correspondant agoravox

lundi 1 août 2016

NOUVELLES BREVES DU HUREPOIX ET D'AILLEURS. JUILLET-AOUT 2016.

*La maison natale de COLETTE, à Saint-Sauveur en Puisaye, est ouverte au public.

A Saint-Sauveur en Puisaye, village natal de Colette, on pouvait jusqu'ici visiter le musée consacré à l'écrivain, installé dans le château de la ville . Depuis juin, sa maison natale est désormais ouverte au public: l'intérieur de la  maison et aussi le jardin (si important pour la jeune Colette) ont fait l'objet d'une minutieuse reconstitution, à partir des textes de Colette (La maison de Claudine notamment
donne de nombreux détails sur les deux) mais aussi d'indices très ténus:  un petit morceau de papier peint, par exemple, à permis de restituer le décor d'une chambre de l'époque. Un magnifique travail qui mérite une visite! Des visites guidées sont organisées.

m

Une vue du jardin reconstitué. Photo JMS.

Voir notre reportage sur: http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2016/07/sur-les-pas-de-colette-saint-sauveur-en.html

* BALL TRAP AU CHATEAU DE JANVRY:

Le château de Janvry, on le sait, est voué à l'organisation de chasses dans les bois et la campagne voisine quand en vient la saison. Les propriétaires viennent de mettre une nouvelle corde à leur arc en organisant des ball traps dans le domaine. Il s'agit de s'entraîner au tir de "faisans de haut vol" en visant des plateaux d'argile simulant le vol de faisans ou de perdeaux.
Deux dates sont proposées: le vendredi 22 juillet et le vendredi 2 septembre.

Château de Janvry, tradition de la chasse. Photo JMS.

Pour tous renseignements, contactez:
Géraldine d’Antin
06.35.45.58.96
geraldine@chateaudejanvry.com
www.chateaudejanvry.com
A voir aussi notre article sur le château de Janvry et la chasse sur:
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2011/09/la-chasse-une-tradition-au-chateau-de.html

*  LE MOULIN DE VAUBOYEN, à BIEVRES, A LA RECHERCHE D'UNE NOUVELLE VOCATION:
Anciennement propriété privée, acquise par la commune au décès de son dernier propriétaire, le moulin de VAUBOYEN, construit en 1828, se cherche une nouvelle vocation. La préférence de la municipalité serait de le consacrer aux produits locaux, à l'activité agricole ou au patrimoine. A cette fin, elle recherche des investisseurs susceptibles de proposer un projet. Les candidats ont jusqu'au jeudi 15 septembre pour le faire.

Le moulin de Vauboyen. Photo internet.

Dossier à retirer sur: www.marchesonline.com

* OU EN EST LE MUSEE DU PETIT MOULIN DES VAUX DE CERNAY?

Nos lecteurs savent que le Petit moulin des Vaux de Cernay est en passe de devenir un musée consacré aux Vaux, à l'histoire et aux caractéristiques du site, ainsi qu'aux fameux "peintres de Cernay" qui à la fin du XIXe siècle et au début du XXe ont rendu l'endroit célèbre. Selon certaines sources, il serait prêt fin aout. Cependant, selon la mairie, l'inauguration officielle n'aurait lieu que le 8 octobre. En même temps des visites guidées sont prévues pour la journée du Patrimoine le 17 septembre.
                               
Début juillet, le gros œuvre extérieur semblait terminé. Photo: JMS


*A l'abbaye de VAUHALLAN : un livre relié avec des morceaux de la robe de chambre en toile de Jouy de Marie-Antoinette.

L'abbaye Saint Louis du Temple sise à Limon, dans la commune de VAUHALLAN (Essonne) détient un ouvrage dont  la reliure est ornée de gardes en toile de Jouy taillées dans les morceaux d'une robe de chambre de la Reine Marie-Antoinette.
Cette robe avait été donnée à des personnes attachées à la maison du Roi, les époux Laprime, puis transmise dans la famille de génération en génération. En 1929, après avoir servi de couvre pieds à l'épouse d'Eugène Nicolas Fay, un de leurs descendants, elle  fut conservée en morceaux et partagée entre leurs huit enfants restés vivants. Dans le but d'assurer la conservation de cette précieuse étoffe, Cécile Bouts, petite fille des époux Fay et relieur, eut l'idée de l'inclure dans une reliure, et la dite reliure fut terminée à l'abbaye de Vauhallan, dont on sait qu'elle est spécialisée dans cette activité. Le travail réalisé fut offerte à Mère Mechtilde, l'abbesse de l'époque.
Un texte de Cécile Bouts, joint à l'ouvrage, atteste de cette histoire.

L'abbaye de Vauhallan est connue pour son atelier de reliure. Des visites sont organisées.

Actuellement, l'ouvrage si précieusement relié, se trouve au Japon, où est organisée une exposition intitulée  "The world of Toile de Jouy". Elle devait se tenir du 14 juin au 31 juillet à Tokyo au Bunkamura Museum of Art et  du 6 août au 11 septembre à Fukushima au Koriyama City Museum of Art.
Après quoi, il reviendra à l'abbaye où l'on pourra de nouveau l'admirer.

        Nous remercions le Syndicat d'Initiative de Vauhallan pour les informations fournies.

* L'ABBAYE DE VAUHALLAN SERA OUVERTE AU PUBLIC POUR LES JOURNEES DU PATRIMOINE:

L'abbaye bénédictine Saint-Louis du Temple, construite à Limon (hameau de Vauhallan), entre 1950 et 1957, dans un style traditionnel, ouvrira ses portes au public le dimanche 18 septembre de 14 à 17h à l'occasion du bicentenaire de la fondation du monastère du Temple.
Ces bénédictines sont les héritières des compagnes de Louise-Adélaïde de Bourbon-Condé, membre de la famille royale, qui fonda le monastère; la communauté fut établie successivement à Paris au Temple puis dans un hôtel particulier, et par la suite à Meudon pendant 13 ans avant d'élire domicile au bord du plateau de Saclay.

Un des vitraux très originaux réalisés par une religieuse du Temple, Geneviève Gallois.

A cette occasion les visiteurs pourront découvrir le musée consacré à la fondatrice, qui contient aussi des souvenirs de la famille royale, un second musée dédié à mère Geneviève Gallois, la créatrice des importants vitraux du monastère, ces vitraux eux-mêmes dans l'église abbatiale, et à titre exceptionnel une partie du cloître.


* MONTFORT L'AMAURY :  LE CHATEAU DE GROUSSAY et son PARC A FABRIQUES de nouveau OUVERTS AU PUBLIC:
Le domaine de Groussay , surtout connu par les "fabriques" décoratives ou "folies" qui parsemaient son parc, réalisations dues à l'esthète Charles de Beistegui, n'était plus ouvert au public depuis 2012 suite à son rachat par une société russe.
Nous apprenons qu'il l'est de nouveau depuis avril 2016.

                                                     Le château et la pagode chinoise.

Cerise sur le gâteau, on  peut même visiter aujourd'hui l'intérieur du château, particulièrement splendide.
Voilà une bonne surprise! Visite chaudement recommandée!
Voir le site du château sur: www.chateaudegroussay.com
Voir aussi notre article sur les "folies" du parc de Groussay sur: http://jmsattohurepoix.blogspot.com/2013/04/les-folies-du-domaine-de-groussay.html 


* DES VISITES DU PARC A FABRIQUES du château de MEREVILLE organisées en août et septembre:
Le parc à fabriques décoratives créé par le marquis de Laborde au XVIIIe siècle, avec le concours du célèbre peintre et paysagiste Hubert Robert, qui avait été longtemps fermé pour réhabilitation, pourra être visité les dimanches 28 août et 11 septembre à 14h45. Le rendez-vous est à l'Office de tourisme de Méréville. Il est indispensable de réserver. Tél 0169926900.



Parc de Méréville: le pont de Roches et au fond le château.



Sur le parc de Méréville, voir:



* QU'EST-CE QUE LE HUREPOIX ? SOIREE A LIMOURS prévue en 2017 salle LA SCENE.




Mer rouge à Angervilliers - 2014.

Une présentation du Hurepoix, de ses caractéristiques, des différentes parties qui composent cette région sud francilienne, alternera avec une "promenade photographique" à travers la région grâce aux photographies de JM SATTONNAY.

On aura un aperçu de ces images sur le site: JMSPHOTOGRAPHIES: www.jmsphotographies.blogspot.com

LA SCENE, 1bis rue Michel Berger 91470 LIMOURS.
Tel: 0164916371


* UNE EXPOSITION D'OEUVRES REALISEES AU PROFIT D'ENFANTS AUTISTES AU CHATEAU DE SAINT-JEAN DE BEAUREGARD:
Tous les dimanches et les jours fériés, jusqu'à la fin du mois de septembre, les visiteurs du château XVIIe et du jardin remarquable, pourront de plus découvrir une exposition d'œuvres originales réalisées par 95 artistes de tous styles, de l'art urbain à l'art contemporain.



Fin septembre, une vente caritative de ces oeuvres sera organisée à Paris à la maison Artcurial. A l'initiative de cette vente: l'association Sur les bancs de l'école, qui œuvre pour le soutien des enfants autistes et de leurs familles. Le bénéfice de la vente aidera ces enfants "à apprendre comme les autres et à vivre parmi les autres", selon l'association.

Tous renseignements:



Château de Saint-Jean de Beauregard

Rue du Château

91940 Saint-Jean de Beauregard

Tél. : 01 60 12 00 01 http://www.domsaintjeanbeauregard.com/

* BIEVRES: HOMMAGE AU PEINTRE ODILON REDON  pour les JOURNEES DU PATRIMOINE.

Le célèbre peintre Odilon Redon (1840- 1916), avait l'habitude depuis 1909 de passer l'été à Bièvres, dans la villa Juliette, rue du petit Bièvres. Il a aussi choisi de se faire enterrer à Bièvres. Samedi 17 septembre la municipalité, en cette année du centenaire de sa mort, lui rendra hommage en organisant une conférence en musique et une exposition au centre Ratel; de plus un parcours sera organisé pour découvrir les lieux où a vécu le peintre. Quant à l'exposition, elle sera de nouveau visible du 8 novembre au 31 décembre à la médiathèque de Bièvres.


                                                         Bouleaux à Bièvres, par Odilon Redon.

* BIENTOT UN CONCERT DES ROLLINGSTONES DANS LE PARC DU CHATEAU DE CHAMARANDE?
Dans son supplément "Essonne" du 19/08/16, le journal LE PARISIEN en envisage la possibilité. Les élus de l'Essonne ont l'ambition de créer un festival de musiques actuelles de dimension internationale dans le parc de Chamarande. Mais comme le département ne peut pas financer une tel événement, on envisage d'avoir recours à des opérateurs privés. L'un des groupes pressentis produit de nombreuses stars internationales dont les Rollingstones. Cela fait rêver les responsables départementaux, et le journaliste du Parisien qui rapporte l'information. Mais le rêve deviendra-t-il réalité?
Ce grand parc de 100 hectares d'un château du XVIIe siècle pourrait accueillir un festival de musiques actuelles.



* HECATOMBE au parc de MORSANG sur ORGE en raison des crues de printemps:

Les crues de printemps des rivières du Hurepoix ont fait aussi des dégâts au niveau de la faune et notamment des oiseaux des étangs. .En effet, elles se sont produites fin mai, c'est à dire en pleine période de nidification pour certaines espèces comme les cygnes ou les grèbes huppés. Ainsi dans le parc de Morsang sur Orge, où de


Grèbe huppé femelle sur le nid en mai.

nombreuses naissances étaient attendues (voir: http://jmsattohurepoix.blogspot.com/2016/05/promenades-de-printemps-au-parc-de.html) , la montée des eaux de l'étang a été fatale aux couvées diverses. Si les oiseaux vivants ne sont pas bien sûr affectés, les nids eux ont été submergés et de fait détruits. On ne verra pas cette année de jeunes cygnes ou de jeunes grèbes sur l'étang,c 'est un désert consternant sur ce plan.


* UNE COUVEE DE CANETONS HORS NORME AU PARC DES ULIS:
Comme beaucoup de nos parcs d'Ile de France, le parc des Ulis est très fréquenté par les canards col vert. Cet été, une couvée tardive de cinq canetons a étonné les promeneurs: parmi eux, on a pu constater la présence de deux canetons jaunes, ce qui est inhabituel. Conséquence d'un croisement, à un moment donné, avec une autre espèce?

                                                  Entre frères...Une couvée hors normes.

Mais laquelle? Anomalie génétique? En tout cas tous les canetons sont vifs, en pleine forme, et ont prospéré depuis dans le parc. Jaunes à leur naissance, ils sont devenus blancs quelques semaines après, tandis que leurs frères "normaux" ont acquis le plumage des jeunes colverts. Vous n'avez jamais vu des colverts blancs? Venez faire un tour au parc des Ulis.
On peut suivre l'évolution de ces volatiles en lisant notre "chronique d'été du parc des Ulis". Voir: http://jmsatto.blogspot.com/2016/07/parc-des-ulis-chronique-de-lete-2016.html


* UN CHAT ANGLAIS retrouvé à  ARPAJON 8 ans après sa disparition !
Un chat noir et blanc nommé Moon Unit qui s'était échappé de chez ses maîtres à Londres en 2008  a été retrouvé en piteux état en juin 2016 à Arpajon! L'association ADAD 91 (Aide et défense des animaux en détresse),contactée par une dame habitant près de la gare d'Arpajon qui avait remarqué l'animal, le prend en charge, le soigne , le nourrit. Grâce à une puce électronique trouvée sur lui, l'association a fini par identifier ses propriétaires. Ceux ci, pour remercier l'association, ont lancé une campagne sur internet pour  lui faire un don de plus de 2000 euros.


Une incroyable histoire...
                                      
  * NUISANCES SONORES SURPRISES CET ETE pour les habitants du Val d'Orge:
Mauvaise surprise cet été pour les habitants du val d'Orge! En raison semble-t-il de travaux à effectuer sur la piste d'envol n°4 d'ORLY, une modification du trajet des avions a été décidée, entraînant des nuisances sonores intenses pour les habitants de la zone pour tout l'été, jusqu'au 28 août. "Avec  ces chaleurs, je ne peux même plus profiter de mon jardin", explique Marthe L. , qui possède un pavillon à Savigny sur Orge. "Et nous n'avons été


Au dessus du jardin de Jeanne, un avion toutes les deux minutes à certaines heures...

prévenus de rien" renchérit Jeanne M., sa voisine, 68 ans."Je suis allé voir le site de la mairie, et j'ai fini par trouver un entrefilet très discret qui signalait le risque de "quelques nuisances" à certaines heures de pointe." En réalité, les riverains de l'aéroport notamment , les avions y volant bas, doivent subir un bruit intense pendant de longues heures. Et aux heures de pointe, le soir notamment, ils ont droit à un passage d'avion toutes les 2 minutes. Jeanne avait programmé ses vacances en juin, pensant ensuite passer l'été  tranquille dans son pavillon. Cet été pour elle, c'est un cauchemar!
Finalement, Jeanne a décidé de repartir quinze jours en Bretagne. "Ce sera déjà un peu de tranquillité regagnée", dit-elle. Le surcoût, personne ne l'en dédommagera...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire