correspondant agoravox

lundi 8 août 2011

A 16 ans, passionnés de trottinette , ils créent leur association sportive

Ils ont 16 ans, ils s’appellent Quentin et Antoine, sont lycéens à Limours, et ils ont pris l’initiative , soutenus par leur aîné Romuald, 24 ans, vice-champion de France de roller, rencontré au skate park, de créer une « junior association » pour faire partager leur passion pour la trottinette sportive principalement.

Leur formation ? Internet ! « on est allés voir sur internet les différentes figures, et on s’est familiarisés peu à peu avec elles au park » explique Quentin. C’est aussi par Internet qu’ils se sont affiliés au Réseau National des Junior Associations, qui encourage et subventionne les initiatives des moins de 18 ans. La MJC les parraine, les aide à s’organiser et leur procure des occasions de démonstrations.

C’est, à côté du skate et du roller, une discipline jeune, en plein développement, qui s’est répandue en Australie et aux USA , où les figures très précises de ce sport, proches de celles du BMX (vélo), ont été codifiées. Le matériel : une trottinette spéciale, très solide, monobloc (non pliable), que l’on peut trouver sur internet et dans de grands magasins de sport comme Décathlon. Et casque recommandé.

Faire de la trottinette, pourquoi ? « Avec la trottinette on tombe moins qu’avec le skate, c’est plus stable » assure Antoine. « Et la compétition est plus abordable, car il y a moins de niveaux différents que dans le skate ». C’est aussi un moyen de déplacement rapide , et non polluant dans la ville!

 Pour septembre : un projet d’initiation à la trottinette notamment, le mercredi après-midi au skate park de LIMOURS. On escompte déjà entre 15 et 25 adhérents. Et la municipalité a promis d’ajouter au skate park une rampe en U pour leur permettre d’autres figures. Alors, avis aux amateurs !

jmsattonnay (article écrit pour le Républicain du 28/7/11).

LE PLUS DE LA BLOGAZETTE:
        
Des figures très codifiées ... :


Quentin exécute ici un TRANSFERT, un saut par dessus la partie plate de ce module appelé "pyramide".


Antoine réalise un "tailwhip",qui consiste à faire tourner une ou plusieurs fois le plateau de la trottinette avec le pied au cours du saut.
  
Quentin à son tour s'essaie à un "tailwhip": le plateau de la trottinette est en pleine rotation sur ce cliché...

encore plus acrobatique: le fingerwhip,qui consiste à faire tourner le plateau avec les doigts au cours du saut.

et encore:

- les rotations : sur 180°, 360°, 540°; ou encore: tour et demi: sur: 720° ,1080 °;ou 2 tours et demi (il faut avoir beaucoup de hauteur!)

- En flat (sur le plat):

. le manual = rouler sur la roue arrière.

. le nose manual = rouler sur la roue avant.

. le tail tap : le pied sur le frein pour tourner  sur 180 ou  360°

- le roll back : on roule en arrière

- le grind: le dessous du plateau  est en contact avec le module, pas les roues  etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire