Louis MALET de GRAVILLE (1438-1516) , un personnage de premier plan à son époque .
Né à Paris en 1438, il fut très jeune un des favoris du roi Louis XI. Dès l'âge de 25 ans, il devient son chambellan , et en 1474 le capitaine des 100 gentilshommes de la Maison du Roi. En 1476, il fait partie des conseillers du Roi. Il est nommé en 1480 capitaine de Dieppe. C'est en 1486, sous la régence d'Anne de France, qu'il soutient ardemment, qu'il est promu amiral de France. Sous le règne de Charles VIII , en 1489, il s'illustre en chassant les anglais qui assiégeaient Brest avec des effectifs pourtant moindres que l'ennemi. Le voici nommé successivement capitaine de Saint-Malo
L'Amiral de Graville.
Le gisant de l'Amiral de Graville à Malesherbes (chapelle du château).
Un des plus puissants seigneurs du Hurepoix :
La famille Malet de Graville est d'origine normande : Graville était une seigneurie des environs du Havre. Mais par son mariage avec Jacqueline de Montagu , fille de Jean de Montagu , seigneur de Marcoussis, Jean V Malet de Graville , le grand-père de l'amiral de Graville, va bientôt hériter des terres de son beau-père en Hurepoix. En 1482, quand son père Jean VI Malet de Graville meurt, l'amiral de Graville hérite à son tour de ces terres et devient le seigneur de Marcoussis et de tous les fiefs de feu Jean de Montagu. Mais il va aussi étendre ses possessions dans la région de façon considérable.
La halle d'Arpajon.
Dès les années 1460 , il a la jouissance du château et des terres de Chanteloup , à St Germain-les-Arpajon , une dépendance de la chatellenie de Montlhéry qui appartient à sa famille.
Louis XI va le combler de dons: c'est ainsi qu'il devient en 1470 seigneur de Chastres (aujourd'hui Arpajon). C'est Louis Malet de Graville qui fera construire la halle d'Arpajon. Un document de 1477 indique que Louis XI a fait don aussi à son favori de la seigneurie de Nemours et de plusieurs autres localités moins importantes. Il restituera d'ailleurs leurs biens, contre une somme dérisoire., aux héritiers du duc de Nemours , décapité sur l'ordre du Roi.
En 1475, le voici également propriétaire de la seigneurie de Milly-la-Forêt , dont dépendent d'ailleurs plusieurs chatellenies : il reconstruit le château , entoure la ville de fortifications , et en 1479 , fait construire une halle. Il engage aussi la construction de la collégiale Notre Dame de l'Assomption. Le chœur et la nef seront terminés en 1495.
Il semble même qu'il ait mis Dourdan dans son escarcelle deux ans avant sa mort...
Le château de Milly-la-Forêt , reconstruit par l'amiral de Graville.
En 1479, son père devient propriétaire de la baronnie de Gometz le Chatel ; il en héritera 3 ans plus tard.
Lorsqu'il hérite de son père en 1482 , il est immensément riche et à la tête de nombreuse terres , notamment en Hurepoix et aux alentours: seigneur de Graville , de Sées, de Bernay en Normandie, ainsi que de Montagu (près de Poissy) , il devient aussi le seigneur de Marcoussis , chatellenie agrandie de Nozay , La Ville du Bois ou encore Villejust ; il hérite encore, donc, de Gometz le Chatel, Montlhéry , Villeconin , Boissy sous Saint-Yon , Saint Yon , Breux-Jouy...; du château et de la seigneurie de Malesherbes ; ajoutons-y le château de Tournenfuye , rebaptisé "de Graville" par les Malet quand ils en deviennent propriétaires (un héritage de Jean de Montagu là encore) : en effet , le château normand de Graville était tombé en mer! Il se trouve en Seine et Marne , à Vernou la Celle sur Seine , près de Fontainebleau. C'est Louis de Graville qui fera construire le manoir actuel. Mais plusieurs terres situées dans les Yvelines aujourd'hui lui auraient également appartenu , à Chevreuse, Pontchartrain, Groussay (1499), Fontenay-le-Fleury, Bois d'Arcy... N'en jetez plus!
La succession de l'Amiral de Graville : les Balzac d'Entragues.
Louis Malet de Graville avait épousé en 1470 Marie de Balzac . Le couple semble avoir eu deux fils morts jeunes , et trois filles Louise , Jeanne et Anne. A la mort de l'amiral de Graville en 1519, Jeanne , qui avait épousé Charles II d'Amboise , seigneur de Chaumont , mort en Italie en 1511, héritera des terres de son père et deviendra la dame de Marcoussis et des autres seigneuries familiales.
Marie de Balzac et deux de ses filles (vitrail des Célestins de Rouen ).
Le fils de Jeanne et Charles d'Amboise , Georges, était mort à 24 ans à la bataille de Pavie , et elle n'eut pas d'enfant de son second mari , René d'Illiers. A sa mort en 1540 , sa sœur Anne , qui s'était mariée à son cousin, Pierre de Balzac (1479-1530), seigneur d'Entragues , hérite des biens familiaux. Ensuite, c'est la famille des Balzac d'Entragues qui possèdera aux XVIe et XVIIe siècles l'héritage des Graville , notamment Guillaume de Balzac d'Entragues (1517-1555), fils d'Anne et Pierre de Balzac; puis son fils François (1541-1612) et ses successeurs, tels César (1) ou Marie-Charlotte de Balzac d'Entragues (morte en 1646) (2).
JMS
(1) sur César de Balzac voir :
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2014/07/coup-de-coeurpatrimoine-decouverte-du.html
(2) sur Marie-Charlotte de Balzac ,voir :
http://jmsattohurepoix.blogspot.com/2014/09/la-vallee-de-la-renarde-pied-boissy.html
A VOIR aussi :
* LES MAITRES DU HUREPOIX I - JEAN DE MONTAGU.
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2014/11/les-maitres-du-hurepoix-jean-de-montagu.html
* LES MAITRES DU HUREPOIX : 3-Guillaume 1er de LAMOIGNON, marquis de Bâville, comte de Launay-Courson. XVIIes s.
Voir: http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2014/12/les-maitres-du-hurepoix-3-guillaume-de.html
* LES MAITRES DU HUREPOIX : 4-Les chevaliers de SAINT-YON (XIIe-XIVe s). De Boissy sous Saint-Yon au Val Saint-Germain, jusqu'au domaine du Marais même, leur zone d'influence fut importante au Moyen -Age.
Voir: http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2014/12/les-maitres-du-hurepoix4-les-chevaliers.html
* LES MAITRES DU HUREPOIX : 5- La famille HURAULT.
Comment la famille Hurault, qui possède Cheverny, met le pied en Hurepoix , au Marais et à Limours.
Voir: http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2015/01/les-maitres-du-hurepoix-5-la-famille.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire