Samedi 8 octobre, un des six dieux cathodiques de la primaire socialiste devait descendre parmi nous : Ségolène Royal serait à la librairie Agora du centre commercial ULIS 2 à 15h pour dédicacer son dernier livre…
Le mail d’une proche, quelques jours avant, m’avait averti de sa venue, la veille même du 1er tour des primaires.
J’ai toujours soutenu Ségolène Royal, ai souvent vitupéré contre ceux, au ps , qui se sont employés, avec succès au fil du temps, à la discréditer. Je m’apprêtais, au 1er tour, à voter encore pour elle, sans plus y croire, par fidélité. Beaucoup, même à gauche, la méprisent, ne lui font pas confiance ; ses sondages sont en berne. Dommage. Mais enfin, si Ségolène , qui nous a tant fait vibrer, vient à moi, je ne vais quand même pas « rater » ça !
Et puis, cela fait une bonne occasion de reportage pour la Blogazette !
*****
14h45 : je suis devant la librairie Agora, dans la galerie commerciale. Déjà un petit attroupement s’ébauche. Un dispositif est prêt : affiche de Ségo sur la vitrine, couloirs de file d’attente pour les amateurs de dédicaces mis en place… Je remarque une « mama » black qui attend là, avec trois beaux bambins dans un landau. Une pancarte sur la vitrine : Ségolène sera là à 15h30 (et non à 15h comme on me l’avait dit). Bon, pour peu qu’elle soit en retard en plus, je sens qu’il va falloir être patient. Je décide de me balader un peu dans les boutiques pour tuer le temps.
15h20 : je suis de nouveau devant la librairie. L’attroupement s’est densifié. Une cinquantaine de personnes sont maintenant là, à attendre, sans compter celles qui sont déjà dans la boutique , sûrement pour leurs emplettes ordinaires.
Pas de grand media présent apparemment : je remarque seulement une toute jeune « camerawoman » ; elle travaille pour LCI.
Deux jeunes blacks d’environ 16 ans m’abordent : elle est déjà là Ségolène ? Je les informe de l’ heure d’arrivée prévue.
15h30 : toujours pas de Ségolène. On attend. L’attroupement se densifie encore.
Je suis la jeune camerawoman de LCI en direction d’une des portes d’entrée. Elle a dû avoir un renseignement sur son portable.
Un groupe assez important de personnes attend en fait à la porte d’entrée ; parmi elles pas mal d’enfants, des petits « blacks », venus à pied ou à vélo. Je repère quelques membres de l’organisation, à leur écharpe rouge. Sur le tee-shirt de l’un d’eux, le slogan : « La présidente des solutions ». A deux pas de la porte une camionnette couverte d’affiches de la candidate est garée.
Je remarque la présence de Maud Olivier, la maire des Ulis, qui a pourtant pris position fortement pour Martine Aubry. Elle lui fait quand même la bonne manière de l’accueillir…
Bientôt : la voilà ! Elle s’avance, tranquille, souriante, accompagnée de quelques personnes. Aussitôt les petits « blacks » se précipitent à sa rencontre, l’entourent : presque tous brandissent leur portable pour la photographier….Elle est rejointe par Maud Olivier. Toutes deux pénètrent dans la galerie, bientôt enveloppées par la foule , soudain très dense, comme par enchantement ! Des appareils photos levés couronnent le groupe de tous côtés.
Le groupe arrive devant la vitrine de la librairie : moment d’émotion. D’encourageants « Ségolène, Ségolène » se font entendre. Mes yeux se mouillent ! C’est bête , non ? Il a même fallu que je tire mon mouchoir !
Cette fois, elle est entrée dans la boutique, noire de monde maintenant. Le couloir d’attente prévu s’avère inopérant. On ne la voit plus ! On la devine s’installant devant le petit comptoir aménagé pour les dédicaces. La séance commence : le photographe que je suis a bien du mal à la cadrer à travers la foule qui l’entoure pendant qu’elle officie. On devine des paroles aimables, des échanges chaleureux, on distingue des regards …affectueux !
Trois grosses caméras surplombent la candidate à présent, la jeune fille de LCI n’est plus seule ! On comprend que Ségolène Royal est interviewée, au milieu de cette foule qui joue des coudes pour la voir, ou la photographier !
La séance de dédicaces se poursuit cependant tranquillement dans cette ambiance.
« Votez pour elle dimanche, elle est la seule à s’intéresser à vous , alors nous on s’intéresse à elle ! » s’exclame tout à coup un black d’une quarantaine d’années à l’écharpe rouge, un militant sûrement !
Après beaucoup d’efforts et de manœuvres d’approche, j'ai pris tant bien que mal quelques photos. Je décide de rentrer chez moi, j’ai mon article à faire !
*****
Quel personnage tout de même !
Je repars renforcé dans mon désir de voter pour elle le lendemain.
Un peu plus loin , un petit pincement au coeur quand je croise la partie principale de la galerie : beaucoup de monde en ce samedi. Autant de gens indifférents à ce qui se passe à la librairie de l'Agora...
Ce petit bain de foule aux Ulis, c'est sans doute le dernier épisode d’une belle aventure !
Mais je mettrai quand même mon bulletin dans l’urne moins tristement.
Ségolène Royal sur le parking des Ulis! J'ai rêvé, non?
jms
Ségolène Royal aux Ulis , quelques images:
14h45 : un premier attroupement s'ébauche devant la librairie Agora, dans la galerie du Centre commercial. |
15h : l'attente à l'une des portes du centre commercial. |
15h45: elle est là, aussitôt entourée par des jeunes des Ulis. |
Maud Olivier, maire des Ulis,est venue l'accueillir malgré son engagement aubryste. |
L'arrivée devant la librairie :la foule s'est densifiée. |
Enveloppée par la foule... |
la séance de dédicaces commence. |
la candidate est souriante et détendue. |
on se presse pour la photo. |
On ne la voit plus que sur l'écran des portables du 1er rang! |
La séance continue dans un magasin envahi par les sympathisants de Ségolène Royal. |
J'aime bien la photo du portable du 1er rang !!!!
RépondreSupprimer