correspondant agoravox

mercredi 14 septembre 2016

NOUVELLES BREVES DU HUREPOIX -SEPTEMBRE 2016.

* LA SOIREE HUREPOIX de LIMOURS REPORTEE.

Voici ce qu'on pouvait lire sur le site de la mairie de LIMOURS début septembre:

"Découverte du Hurepoix Promenade photographique

Jean-Maurice Sattonnay est devenu en quelques années « l’œil du Hurepoix ». Son talent reconnu est de produire une vraie poésie avec le paysage et le bâti que l’on a quotidiennement sous nos yeux. Il était temps qu’une collectivité consacre une soirée à son œuvre, il était naturel que Limours-en-Hurepoix saisisse la chance de la présenter aux Limouriens. Cet événement est aussi l’occasion de découvrir en quoi consiste le Hurepoix, notre région naturelle, dont on connaît le nom mais que l’on a tant de mal à identifier "

Ce petit entrefilet (trop) flatteur annonçait la soirée pour le 16 septembre à 20H30 à LA SCENE, la grande salle de spectacles de Limours.

Les organisateurs se sont aperçus qu'ils n'avaient pas le temps de finaliser correctement la soirée pour cette date, d'où le report. Il est question d'organiser la soirée au premier trimestre 2017.

MER ROUGE A ANGERVILLIERS

* UN ORGUE VENU D'UN CHATEAU AUTRICHIEN POUR L'EGLISE DE VAUHALLAN...

Il y a bien longtemps que l'association UN ORGUE A VAUHALLAN cherchait un orgue à tuyaux pour l'église de ce village. En effet, celle-ci n'était équipée que d'un orgue électrique de piètre qualité et hors service depuis de nombreux mois. Eh bien, ses responsables ont fini par dénicher l'orgue de leurs rêves ... dans un château autrichien! C'est là que Francis Vidil, organiste passionné et professeur au conservatoire de Versailles (il a déjà installé de tels orgues dans plusieurs communes des Yvelines), a trouvé le précieux instrument. L'orgue est actuellement en cours de
déménagement. Mais une telle pièce a un coût : un acompte a été réglé, mais il manque encore à l'association 12000 euros pour venir à bout du financement.


L'orgue à tuyaux qui va prendre place dans l'église. Il est en fait de fabrication française (orgue Delhumeau) et revient ainsi dans sa patrie d'origine

Aussi fait-elle appel au public pour compléter celui-ci: on peut faire un don ou un prêt. Si vous sentez l'âme d'un mécène, voici les coordonnées de l'association :

Association UN ORGUE A VAUHALLAN, 31 rue de l'Eglise 91430 Vauhallan – tél 0169411863
mail: orgue.a.vauhallan@sfr.fr

* GIF SUR YVETTE CELEBRE JULIETTE ADAM:

Du 6 au 28 septembre, au château du Val Fleury à Gif sur Yvette, une exposition rend hommage à  une giffoise célèbre : Juliette ADAM (1836-1936). Intitulée "Portrait d'une égérie", cette manifestation permet de cerner les différentes facettes de celle qui fut en effet une égérie du Tout Paris. Féministe engagée, confidente de Gambetta, proche amie de George Sand , éditrice, elle accueillera dans son Salon de nombreuse personnalités. Elle favorisera le succès de Maupassant, d'Anatole France, sera liée à Pierre Loti... Elle demeurera cinquante ans à Gif, dans un pavillon qu'elle avait fait édifier sur le site de l'ancienne abbaye, où elle organisait des fêtes pour le Tout Paris.
Documents d’archives, portraits, photographies et objets personnels , ainsi que des costumes d'époque sont présentés dans cette exposition ;' un reportage photographique sur l'abbaye de Gif complète l'ensemble.

L'affiche de l'exposition.


*HOMMAGE AU PEINTRE ODILON REDON A BIEVRES pour le centenaire de sa mort:

Le peintre symboliste Odilon Redon (1840-1916) a beaucoup vécu à Bièvres dans les 20 dernières années de sa vie, et particulièrement à partir de 1909 quand il hérita de la "villa Juliette", propriété de sa tante Juliette Dodu. A cette époque, il passait le printemps et l'été dans cette propriété. Il peignait dans un "retiro" au fond du jardin. Il est aussi enterré avec sa femme et son fils
                                                                      Odilon Redon
dans le cimetière local. C'est pourquoi un hommage lui a été rendu 
par la commune lors les Journées du Patrimoine, à l'occasion du 100e anniversaire de sa mort, samedi 17 septembre. Le matin, une "promenade musicale" dans l'univers très particulier de l'artiste, précurseur du surréalisme, a été organisée. Claire Guha, la conférencière, en s'appuyant sur une projection de tableaux, a

La villa Juliette à Bièvres.
donné au public des  clés pour comprendre une œuvre parfois déroutante. Cette projection était accompagnée musicalement par la pianiste Hortense de Gournay.Une exposition, dans une salle du centre Ratel , présentait la vie et l'œuvre de l'artiste, et une promenade guidée sur les lieux de la commune habités ou fréquentés par lui a été proposée.

Un univers particulier: ORPHEE, par Odilon Redon.
Une tête encastrée dans une lyre, sur fond de paysage flou...

BOULEAUX à BIEVRES.
Seule représentation de Bièvres dans son œuvre.

NB: L'exposition sera visible:
-à la maison Récamier place de l'église du 4 au 28 octobre (tél 0169353492)
à la médiathèque de Bièvres du 8 novembre au 31 décembre 2016
(Le mardi de 16h à 18h, le mercredi de 11h à 18h, le vendredi de 14h à 18h et le samedi de
10h à 17h.)





* CERNAY REND HOMMAGE A SES PEINTRES PAYSAGISTES.
Lors des Journées du Patrimoine, Cernay a vécu à l'heure des peintres paysagistes qui au XIXe siècle ont constitué dans le village et les environs une colonie d'artistes aussi fameuse en son temps que celle de Barbizon (voir notre article sur: http://jmsattohurepoix.blogspot.com/2016/07/sur-les-pas-des-peintres-de-cernay.html ).La mairie a ouvert au public la collection de tableaux de ces peintres dont elle dispose, des balades "Sur les pas des peintres paysagistes de l'école de Cernay" ont

Léon Germain Pelouse :dans le bois de Cernay.

été organisées par des guides du Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse, avec le concours de l'association des peintres  de la même vallée. Enfin le tout nouveau musée (une merveille) installé dans le petit Moulin des Vaux comporte au 1er étage un espace consacré à ces peintres ; on peut notamment y voir une jolie video de 10 minutes sur le sujet.


Sur les pas des peintres paysagistes avec les guides du Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse


* La salle de la mairie où sont accrochés les tableaux est ouverte aux groupes sur demande.
Renseignements : 01 34 85 21 35
Le musée du petit Moulin est ouvert le mercredi, le samedi et le dimanche. Renseignements au 0130887086.

*DES POMMIERS POUR FAIRE REVENIR LES CHOUETTES.
A Janvry, petit village de l'Essonne, on organise une fête de la Pomme chaque automne depuis 26 ans. La veille du grand jour, les enfants des écoles vont cueillir les pommes, et le jour dit, enfants, parents et parfois grands parents s'affairent dans la cour de la "petite Ferme" : des petits nettoient les pommes, qui sont ensuite broyées par un autre groupe dans un antique grugeoir, puis pressées par un troisième dans un non moins antique pressoir. Le jus obtenu est mis en bouteilles, qui sont transportées avec les enfants dans le fameux" petit train de Janvry" pour être vendues par eux dans le village, au profit de la caisse des écoles.

                                                                 Chouette chevêche.

Mais d'où vient le culte local de ce fruit ? « Il y a 25 ans, il n'existait plus un pommier à Janvry » explique le maire Christian Schoettl. En effet, autrefois, les pommiers fournissaient de quoi produire du cidre pour les ouvriers agricoles. Comme les ouvriers agricoles ont disparu, on a supprimé les pommiers sur le territoire de la commune. "Un jour, raconte Christian Schoettl, on est venu me proposer de réinstaller une chouette dans le clocher. A quoi bon le faire, ai-je objecté, si elle n'a rien à manger? C'est de là qu'est venue l'idée de replanter des pommiers, pour attirer oiseaux, mulots, tout ce qui peut consommer des pommes et servir de proie à cet oiseau ... Résultat : il y a des chouettes partout aujourd'hui à Janvry!".

Le pressage des pommes lors de la fête de la Pomme.

De ce fait, la récolte est abondante chaque automne, d'où l'idée de créer une fête de la Pomme , façon aussi d'impliquer les enfants dans un événement de la commune. A Janvry, d'ailleurs, on plante un pommier à chaque nouvelle naissance d'enfant.

* UN FORT MILITAIRE CACHE SUR LE PLATEAU DE SACLAY:
Un non initié, passant sur la route qui sépare les étangs de Saclay, ne peut pas soupçonner la présence, à proximité de ceux -ci, d'un fort, tant il est dissimulé dans la verdure , même si quelques pancartes signalent l'existence d'un terrain militaire, interdit au public. C'est grâce aux Journées du Patrimoine que le site a pu  été révélé au public, plusieurs visites ces deux dernières années ayant pu y être organisées. Le fort de VILLERAS fait partie d'une ceinture de 18 forts construits autour de la capitale pour la défendre entre 1874 et 1881.La guerre de 1870 avait en effet montré la vulnérabilité de la défense de Paris. Le concepteur de ce système fut le général Adolphe Séré de Rivière (1815-1895). Le visiteur découvre un ensemble imposant, encore en partie couvert de végétation, qui s'étend


L'entrée du fort de Villeras.

sur 72 hectares. Il pouvait accueillir 770 hommes dans 59 pièces et pouvait résister à un siège de 90 jours. Il était entouré d'un fossé défendu par des casemates (ou caponnières) placées dans les angles. Au fil de la visite, on découvre aussi les casernements, le magasin à poudre (d'une capacité de 75 tonnes) soigneusement ventilé, les réservoirs d'eau  (433 m3 d'eau pouvaient être stockés), des expositions de photos et documents. Quelques inscriptions gravées par les soldats d'autrefois sont visibles. Le site a été occupé par les allemands pendant la dernière guerre, ils sont partis en faisant exploser les casernes proprement dites. En marge du site, a été installé depuis 1946  un centre d'essais de propulseurs (pour les avions).


Des visites sont organisées par la mairie de Saclay lors des Journées du Patrimoine.

* A VILLIERS LE BACLE, ON A HABILLE LES ARBRES POUR L'HIVER!
Le "gang des teigneuses" a encore sévi! Cette sympathique bande de passionnées du tricot, que nous avions rencontrées il y a quelque temps à la Ferme pédagogique du Bel Air (1), a recouvert une vingtaine d' arbres de la commune de jolis tricots multicolores! Le but? Apporter simplement de la joie aux passants ! La pratique


 vient d'Amérique, on appelle cela là-bas le "Yarn  bombing " de "yarn" qui veut dire "fil" et "bombing", bombardement. En 2005, la gérante d'une boutique de laine de Houston, une certaine Magda Sayeg, a eu l'idée un jour la poignée de porte de sa boutique d'un tricot. Depuis la pratique s'est diffusée dans le monde entier. On peut couvrir de tricot aussi des sculptures, des lampadaires. Sur les arbres, les tricots peuvent tenir paraît-il plus de deux ans...

(1)Sur le gang des teigneuses, voir:

Plus d'images:









* L'EXTRAVAGANT CHATEAU DE LA BARRERIE à VILLIERS LE BACLE:

Lorqu'on le découvre depuis la petite route du canal, à Villiers le Bâcle, il semble surgir du fond de la vallée comme un mirage! Non, nous ne sommes pas tout à coup transportés en Bavière, face à l'extravagante demeure d'un roi fou, mais bien au pied du plateau de Saclay!

Il semble surgir du fond de la vallée comme un mirage!

Construit au XIXe siècle, il comprend des éléments néo-gothiques, néo-mauresques, néo Louis XV, néo Louis XVI et Art déco! Ses tourelles élancées coiffées de toits coniques, et ses épis de faîtage à crochets et fleurons  lui donnent l'allure d'un château de contes de fée.


Descendons la route qui va de Villiers le Bâcle à Gif: on peut alors contempler. sa façade aux lucarnes à gâbles en accolade. Ce château est classé aux Monuments historiques depuis 1946. C'est une propriété privée.

*PLATEAU DE SACLAY: DEMANTELEMENT DU REACTEUR NICLEAIRE OSIRIS : LES HABITANTS DES COMMUNES VOISINES SONT INVITES A SE PROCURER DE COMPRIMES D'IODE PAR PRECAUTION.

Le réacteur nucléaire Osiris, situé sur le site du Commissariat à L'Energie atomique (CEA) à Saclay est déjà arrêté depuis le 16 décembre 2015, après 49 ans de fonctionnementt.Il était utilisé surtout  dans la recherche technologique et  le domaine médical. Son démantèlement est maintenant envisagé et prendra 20 à 30 ans .Le combustible serait évacué complètement en 2021.C'est un processus qui demande des précautions, C'est pourquoi en ce mois d'octobre les habitants de Saclay, Villiers le Bâcle, Saint-Aubin , Gif sur Yvette (plateau de Moulon) vont recevoir des bons de retrait  gratuit de comprimés d'iode stable dans 7 pharmacies désignés du plateau. On sait que ce produit protège la glande thyroïde en cas de fuites d'iode radioactif.

Le site du CEA à Saclay.

Plus d'informations  sur le site: www.distribution-iode.com

Source: la Commission locale d'information (CLI)  du site nucléaire de Saclay.

A SUIVRE ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire