correspondant agoravox

vendredi 29 mai 2015

NOUVELLES BREVES DU HUREPOIX , la rubrique des lecteurs pressés (AVRIL-MAI 2015).

* AUX ULIS, CES CHEVRES QUI VENGENT LES VACHES DE JADIS...
On apprend qu'une expérience d'écopâturage a été lancée  lundi 27 avril 2015 au parc urbain des Ulis, aux abords de la piscine. Autrement dit 3 représentants  de la race caprine ,des chèvres des fossés, race un temps menacée, vont être désormais  chargés de tondre une parcelle de 400 m2 où l'on a laissé pousser l'herbe, et que l'on a entourée d'une solide clôture. Il s'agirait d'un bouc et de deux

 
Olaf entouré de Clochette et Wendy...
 
chevrettes. L'expérience doit durer six mois. Des petits n'enfants d'un centre de loisirs sont venus
assister à leur installation. Ils leur ont même choisi un nom : Olaf pour Monsieur, Clochette et Wendy pour ces demoiselles. Jadis, la construction des Ulis avait chassé les vaches du plateau de Courtaboeuf. C'est au tour des chèvres de chasser un autre aspect du modernisme, les engins mécaniques. Et en quelque sorte, elles vengent les vaches d'antan!

 
       Près de la maison des chèvres, un groupe de petits n'enfants convoqués pour la circonstance...
                                                
* LES ULIS : LES 12 CANETONS DU BOIS DU ROI.
Les résidents du Bois du Roi, aux Ulis, ont eu la surprise de découvrir , dans la 3e semaine d'avril , une nichée de 12 canetons nageant dans des bassins , situés au milieu de la résidence, qui ne contiennent que 5 cm d'eau! Le spectacle de ces canetons pleins de vie, sans cesse frétillants autour de leur mère, a beaucoup amusé les riverains. On peut se demander cependant s'ils trouveront à cet endroit ce qu'il leur faut pour survivre. Il semblerait que certaines personnes leur donnent des graines et du pain. Quand au mâle, il semble s'être fait... la malle!
Un nid avait dû être confectionné dans une sorte d' îlot planté d'espèces diverses situé dans un des bassins.
 
A peine nés et déjà casse cou !

* Dimanche 7 juin : DEBUT D'UN NOUVEAU CYCLE DE CONFERENCES AU CHATEAU DU MARAIS.

Depuis quelques saisons, Anna et Guy de Bagneux organisent avec le concours de l'association des Amis de Talleyrand une série de conférences dans le grand salon du château. Les sujets sont le plus souvent en rapport avec l'histoire de la famille propriétaire, qui descend d'un frère de Talleyrand, ou avec l'histoire du château.
Le 7 juin, la première  conférence aura pour sujet :

" Talleyrand et Madame de Flahaut
L’amour d’une mère et d’une grand-mère devenue femme de lettres" par Richard Flahaut .



                                                      Dans le grand salon du château....

* Dimanche  28 juin à 15h , la conférence aura pour sujet:

« Mme de Maintenon face à Mme de Montespan»

Agnès Walch.
 
On peut accéder au programme complet du nouveau cycle de conférences en cliquant sur ce lien:
http://jmsphotographies.blogspot.com/2015/04/programme-des-conferences-du-chateau-du.html


Un circuit COROT vient d'être inauguré à Marcoussis.
Le peintre Jean-Baptiste Corot était un habitué de Marcoussis. A partir de 1850, à la fin de l'été, il venait retrouver un groupe d' amis chez son ancien élève Ernest-Joachim Dumax .Il a peint pendant son séjour de nombreuses œuvres que lui a inspirées la vallée de la Salmouille . L'Agence des Espaces verts d'Ile de France a eu l'heureuse idée de créer un parcours Corot sur le territoire de la commune.16 reproductions de tableaux ont été installées aux endroits même où l'artiste les a peints, en partie dans les ruelles de la ville, en partie dans la campagne environnante. Une belle balade en perspective pour les amateurs de patrimoine et d'art.


                           JB Corot: Souvenir de Marcoussis. Tableau acquis par Napoléon III

* Régis DEBRAY était à LIMOURS le 7 mai dernier.
L'essayiste et écrivain a été accueilli  à La Scène pour un conférence où il a pu développer des thèmes qui lui sont chers , tels que l'équilibre entre modernité et archaïsme, ou encore entre technicité et humanisme. Etienne Guyon, ancien directeur de l'Ecole Normale Supérieure, et l'association Oxygène du lycée Jules Verne, étaient à l'origine de l'événement. 300 personnes y ont assisté et de nombreuses questions ont été posées à l'orateur, notamment par les lycéens.

                                                                    Régis Debray.

* VENTES DU MUGUET MOUILLEES CETTE ANNEE !

Il en a fallu du courage aux vendeuses de muguet cette année : le 1er mai a été désespérément pluvieux! On a fait le tour de quelques points de vente. A Gometz-la-Ville, quatre mamans de la Caisse des Ecoles ont affronté courageusement les intempéries. Il s'agit de financer les sorties scolaires ; une tradition vieille de 10 ans ici! Que ne ferait-on pas pour les chérubins! Et l'opération devait se compléter par un porte à porte. Ah mais!

                                           
                                      Et tout ça avec un grand sourire ! (Gometz-la-Ville).

A Forges-les-Bains, les bénévoles de la Caisse des Ecoles, mamans d'élèves ou donateurs, étaient abrités sous un barnum installé par la mairie au pied de l'église. Une élue municipale, Marie-Hélène Huzé, était là pour leur soutenir le moral. Là c'est la 4e fois seulement qu'on s'y colle! Cela financera des projets pour les élèves: un billodrome par exemple, on songe aussi à une fresque... A Forges comme à Gometz, on achète le muguet à un producteur du coin , et on le revend avec une marge.
 
 
Marie-Hélène Huzé (en rouge) et les bénévoles ne perdent pas non plus le moral!
 
 
* LES ULISSIENS SE SONT COUCHES AVEC LES POULES MERCREDI 3 JUIN:
 
Mercredi 3 juin, aux alentours de 20 heures, coupure brusque d'électricité dans le quartier du Bois du Roi. Apparemment cela a concerné tout un quartier de la ville? Quelle en était la cause? Elle n'a pas été révélée pour l'instant  . Les minutes passent, puis les heures : rien ne se produit! Pas de télé, pas de radio, pas d'ordinateur, coupés du monde! La nuit arrive tard en juin, mais quand même!  Soirée "pourrie" en perspective! Quelques faibles lueurs, celles des bougies, se manifestent dans certains appartements. D'autres résidents, résignés, ont visiblement choisi d'aller se coucher tôt! Ah quel mal nous avons à revenir au temps de la bougie! A 3 heures du matin, réveil en sursaut! Le courant était revenu. Plus qu'à aller, la tête embrumée, éteindre toutes les lumières de l'appartement!

.

* UNE TORTUE AU PARC DES ULIS !
 
          Il y a quelques jours, qu'est-ce que je vois, stupéfait, au bord de l'allée? Une tortue! Je l'ai prise dans mes mains: elle était très belle, avec sa tête marquée de jaune; elle faisait bien 20 cm de long; je l'ai déposée un peu plus loin dans l'herbe. Ce jour-là je n'avais pas mon appareil photo. Et voici qu'une dame aujourd'hui me signale sa présence dans le bassin rond qui se trouve au nord ouest du


parc! Et la voilà, en effet! Parmi les habitués du parc, toutes les hypothèses sont émises: tortue abandonnée par son propriétaire à l'approche des vacances? Une dame me dit qu'autrefois, il y en avait dans l'île qui se trouve dans le grand étang. On l'appelait d'ailleurs "l'île aux tortues". Que croire?
Dernière minute : un de nos lecteurs, Claude, semble nous donner le fin mot de l'histoire: "La tortue est une tortue de Floride, extrêmement vorace. Elle détruit la faune locale. Il est interdit de les relâcher dans la nature. Ces tortues sont achetées très petites et quand elles grossissent leurs propriétaires les relâchent..." .



.






 

1 commentaire: