correspondant agoravox

mercredi 2 novembre 2016

IMAGES DE REPORTAGES EN HUREPOIX.Octobre 2016.

                    


A l'occasion de mes reportages pour le Républicain de l'Essonne, je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos - souvenirs pour qui veut.


*1/10/16 :
     La bourse aux vêtements et aux jouets d'Angervilliers.
              Une manifestation qui répond à un besoin.

Depuis 7 ans, le Comité des Fêtes d'Angervilliers organise deux fois par an, au printemps et en automne, une bourse aux vêtements et aux jouets. Samedi 1er octobre, l'association avait investi dans ce but la salle polyvalente, pleine à craquer de vêtements apportés par un cinquantaine de déposants. «Nous acceptons les vêtements en bon état, ils ne doivent pas être usés , et doivent être « de saison »» explique Lydie Michaud, responsable de l'événement. « Chaque déposant apporte les vêtements la veille, et vient chercher les invendus, et les sommes gagnées, le lundi. Il doit acquitter 1 euro pour 5 articles déposés, au profit des activités du Comité des Fêtes ».La journée est longue pour les membres du comité, qui s'occupent de la vente. Mais leur effort est récompensé : plus de 50°/° des articles partent chaque fois. Cette manifestation répond donc clairement à un besoin.


* Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 6 octobre.


                      * SACLAY: petit village deviendra grand !

        1/10/16  : pose de la 1ère pierre des Jardins de Saclay.

Saclay s'agrandit. Samedi 1er octobre, le maire de Saclay, Christian Page, a posé la première pierre d'un programme de 110 logements, « Les Jardins de Saclay » qui va être réalisé par la société Nexity, en présence de son conseil municipal, des parties prenantes du projet, et d'un grand nombre de futurs habitants du site. En effet, «  80°/° des logements sont déjà réservés » , a indiqué la porte parole de Nexity. 42 maisons et 68 appartements, installés dans des « villas » , sont prévus, sur un site d'environ 9 hectares. Les personnes présentes ont pu observer une maquette du programme. « Nous avons répondu à une exigence de qualité, de diversité, de respect de formes compatibles avec le village existant , de possibilité d'une bonne circulation piétonne » a-t-elle encore précisé. Les nouveaux acquéreurs sont plutôt jeunes (moyenne d'âge: 34 ans),70°/° en feront leur habitation principale, et 39 nouveaux enfants vont déjà habiter la commune. Un sang neuf  est indéniablement apporté dans la commune grâce à ce programme !


M. le Maire pose la première pierre.


Une famille de futurs résidents participe à la pose de la première pierre.

                                        
                                                   Un aperçu du programme prévu.

* Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 6 octobre.


        *1/10/16 : LE BAL FOLK DE GOMETZ LA VILLE.
                          Une belle soirée conviviale.

Il y avait de l'ambiance samedi 1er octobre au soir, au foyer rural de Gometz la Ville. C'est que le bal folk organisé chaque automne par Philippe Dumont, de l'association Animusic, était de retour. Après un repas convivial (ici chacun apporte à manger et on partage), on n'avait pas tardé à entrer dans la danse. Sur la scène, 12 musiciens, des élèves de l'organisateur et des membres de différents groupes de musique folklorique amis de la région, avaient, pour animer la soirée, réuni leurs talents et leurs instruments: accordéons diatoniques, guitares, banjo, violon, percussions... Et les danseurs, entraînés par ces airs anciens du folklore de nos régions, et parfois d'ailleurs, enchaînaient avec ardeur polkas, bourrées, chapelloises, ridées, cercles caucasiens , valses à 3, 5 ou 8 temps... Ces danses anciennes sont aussi facteur de convivialité, on danse en groupes, en cercles. Bref, une fois de plus, on s'est bien amusés ensemble.

Des danses très conviviales...

* Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 6 octobre.


    * 9/10/16 : le 7e BROC PHOTOS de GOMETZ LA VILLE .

                 Une manifestation originale et très réussie.

Des centaines d'appareils photos anciens, surtout argentiques donc, mais aussi du matériel cinématographique, ou encore des photographies anciennes étaient une nouvelle fois proposés au Foyer rural de Gometz la Ville dimanche 9 Octobre pour le 7e broc photos. « Il n'y a que deux manifestations de ce type en Essonne », dit fièrement Jean-Louis Siame, de l'association CSF (Culture Fêtes et Sport), son initiateur, collectionneur passionné. Les exposants, au nombre d'une vingtaine, sont surtout eux aussi des collectionneurs, auxquels s'ajoutent quelques professionnels. Ils viennent d'un peu partout, de la région parisienne, mais aussi de Normandie, des Ardennes, ou encore de l'Aisne. De nombreux visiteurs discutent ça et là avec les vendeurs. Ce sont des curieux, ou des personnes qui cherchent quelque chose de précis, mais la plupart sont eux-mêmes des collectionneurs qui viennent faire leurs emplettes. Une belle réussite pour cette manifestation originale.
                                                                

De g à dr: Jean-Louis Siame, le créateur du Broc photos, et Nordin Mazouni, un exposant venu de Bourg-la-Reine posent devant une chambre photographique du début du XXe siècle.



Des centaines d'appareils photo anciens.


Des collectionneurs passionnés.

* Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 13 octobre.



   * 8/10/16 :

UNE INITIATION AU DRONE à la MEDIATHEQUE DES ULIS.
                   Une activité fascinante mais très encadrée.

La pratique du drone fascine aujourd'hui jeunes et moins jeunes. Samedi 8 octobre, l'espace numérique de la médiathèque des Ulis a proposé un atelier d' initiation à cette pratique, avec le concours de la société spécialisée Wemakedrone. « Nous n'avions que 6 inscriptions possibles, pour des plus de 13 ans » explique Sébastien Retel, responsable de l'espace numérique. « Au fil de la journée, les participants sont accompagnés de A à Z dans toutes les étapes de l'activité : explication du fonctionnement, montage du drone, paramétrage et pilotage virtuel par une manette reliée à un ordinateur ». Les initiés sont aussi prévenus des règles drastiques qui encadrent le pilotage d'un drône. « C'est interdit en agglomération et dans l'espace public » indique Yves Béranger, directeur de Wemakedrone . « Un jeune ne peut guère en faire que dans son jardin ou à la campagne ». Il est possible aussi de s'inscrire à un club qui proposera un espace agréé.

Dans l''atelier d'initiation au drone.

La phase de montage.


Pilotage virtuel.

                                                          L'écran de pilotage virtuel.

* Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 13 octobre.
                            
           * 16/10/16 : Salon du Bien - Etre à Gometz la Ville.
   A la découverte de méthodes d'épanouissement personnel.

Vous êtes stressés, vous ne vous sentez pas bien dans votre peau ? Alors ne manquez pas le Salon du Bien-Etre organisé chaque année depuis 7 ans par la sophrologue Corinne Bazille . Dimanche 16 octobre, au foyer rural de Gometz la Ville, le Salon était de retour. « Il s'agit de faire découvrir aux gens différentes pratiques de relaxation et d'épanouissement personnel » explique l'organisatrice. 25 intervenants soigneusement sélectionnés proposaient ainsi leur savoir-faire. « Mes critères sont la diversité, et aussi la belle énergie du praticien » ajoute Corinne Bazille. « Un praticien doit être le reflet de ce qu'il enseigne, il doit être équilibré ».Les visiteurs peuvent ainsi essayer différents types de massage (massage indien des pieds, shiatsu chinois par pressions, massage à l'huile), mais aussi toutes sortes d'approches: naturothérapie, astrothérapie, et bien d'autres . Toutes les heures, des conférences apportent des conseils de vie : par exemple, "comment apprendre à dire non " !

Le Salon du Bien Etre sera aussi au relais de la Bênerie à Limours le 11 novembre....


Corinne Bazille à son stand de sophrologie.



Dans les allées du Salon...

* Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 20 octobre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire