Toutes les passions sont dans la nature (humaine), celle-ci doit venir quelque part de l'enfance. A Longjumeau, une association de mordus des trains à vapeur... en modèle réduit, L'Essonne Vapeur Club 45 , a organisé un samedi d'avril dernier une "Fête des trains à vapeur" au gymnase Linder, mis à leur disposition par la mairie. Pourquoi 45? « L'écartement des rails est le plus souvent de 45 mm, ce qui est la réduction au 1/32e de l'écartement de 1m43 des rails réels » explique Christian Even ,le président du club. Cinq circuits étaient installés dans la vaste salle . « On peut y voir évoluer des locomotives et wagons qui reproduisent au 1/32e, ou au 1/19e des engins ayant réellement existé »
Christian Even (à droite) présente les installations.
ajoute mon mentor.Un des circuits était réservé aux enfants, qui pouvaient actionner les machines. De nombreux et beaux modèles réduits d'engins ayant circulé dans le monde étaient exposés. Les visiteurs pouvaient aussi découvrir les pièces composant une locomotive. Car nos passionnés sont aussi de vrais mécaniciens! A l'extérieur, le petit train des Templiers d'Epinay-sur-Orge promenait les enfants ravis.
Quand on a une passion, on aime la partager: d'où l'organisation de cette fête. "On essaie aussi d'intéresser des jeunes du quartier", indique mon interlocuteur. "Et une fois par mois, le club invite les amateurs à venir faire circuler leurs engins au gymnase." A cette occasion, les locaux sont ouverts à ceux qui voudraient découvrir cette activité.
PLUS D'IMAGES:
cliquer sur les images pour les agrandir
Des passionnés à leur affaire.
Ici une reproduction au 1/19e d'une loco forestière.
Deux belles locos , la première circulait à Taïwan et aux Usa, celle du fond en Afrique du sud.
Au premier plan deux locomotives, l'une bavaroise, l'autre anglaise. Au second plan, la rocket de Stephenson, une des toutes premières : elle a déplacé 20 tonnes à 27 km/h de moyenne; la chaudière était du français Marc Seguin.
De nombreux modèles réduits étaient présentés.
On voit ici une reproduction des wagons du train particulier de Louis II de Bavière. Au premier plan, une loco bavaroise de 1907 qui a pu rouler à 155 km/h.
Ce circuit était réservé aux enfants.
Regarder, admirer bien sûr, mais monter les engins aussi est un plaisir ! D'où ces guides .
La désosser et comprendre comment la machine est faite, un autre plaisir.
Et le petit train d'Epinay-sur-Orge emportait les enfants ravis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire