correspondant agoravox

mercredi 25 août 2010

Ces jolis châteaux de l'Essonne à découvrir le week-end:Courances.

Le château de Courances (Essonne).


Revenus de vacances ? Pensez aux week-ends ! Parisiens ou Franciliens, connaissez-vous les jolis châteaux de l'Essonne ? Il s'agit de châteaux privés, souvent historiques, qui s'ouvrent au public, en général le dimanche, parfois le week-end entier, en cas d'animations.

Celui de Courances, situé près de Milly-la-Forêt, à l'extrémité sud-est de l'Essonne, mais rapidement accessible par l'A6, mérite une mention spéciale.

Construit à la Renaissance par l'architecte du Roi Gilles Le Breton pour le secrétaire des Finances de Henri II, Cosme Clausse, il a été extérieurement transformé au XVIIe dans le style Louis XIII par placage d'un habillage de briques, inséré dans un appareil de grès par exemple.

Lorsqu'on se promène dans son beau et vaste parc (75 hectares), qui offre sans cesse de ravissantes surprises, on est frappé par l'omniprésence de l'eau. Quatorze sources alimentent dix-sept pièces d'eau : le miroir d'eau, où le château se reflète ,le grand canal curieusement situé sur un côté du parc, et qu'alimente la rivière l'Ecole, les "Nappes", suite de bassins rectangulaires sur lesquels veillent des lions, et différents bassins circulaires. On a plaisir à observer sur toutes ces surfaces les jeux de la lumière et des reflets. Enfin, merveilleuse cerise sur ce beau gâteau, un jardin japonais de toute beauté, face au salon de thé, ravit les yeux du promeneur.

Toutes les demi-heures, les après-midis de week-end et de jours fériés, une intéressante visite guidée d'une partie du château (privé) est organisée. De plus le parc est accessible la journée du mercredi.
 
                                    Jeux de lumière et reflets sont un ravissement pour les yeux...
 

1 commentaire:

  1. Mes compliment pour le nouveau blog que je ne connaissais pas. Inlassable, inépuisable, infatigable monsieur l'ancien prof, tout à fait ...in. Giovanni

    RépondreSupprimer