correspondant agoravox

vendredi 12 août 2011

A JANVRY, on va à la plage...dans une ferme!

A Janvry ,village de l'Essonne, on va à la plage, tout l'été...dans une ferme!


Une ancienne ferme plus exactement ,la "Petite Ferme", située à côté de l'église ,qui est déjà tout au long de l'année un centre d'animation majeur de la région: marché de Noel, manifestations et spectacles de toutes sortes,s'y déroulent

Cela a commencé par accident , un lendemain de spectacle : il faisait chaud , on est allé chercher une vieille piscine de jardin : elle est restée là deux mois !

Et le 2 juillet dernier, comme chaque année depuis 15 ans,« le bar de la plage » a ouvert dans la "Petite ferme" …Evidemment, le bassin fait maintenant 4m sur 10 et contient 40 m3 d’eau ... Pour créer la plage, 80 tonnes de sable ont été apportées des carrières de Marcoussis. Renouvelé chaque année , il est recyclé après usage dans le petit parc animalier de la commune ou dans l’aire de jeu . Des cocotiers sont prêtés par un pépiniériste de la région. L'illusion est (presque) parfaite!


Quatre emplois d’été assurent la surveillance constante des lieux, et le service au bar.

Chaque année, c’est un vrai succès : 1500 inscrits l’an dernier, pour une somme modique (3 euros pour les deux mois) , venus de partout ; certains jours de grande chaleur 300 à 400 personnes s’y installent , parfois pour la journée, de 11 à 19h. « L’été, dans la région, il ne se passe plus grand-chose ; c’est un des pôles vers lequel les gens convergent » explique le maire, Christian Schoettl.

Il arrive aussi, de l’aveu même de certains, que ce lieu offre un substitut à des vacances que l’on ne peut pas s’offrir ! Quelques animations s'y déroulent : une séance de cinéma gratuite en juillet, et barbecue sur la plage le samedi tous les 15 jours !

jmsatto.

(adapté d'un de mes articles parus dans Le Républicain).

D'autres images...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire