correspondant agoravox

mardi 29 novembre 2016

NOUVELLES BREVES DU HUREPOIX. NOVEMBRE 2016.

Dans cette rubrique, nous sélectionnons pour vous des informations intéressantes ou insolites  du Hurepoix et parfois d'ailleurs.

  * INAUGURATION D'UN MUSEE RAYMOND DEVOS A SAINT REMY LES CHEVREUSE.
Le 7 novembre dernier, un musée consacré à Raymond Devos a été inauguré dans la villa de Saint-Rémy les Chevreuse où l'artiste a vécu les quarante dernières années de sa vie  et où il est décédé le 15 juin 2006 à l'âge de 83 ans. C'est le premier musée consacré en France à un artiste de music hall, écrivain et poète. Plusieurs espaces thématiques y sont proposés: une galerie des récompenses et des trophées, une grande salle biographique comprenant entretiens, videos de l'INA,une reconstitution de sa loge, des accessoires de scène.

La villa de Raymond Devos à Saint-Rémy les Chevreuse .

L'inauguration a eu lieu en présence notamment d' Audrey Azoulay, ministre de la Culture, de Valérie Pécresse , présidente de la Région Ile de France, et de nombreux artistes: l'humoriste Dany Boon, Line Renaud, François Morel, Michel Boujenah, Yves Duteil, Robert Hossein, le compositeur Michel Legrand...
La création du musée, encore en cours d'élaboration, est l'œuvre de la Fondation qu'il a créée ,chargée de perpétuer son œuvre à travers plusieurs actions.
En savoir plus sur l'activité de la fondation:
Voir: http://www.fondations.org/

   * LE TABLEAU DISPARU DE L'EGLISE DE VAUHALLAN REAPPARAIT DANS UNE EXPOSITION AU PETIT PALAIS !
En 1860, le maire du village de Vauhallan (Essonne), le baron Eugène de Stadler, commande à un peintre, dans le cadre de la rénovation de l'église, un tableau dont le sujet devait être: "La procession des bienfaiteurs et des pasteurs de l'église de Vauhallan depuis son origine jusqu'en 1793". Cette peinture devait être placée au dessus de la porte d'entrée de l'église. Finalement, l'oeuvre ne rejoint jamais l'emplacement qui l' y attendait.
Philippe Montillet, Président de l'association Essonne Millénaire, passionné d'histoire locale, nous a donné une information étonnante:
le tableau est réapparu ces jours-ci...au sein de l'exposition consacrée au peintre Albert Besnard  au Petit Palais depuis le 25 octobre et jusqu'au 29 janvier 2017!



Ce peintre fait partie de ces artistes du XIXe taxés d'académisme, des gloires en leur temps (Albert besnard a bénéficié de funérailles nationales!), sombrés dans l'oubli et que l'on redécouvre peu à peu aujourd'hui;
La lecture que notre historien fait du catalogue de l'exposition éclaire le mystère.
Le premier peintre pressenti avait finalement abandonné la commande.10 ans plus tard, Albert Besnard, élève de l'école des Beaux-Arts, tout juste âgé de 21 ans, reprend le sujet, pour des raisons qui restent à déterminer. Il réalise deux panneaux qui sont présentés au Salon de 1870.
Selon le syndicat d'Initiative de Vauhallan, qui suit en fait le devenir de ce tableau depuis 2009, et dont la réapparition publique fait suite à une restauration, il aurait déjà été présenté cet été à Evian.
L'œuvre  fait actuellement partie d'une collection privée, dont elle est sortie momentanément à l'occasion de ces expositions!

Grand merci à Philippe Montillet pour les renseignements fournis.

Il est question d'une conférence prochainement à Vauhallan du commissaire de l'exposition Besnard.
Tous renseignements au Syndicat d'Initiative local: si.vauhallan@laposte.net


   * LE PLATEAU DE SACLAY POURRAIT ACCUEILLIR L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE 2025...
On sait que la France est en passe de se porter candidate pour accueillir l'exposition universelle de 2025. Mais où installer le "village global" prévu pour cette manifestation ? Plusieurs territoires franciliens sont sur les rangs. La Communauté d'agglomération Paris-Saclay et le département de l'Essonne le



Le projet de "village global" de l'Exposition Universelle.

verraient bien sur le plateau de Saclay: "La présence du cluster technologique et scientifique de Paris-Saclay constitue un atout de notre candidature" a déclaré Michel Bournat, le président de Paris-Saclay. D'ores et déjà, les responsables du territoire s'attellent  à la rédaction du dossier de candidature. Ils devront le défendre en mars prochain, et le choix définitif du site sera révélé en mars 2018.

* ABBAYE DE VAUHALLAN: UNE COMMUNAUTE DE BENEDICTINES FONDEE PAR UN MEMBRE DE LA FAMILLE ROYALE IL Y A 200 ANS.
La communauté de bénédictines de l'abbaye Saint-Louis du Temple de Vauhallan (Essonne) va fêter les 3 et 4 décembre le bicentenaire de sa fondation. Elle fut en effet créée par Louise Adélaïde de Bourbon-Condé, membre de la famille de Louis XVI, en 1816, à son retour d'exil. Elle fut d'abord installée au Temple , à Paris, (d'où le nom du monastère) jusqu'en 1848, puis dans un hôtel particulier avant de s'établir à Meudon en 1930. Enfin dans les années 50, la communauté fait construire l'abbaye de Vauhallan, ou plutôt de Limon ,un hameau du village, et s'y établit.


L'abbaye de Vauhallan.

A l'occasion de ce bicentenaire , une conférence  sur "le paysage religieux et spirituel en France au début de la Restauration" et un spectacle sur Sainte Thérèse d'Avila seront proposés. Ce sera aussi l'occasion pour le public de visiter le musée consacré à la fondatrice, qui contient des souvenirs de la famille royale , et un autre musée dédié à Mère Geneviève Gallois, une moniale qui a réalisé un grand nombre de vitraux très originaux à l'abbaye; le public pourra profiter d'une visite guidée de ces vitraux, du fameux atelier de reliure de l'abbaye, et aura accès au cloître.

Pour plus d'informations, voir: http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2016/02/spectacles-et-evenements-venir-en.html

* LE DOWNLOAD FESTIVAL, FESTIVAL DE ROCK INTERNATIONAL, BIENTOT SUR LA BASE AERIENNE DE BRETIGNY SUR ORGE.

L'an dernier la 1e édition française du DOWNLOAD FESTIVAL, festival anglais de hard rock et metal, s'était installée à l'hippodrome de Longchamp. Du 9  au 11 juin 2017 , c'est sur l'ancienne base aérienne BA217 du Plessis Paté/ Brétigny sur Orge que le festival sera organisé. Au programme , des groupes comme SYSTEM OF A DOWN, LINKIN PARK, BLINK 182, PROPHET OF RAGE... Les municipalités des villes concernées en espèrent des retombées au niveau des entreprises et des commerçants locaux.

Pour plus d'infos, voir la page facebook du festival: https://www.facebook.com/DownloadFestivalFR/?fref=ts

*  CE N'EST PAS UNE PHOTO, MAIS DU DESSIN A LA CRAIE !
Belloso Adorna Ruben est né à Séville en 1986.Il réalise des portraits d'un réalisme époustouflant grâce à une technique de la Renaissance tombée en désuétude, l'emploi de bâtonnets gras de pastel. Il a déjà reçu de nombreux prix pour ses réalisations, qui en font aux yeux de certains un "génie du XXI e siècle"!


Une peinture, son modèle et l'artiste, Belloso Adorna Ruben.

L'artiste au travail.

Voir plus d'œuvres sur:


Voir une video de démonstration du travail de l'artiste  sur: 

                                      https://www.youtube.com/watch?v=5Lik6AtD2dQ


* BURES SUR YVETTE: BRANDON WARETT, 22 ANS, RACONTE L'HISTOIRE DE FRANCE SUR YOUTUBE.
Un nouveau Stéphane Bern est peut-être né en Essonne! Brandon Warett, 22 ans, étudiant en cinéma  passionné d'histoire, vient de créer Brandon's Stories sur You Tube: le sujet de la première video qu'il y a postée, en août 2016 , concernait la clairière de Rethondes, à Compiègne, où fut signé l'armistice du 11 novembre 1918. Il en prépare une sur la Corderie royale à Rochefort et il vient d'en mettre sur Youtube une autre consacrée au général de Gaulle. Le principe: Brandon se déplace sur un


Brandon Waret à Lille sur les pas du général de Gaulle.

lieu historique de France correspondant à son sujet, accompagné de Michel Dailloux, son cadreur-monteur. Face camera , in situ, il raconte l'événement . L'élocution est ferme et dynamique. Le discours s 'appuie sur de nombreux documents visuels, et peut même comporter des interviews de personnalités. Il espère faire ainsi partager sa passion de l'histoire et du patrimoine. Il pense mettre en ligne deux videos par mois , le vendredi.

A voir :
- sa dernière video consacrée au général de Gaulle: https://youtu.be/ZRnS9lE-T9s
- sa page Facebook où l'on découvrira  ses différentes productions: https://www.facebook.com/brandonwaret?fref=ts

* UN PROJET DE MONNAIE LOCALE POUR LA VALLEE DE CHEVREUSE:
Un projet de monnaie locale pour les 51 communes du Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse est paraît-il étudié par un collectif créé pour cela. L'intérêt  principal serait de valoriser les petits commerces de la région. En effet, cela pousserait à acheter localement. Le collectif est prêt à parrainer les commerçants intéressés. Le public est invité à proposer des noms pour la future monnaie sur le site: http://monnaie-vallee-chevreuse.fr/2016/10/10/quel-nom-pour-cette-monnaie/jusqu'au 17 mars prochain. Un vote sera ensuite organisé pour choisir le nom, ce qui sera fait en juin 2017.


*UN CIRCUIT PATRIMONIAL POUR DECOUVRIR LE "VRAI" VIRY-CHATILLON:
Non, Viry-Châtillon ne se limite pas à la désormais tristement connue "Grande Borne", ni à la fort laide zone commerciale qui s'étire le long de la N7... Bien des quartiers ont un charme ancien et recèlent de beaux vestiges de la riche histoire de la commune. Alors la municipalité a pris la décision de créer un parcours patrimonial pour inciter les habitants et les curieux venus d'ailleurs à la découvrir, cette richesse! Une carte est disponible gratuitement en mairie, qui aide  à repérer les quarante clous en laiton doré qui balisent le parcours.

                                                                 Dans le vieux Viry.

Avant même la création de ce parcours, nous étions allés nous mêmes à la découverte du patrimoine de Viry. Voir notre article sur :
http://jmsattohurepoix.blogspot.com/2014/04/le-vieux-viry-chatillon.html


* G IF SUR YVETTE: UNE CLASSE DE TERMINALE TECHNOLOGIQUE DU LYCEE DE LA VALLEE DE CHEVREUSE ENGAGEE EN FAVEUR DE LA RECHERCHE MEDICALE

La Terminale STl Biotechnologique  "Sciences et Humanités", sous la houlette de professeurs, ne se contente pas d'étudier la théorie; elle s'engage dans des projets concrets. En 2015, une réflexion avait été menée en classe sur le don d'organes, à partir du roman Réparer les vivants "de Maylis de Kerangal , avec la participation de l'hôpital Necker.


                                  Photo prise lors de la conférence sur le don d'organes.

.Cette année, la classe s'implique en faveur du Téléthon , pour la recherche concernant le traitement des  maladies rares.
Le 23 octobre dernier, professeur et élèves étaient présents au stade JM Salinier, aux Ulis, à l'occasion de l'Ulissienne, course de 10km organisée dans cette commune, pour faire connaître leur action et  si possible recueillir des dons.

Ils seront présents à diverses autres manifestation locales: le 06/11 à labrocante de Gif, le 19/11 au marché de Noël de Gometz, les 26-27/11 au Marché de Noël de Villebon, les 3-4/12 au marché de Noël de Janvry),les  9-11/12 au marché de Noël de Gif.

Diverses animations sont prévues lors du Téléthon, au profit de la recherche: une tombola, et une course à pied.
Un grand bravo aux élèves et à leurs professeurs!

Si vous souhaitez en savoir plus ,voire apporter votre aide à cette action, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse: delaroche.lvc@gmail.com ou contacter le lycée:
Lycée de la Vallée de Chevreuse, 8 rue de Madrid, 91190 -GIF SUR YVETTE.

* A VOIR OU A REVOIR aussi:

2 commentaires:

  1. Bonjour, dans un premier temps j'ai pensé que le "tableau disparu" avait été volé mais rien ne semble l'indiquer. De quelle façon avait-il "disparu" ? Est-ce tout simplement qu'il n'a jamais rejoint l'église de Vauhallan ? Qui l'a reconnu au Petit Palais ? On aurait pu ne jamais le retrouver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme l'aticle l'indique, il n'a jamais rejoint l'église. C'est un responsable d'association de Vauhallan qui l'a retrouvé à l'exposition du petit palais et a partagé l'information

      Supprimer