correspondant agoravox

mercredi 17 décembre 2014

REINTRODUIRE DE LA BIODIVERSITE DANS LE PAYSAGE URBAIN avec le concours des habitants ...

... C'est ce que propose l'association "HAIE MAGIQUE" de Massy. Nous sommes allés assister à la mise en place d'un "chantier" à IGNY.

La Maison de l'Environnement mobile de la Caps (Communauté d'Agglomération du pays de Saclay) s'installe un temps dans chaque commune du territoire. Du 14 au 26 novembre , elle était à Igny pour y mener des actions de sensibilisation sur le thème de la biodiversité. Cela concerne aussi bien les enfants des écoles, sous forme ludique, que les adultes. Le samedi 22 novembre, elle était associée à la mise en place d'un premier atelier de plantation de haie bocagère , proposé par l'association « Haie magique » de Massy avec l'appui de la municipalité. L'espace à planter se situait aux abords de l'école JB Corot. « Il s'agit non d'une plantation purement décorative traditionnelle , mais d'installer en ville des écosystèmes , caractérisés par la biodiversité , qui reproduisent l'écosystème de la forêt » explique Laurent Samuel, le responsable de l'association. 300 plants représentant 25 espèces différentes devaient être installés au fil de la journée par des bénévoles de l'association et des habitants d'Igny. Parmi eux, des pruniers, des poiriers, des pommiers , des baies diverses... "J'aime que les gens puissent cueillir et manger les fruits des plantations" dit l'animateur. L'association tient beaucoup à l' aspect participatif du projet : « On veut que les gens mettent la main dans la terre » insiste-t-il. Le contrat passé avec la mairie prévoit un petit entretien du site , mais là encore Laurent Samuel  compte sur une certaine implication de la population. Deux autres plantations de ce type sont prévues sur la commune, qu'on se le dise!
 
Tous renseignements sur le site : www.haie-magique.org
 
DES IMAGES :
 
 
Devant la maison de l'environnement mobile : au centre , Céline Lacaze , l'animatrice de la structure.
 
 
Les responsables lancent le chantier. A droite, Laurent Samuel.
 
 
Les bénévoles au travail.
 
*Voir aussi notre article dans LE REPUBLICAIN du 27/11/14.

1 commentaire:

  1. Bravo, voilà une initiative qui redonne espoir. Un peu de vert dans un monde de béton, c'est comme un rayon de soleil dans le brouillard.
    D. Fauvel
    defauvel@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer