroces si vous tentiez d'approcher par trop ! Ces grues forment des couples extrêmement fidèles, ensemble pour la vie. Le philosophe Diderot,théoricien de l'inconstance amoureuse, ne savait pas apparemment que la fidélité est aussi dans la nature !

Chemin faisant on rencontre, plus ou moins mêlés aux flamants roses, toutes sortes de merveilleuses variantes d'espèces de canards ,d'oies élégantes (canadiennes,australiennes etc...), les pélicans côtoient les hérons et les cygnes noirs : quelques grues couronnées enchantent le parc de leurs présences gracieuses. Ici et là un paon nous régale de sa beauté...

Biches, gazelles et antilopes sont aussi présentes : certaines sont tranquillement couchées au milieu de la vaste prairie que traverse la rivière mais la plupart caracolent en bandes à la périphérie du parc, se tenant à distance des visiteurs.

Le clou de la visite ce sont ces petits Wallabies, sorte de petits kangourous, dont plusieurs portent un petit dans leur poche ventrale ! Une vraie joie pour les enfants... et pour les adultes qui le sont un peu restés !

Il ne faut pas sortir des sentiers et ne pas approcher trop les animaux, mais on est quand même largement « parmi eux ».

Un seul cas d'agressivité : les oies australiennes, bien installées au milieu du chemin, et qui n'entendaient pas être dérangées ! C'était aux passants de les contourner, à distance, car elles tendaient déjà le cou méchamment!

Ainsi dans ce lieu, il est dans une grande mesure possible de réaliser un peu le rêve de Joseph Kessel, le fameux auteur du « Lion » : vivre en confiance au milieu des animaux sauvages. Nous n'irons pas cependant jusqu'à dire « en amitié » comme le voulait l'héroïne du célèbre écrivain.

Une balade que je vous recommande en tous cas !

A partir du 1er mars, le parc est ouvert

                                                  Paru sur le site YOU du Parisien-Juin 2010.
tous les jours de 10h à 17h.


TARIFS D'ENTRÉE

Adulte : 8,50€
Enfant (3 à 12 ans) : 5€



COORDONNÉES DU PARC :
Réserve zoologique de Sauvage
Château de Sauvage
78125 ÉMANCÉ
Tél : 01.34.94.00.94
Fax : 01.34.94.04.94

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire