le créateur du cabaret LA COLOMBE.
Auteur-compositeur-interprète, comédien, animateur de spectacles et surtout le créateur du cabaret LA COLOMBE à Paris, où il a fait débuter de nombreux artistes devenus célèbres, Michel Valette est décédé le 14 mars dernier à l'âge de 87 ans d'une douloureuse maladie.
Parmi ses ouvrages, on retiendra principalement "Le joli temps de la Colombe" , qui évoque les grandes heures du cabaret et "Jean Ferrat tout simplement", un hommage à celui dont il était l'ami. A découvrir son blog: http://michelvalette.lacolombe.org
*
* Au théâtre de l'Ile Saint- Louis à Paris, Valérie Loriot a interprété les Fables de La Fontaine tous les mercredis d'avril à 18h30.
Valérie Loriot comédienne, chanteuse et metteur en scène se passionne depuis quelques années pour ce Poète Philosophe qui « aime le jeu, l’amour, les livres, la musique, la ville et la campagne, enfin tout… »
Dans son nouveau spectacle intitulé paradoxalement "LA FONTAINE, LE POETE MECONNU", elle propose une redécouverte de ce grand poète classique de notre littérature.
Valérie Loriot sera aussi à Etampes vendredi 3 et samedi 4 juin à 20H30 au théâtre : Les Grands Solistes.
A voir une video de Valérie Loriot sur son blog : www.la.fontaine-nouvelle.rencontre.over-blog.com
* LE PETIT MOULIN DES VAUX DE CERNAY VA ETRE RESTAURE ET DEVENIR LE MUSEE DU SITE :
Cet ancien moulin à blé (cf photo) est en passe d'être rénové par le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. Le but de la restauration est de lui rendre son aspect d'origine. Un musée du site des Vaux va y être de plus installé.
Dès le Moyen-Age existait un moulin à blé, qui fut reconstruit au XVIe siècle et fonctionna jusqu'au XIXe. Il fut alors transformé en auberge, fréquentée par des artistes et des parisiens le dimanche.
Photo : Crédit agricole.
Le Crédit Agricole d'Ile-de France va jouer en l'occurrence le rôle de mécène. Il va en effet fournir la somme de 25 000 euros pour financer la réalisation du mobilier d'accueil du musée qui y sera installé. Ce sont les élèves menuisiers et ébénistes de la Fondation de Coubertin (qui siège au château de Coubertin à Saint-Rémy les Chevreuse) qui doivent se charger de la tâche.
Le musée devrait ouvrir cet été 2016.
Sur le château de Coubertin et la fondation, voir notre reportage en images sur:
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2013/07/le-chateau-de-coubertin-saint-remy-de.html
* QU'EST-CE QUE LE HUREPOIX ? UNE SOIREE A LIMOURS POUR LE COMPRENDRE LE 16 SEPTEMBRE PROCHAIN.
Qu'est-ce que le Hurepoix? Peut-on vraiment déterminer le périmètre exact de cette région naturelle sud francilienne? Quelles sont ses caractéristiques géographiques , géologiques ? Une soirée sera organisée le vendredi 16 septembre à 20h30 à La Scène de LIMOURS pour répondre à ces questions , à l'initiative de Jean-Raymond Hugonet, maire de Limours et président de la Communauté de communes du Pays de Limours.
Le projet prend forme : Stéphane Patris , le maître d'œuvre de la soirée , devrait proposer, après une présentation générale, une découverte de la région en trois parties , correspondant à trois zones différentes: le plateau et le pays de Limours; au nord la ville , la vallée de Chevreuse et de ses affluents, la partie sud est des Yvelines, ainsi que le plateau de Saclay ; au sud les vallées de la Remarde, de la Renarde, de l'Orge, et plus à l'est celle de l'Essonne). Il s'appuiera sur des cartes ,documents et photographies à caractère documentaire projetés.
Derrière le colza - Près de Gometz la Ville. JMS PHOTOGRAPHIES.
A l'issue de chaque étape de cette présentation , sera proposée une "promenade photographique" dans la zone évoquée grâce à aux images du Hurepoix prises entre 2009 et 2016 par Jean-Maurice Sattonnay ( votre serviteur, eh oui!), qui a traqué toutes ces années les lieux et les instants magiques qu'on peut y capter!
A propos de notre travail photographique sur le Hurepoix, voir:
http://jmsattohurepoix.blogspot.com/2015/08/diaporama-images-du-hurepoix-au-chateau.html
et notre blog photographique: http://jmsphotographies.blogspot.fr .
* NAISSANCES ATTENDUES AU PARC DES ULIS:
Pour la seconde année consécutive, un couple d'oies sauvages (bernaches du Canada) s'est fixé dans le parc des Ulis. On savait les couples de ces volatiles fidèles pour la vie, ils sont aussi fidèles aux lieux où ils ont eu des petits précédemment. On ne voyait plus depuis quelque temps que le mâle sur l'étang : c'est que la femelle couvait dans une petite île bien dissimulée par la végétation. Elle ne réapparait que rarement, tandis que le mâle patiente dans les alentours. L'an dernier un seul oison était né. Le trio était resté dans le parc jusqu'à que le jeune prenne son envol. Puis le couple, après deux ou trois mois d'absence, était revenu. Le ou les petit(s) devraient naître vers le 10 mai.
A DECOUVRIR: les chroniques du parc des Ulis.
PRINTEMPS AU PARC 2016 :voir: http://jmsatto.blogspot.com/2016/03/printemps-au-parc-2016chronique.html
A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire