Mais il ne faudrait pas que les jeunes générations par exemple perdent de vue le pourquoi de la construction européenne , à la base: ces conflits
récurrents et dévastateurs entre ses composantes principales, l'Allemagne et la France, à la fin du XIXe et au XXe siècles, qui entraînèrent deux déflagrations mondiales . Deux pays de hautes cultures, réciproquement admirées, gagnés par la sauvagerie!
Il n'est donc pas inintéressant de voir des citoyens européens faire de temps en temps une piqûre de rappel à ce sujet en menant une action un peu spectaculaire, afin que chacun mesure la chance que nous avons de vivre dans une Europe occidentale enfin apaisée.
C'est le cas de Didier Rousselet ,écrivain, homme de théâtre et, ancien professeur d'histoire et géographie, qui a marché pour l'Europe en France et en Allemagne du 21 mars au 9 mai 2007:43 jours de marche par tous les temps, avec des arrêts d'une journée à Reims, Aix-la-Chapelle, Weimar, (la ville de Goethe!) et Leipzig, et une étape de deux jours à Berlin. Une épopée sans trop de problèmes, sinon quelques souffrances dues aux intempéries, et des pieds plutôt meurtris! Il put s'apercevoir aussi qu'il n'était pas le seul à avoir eu cette idée quand il rencontra un marcheur allemand, parti de Berlin à destination d'Avignon! Réconfortant!
De telles initiatives, sur un sujet aussi important, méritent à mon sens d'être largement connues.
Didier Rousselet a tiré de son expérience un livre*, non pas un récit de son voyage comme on s'y attendrait, mais une série de 49 textes courts sur des sujets personnels ou historiques. Originalité: chaque page de 39 lignes correspond à une journée de voyage, chaque ligne à un km!
Une exposition a été également mise sur pied, intitulée: "Une paix réussie, la réconciliation et l'amitié franco-allemande ".
Enfin, notre voyageur a fait un certain nombre de conférences en anglais et en français sur le sujet en France, aux Etats-Unis (où il réside actuellement), au Cameroun, à La Réunion, et à Madagascar (au lycée français de Tananarive)..
Prochaines conférences: le 9 novembre à Aix-la-Chapelle à l'Institut franco-allemand, et le 15 novembre à Reims, le tout dans le cadre du comité de jumelage Aix-Reims.
A 64ans, Didier Rousselet est un homme plein de projets: outre un film documentaire à caractère très personnel qui sera tourné en Novembre, ce grand voyageur travaille sur deux livrets touristiques, l'un sur La Réunion ,l'autre sur les Etats-Unis,et envisage de nouveaux parcours européens, à pied ou à bicyclette, dans trois directions: la péninsule ibérique, l'Italie, les îles britanniques...
*photo: Didier Rousselet lors d'une randonnée en vallée de Chevreuse (octobre 2009).
*un ouvrage:
"Voyage dans l'histoire franco-allemande", Éditions Sépia, 2009, 12 euros ( on peut se le procurer sur Amazon).
À paraître, "Voyage dans l'histoire franco-espagnole", Éditions Sépia, 2014
*l'auteur: Didier Rousselet, metteur en scène, comédien, écrivain, cofondateur du Théâtre du Néon à
Paris, a créé et dirigé le NEON French American Théatre à Washington. Depuis quelques années, Didier, qui fut aussi professeur d'histoire et de géographie, se consacre aux voyages et à l'écriture.
Il vit à Washington, mais revient régulièrement en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire