une puissante muraille... |
Lorsque vous avez roulé pendant de longues minutes, depuis le délicieux village de Radda-in Chianti, dans une campagne écrasée de chaleur, quel plaisir déjà de vous engouffrer, franchissant le portail de la propriété , sous une belle et fraîche allée de cyprès centenaires ! Si vous avez garé votre voiture au premier parking, situé à une centaine de mètres de l’entrée, il vous reste à grimper à pied en direction du château, installé au sommet d’une colline. Effort bientôt récompensé lorsque vous découvrez avec étonnement, déjà, l’extraordinaire ampleur de l’édifice construit là ! Vous êtes bientôt impressionné aussi par la hauteur et l’élégance de la puissante muraille qui ceint le site...
Fraîcheur et paix.
Le billet pris à une petite cahute installée au pied de la muraille, vous partez librement à la découverte, muni cependant du prospectus qui vous donnera l’éclairage indispensable sur le lieu. Quel plaisir alors de parcourir le « jardin », en fait un espace surtout boisé où vous goûtez l’ombre bienfaisante procurée par de hauts arbres , tandis que vous devinez la chaleur irradiant à la périphérie ; au jardin succède le chemin de ronde , qui va vous amener , devant le château, construit en briques rouges, rénové au XIXe siècle dans un style neo-gothique ; là vous aurez le souffle coupé en découvrant un magifique panorama ; vous aurez tout le loisir de l’admirer, de le photographier le cas échéant…Et quelle paix ! Nous sommes à l’écart des grands sites, où la foule se presse l’été : Pise, Florence, Sienne, San Gimignano…Sites certes fabuleux , et dont le succès touristique est pleinement justifié. Mais on ne peut tout visiter… Et très peu de touristes viennent à la découverte des intéressantes curiosités du Chianti.
Un havre de paix...
Un lieu prestigieux.
On ne visite pas l’intérieur du château : c’est une propriété privée, qui appartient depuis la nuit des temps à une noble famille italienne, les Ricasoli: elle a donné au XIXe siècle un 1er ministre au Royaume d’Italie ; le baron Bettino Ricasoli le fut en effet deux fois, puis il se retira dans ses terres, se consacrant notamment à la viticulture : c’est lui qui par ses expérimentations mit au point la formule du fameux « Chianti classico », ce vin si prisé des amateurs. Le vin « baron Ricasoli » est paraît-il le meilleur du genre. Je l’ai goûté (une dégustation gratuite est incluse dans le prix du billet) : exquis en effet !
Mais on peut se promener dans l’enceinte du château, admirer l’ancien donjon toujours en place, et surtout visiter la jolie chapelle Saint Jacques, décorée de mosaiques, édifiée en 1316. Dans la crypte se trouvent les tombeaux des membres de la famille.
La chapelle : décoration du choeur.
L’histoire tumultueuse de cet extraordinaire château est également impressionnante : installé au XIe siècle sur sa colline, à 530 m d’altitude , il fut longtemps une place-forte avancée des Florentins en lutte perpétuelle contre Sienne, toute proche ; malgré sa robuste muraille d’enceinte, il fut ainsi plusieurs fois détruit et reconstruit…
Cerise sur le gâteau…
Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Revenu à votre voiture, si vous continuez à rouler sur le chemin qui monte vers le château, et resdescend ensuite vers la plaine, vous aurez le plaisir, une fois arrivé en bas de découvrir l’incroyable vision du château perché sur sa colline, au dessus des vignes, flanqué plus à gauche du village de Madonna in Brolio … Photographes, à vos appareils !
Le château , juché au sommet d'une colline, à 530m d'altitude...
Et vous repartirez vers de nouvelles découvertes, particulièrement enchanté par celle-ci !
JMS
PLUS D'IMAGES :
. le site:
Au dessus des vignes, le village de Madonna di Brolio (à gauche) et le château de Brolio (à droite).
Le château de Brolio et ses vignes.
. Château et chapelle.
A l'intérieur des murs (première vision).
La chapelle,et en arrière-plan le donjon.
Intérieur de la chapelle (rénovée au XIXe siècle)..
plafond du choeur.
Promenade autour du château...
. Paysages du Chianti.
Panorama vu de la terrasse du château.
Paysage typique du Chianti ,vu du château.
Autre vue typique...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire