correspondant agoravox

dimanche 24 avril 2016

Valérie Loriot revisite La Fontaine : un spectacle qui fait mouche !


Tous les mercredis d'avril à 18h30, dans le charmant petit théâtre de l'île Saint Louis à Paris, Valérie Loriot a proposé une redécouverte de La Fontaine , poète méconnu selon elle. Bien sûr les fables se sont attribuées la part du lion, comment faire autrement ? C'est par des pièces souvent très connues que commence la séance , façon de chercher et d'obtenir la connivence du public, par exemple en suspendant un vers... que celui-ci a le plaisir de compléter! Mais cette connivence, le texte de la fable l'induit aussi, grâce à sa chute pleine de malice, qui prend à témoin l'auditeur. Malice que Valérie Loriot met particulièrement en relief, par ses mimiques et ses sourires. Et la prestation fait mouche, le


Valérie Loriot revisite La Fontaine.

 rire du public se déclenche, les applaudissements crépitent. Mais c'est La Fontaine conteur, que l'artiste nous fait découvrir aussi, dans certains pièces parfois plus longues, un peu coquines. Et bientôt le ton se fait plus grave, presque tragique, lorsqu'elle aborde l'élégie aux Nymphes de Vaux, qui évoque le sort malheureux de Fouquet dépossédé et emprisonné sur l'ordre de Louis XIV. Un habile retour final à la fable va bientôt ramener la bonne humeur. Le débit est singulièrement fluide, presque naturel. Une simplicité qui suppose beaucoup de travail. Le corps -gestes, attitudes- vient appuyer la diction, mais sans effets outrés. "Rien qui pèse ou qui pose", comme dit le poète. Bref, le public, constitué en majorité d'adultes, passe une heure très agréable et  sort visiblement content de La Fontaine et de Valérie Loriot.
JM Sattonnay.
Article rédigé pour la Blogazette.

VALERIE LORIOT a bien voulu répondre à nos questions:

JMS : Comment avez-vous rencontré La Fontaine ? Pourquoi ce choix ?
VL : Comme tous les élèves, j’ai rencontré Jean de La Fontaine à l’école mais c’est plus tardivement grâce à un de mes professeurs de théâtre : M Jean-Laurent Cochet que je l’ai vraiment rencontré. Son bon sens, son humour et son élégance m’ont immédiatement séduite. Depuis presque 10 ans maintenant, je travaille sur l’œuvre de La Fontaine et je n’arrive pas à le quitter (sourire…)
JMS : Sur quels critères avez-vous sélectionné les textes ? Que vouliez-vous montrer sur La Fontaine ?
VL : Ce spectacle s’intitule : «  La Fontaine, le poète méconnu » ; je voulais sortir de l’aspect scolaire et montrer que La Fontaine était célèbre pour la Cigale et la Fourmi mais méconnu pour le reste de son œuvre… J’ai donc sélectionné des Fables, des Contes, des Elégies…peu ou pas connus. J’ai voulu montrer « sa folie de vouloir chanter sur tous les tons » (Madame de Sévigné) ; il passe d’un


sujet à l’autre, de la comédie à la tragédie, de la Fable au Conte polisson puis à l’Elégie avec une simplicité savante déconcertante… « Diversité, c’est ma devise » ; «  Je suis chose légère, et vole à tout sujet ; je vais de fleur en fleur et d’objet en objet… Mais quoi je volage en vers comme en amours. »
JMS : Sur quels principes, concevez vous votre diction, votre prestation ?
VL : Je souhaite avant tout transmettre ma passion pour Jean de La Fontaine, donner envie de se replonger dans ses textes, tant sa modernité et l’aspect humain de son œuvre font écho en nous. C’est pour cela que je « casse » les vers et fait assez peu de liaisons pour parler comme on parle aujourd’hui dans la vie, comme une conversation avec un ami…
JMS: Merci à vous.

  
Théâtre de l'Ile Saint-Louis - Paul Rey
39, quai d'Anjou 75004 - PARIS.
Réservations:  0146334865.

NB: Valérie Loriot sera de nouveau  au théâtre de l'île Saint-Louis :

Vendredi 7 avril 2017 à 18h30.

Dimanche 2 juillet 2017 à 17h30.





* Visionnez une video du spectacle de Valérie Loriot:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire